Accéder à un appareil mobile avec l'invite de commandes

matiaskoko - 26 avril 2023 à 12:15
brucine Messages postés 14190 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 26 avril 2023 à 23:04

Bonjour,

J'ai un appareil mobile (PSION) que je connecte à mon PC. Je voudrais créer un fichier .bat pour créer un dossier "IA_DONNEES" dans la carte sd du PSION.

Voici ce que j'ai mis: mkdir "Ce PC\PSION\SD-MMC Card\IA_DONNEES"

Je n'ai pas de message d'erreur mais le dossier ne se créé pas.

Je ne sais pas d'où vient le problème. Peut-être le chemin? Ou alors j'ai pas les autorisations?

Merci de votre aide

A voir également:

3 réponses

brucine Messages postés 14190 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 1 785
26 avril 2023 à 12:50

Bonjour,

Psion peut définir plusieurs types de dispositifs dont aucun à ma connaissance n'est Windows (au mieux Windows CE).

Je ne connais pas leur fonctionnement, et particulièrement en ce qui nous concerne les droits d'identifiants qui peuvent être requis pour s'y connecter, ni même si c'est globalement possible à partir d'un système lui Windows.

Assumant qu'on dispose de ce qui précède, il faut écrire la commande avec le chemin réseau:

MD \\(IP ou nom réseau du Psion)\chemin

Ou y accéder préalablement par une commande NET USE:

NET USE Z: \\(IP ou nom réseau) puis:
MD Z:\chemin
NET USE Z: /DELETE

Ou enfin faire la même chose via PUSHD POPD

PUSHD \\(IP ou nom réseau)
MD Chemin
POPD

0

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Mon problème est surtout que je ne sais pas comment écrire ce chemin.

Je ne sais pas comment accéder au dossier  "Ce PC\PSION\SD-MMC Card\IA_DONNEES" avec l'invite de commandes.

Le PSION est en Windows Mobile 6.1

0
brucine Messages postés 14190 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 1 785
26 avril 2023 à 17:04

Formellement, je ne sais pas, ça dépend comment se fait l'accès, si c'est un accès réseau, l'appareil est en principe désigné (voir dans l'explorateur) non pas par le nom de son "disque" mais par une lettre, C: quand c'est considéré comme une unité fixe, éventuellement autre lettre sinon et possède un nom réseau (par exemple "Psion") et une adresse IP (par exemple 192.168.1.10, sachant que de toute façon l'accès n'est possible que dans le même groupe de travail).

On a alors quelque chose du type: MD \\Psion(ou 192.168.1.10)\C$\IA_DONNEES

où les guillemets ne sont pas utiles (pas de caractère spécial) et où C$ désigne le nom de partage du dossier de destination (dans cet exemple, on s'est contenté du partage administratif par défaut sous Windows C$).

Si l'appareil est connecté en USB, la question n'existe bien sûr pas: il est désigné par une lettre de lecteur par exemple E: et on se contente de MD E:\IA_DONNEES.

0

Il est connecté en USB mais il n'a pas de lettre, voici comment il se présente

Merci encore pour votre réponse

0
brucine Messages postés 14190 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 1 785
26 avril 2023 à 23:04

S'il n'est pas reconnu en USB avec une lettre de lecteur, c'est que le PC n'a pas de pilotes appropriés pour le reconnaître (un contre-exemple, mon GPS est reconnu par Windows sous 2 lettres, celle de son système et celle de la carte SD optionnelle, parce que les pilotes matériels sont installés sous Windows et/ou qu'ils sont reconnus au branchement).

Si ce n'est pas le cas, soit on trouve de tels pilotes sous Windows s'il en existe (je n'en sais rien), soit la connexion USB ne sert à rien, retour alors à l'hypothèse précédente (mais qui n'est pas non plus acquise): il faudrait faire un vrai partage réseau à partir d'une connexion Wifi ou ethernet si envisageable, puis s'approprier des droits de partage sur ce dispositif, bref, pas gagné...

Au passage, il y a sûrement une erreur de la commande MD si on lui laisse le temps de s'afficher en mettant pause après la commande dès lors que la syntaxe est incorrecte non seulement dans la non prise en compte du chemin réseau mais parce que "Ce PC" n'est qu'un lien symbolique et n'existe pas: dans le meilleur des cas (à vérifier), la commande créerait bêtement un sous-dossier "Ce PC" (et le reste) localement dans le sous-dossier de premier niveau à partir de celui où il est exécuté.

0