Envoi message impossible d'Entourage (mac)

Fermé
Caro - 21 mars 2008 à 11:04
 Caro - 12 juin 2008 à 08:40
Bonjour,
Je travaille sur Mac OS10 et j'utilise Entourage pour recevoir et envoyer mon courrier (depuis orange/wanadoo).
Cependant, après un plantage d'Entourage, je n'ai pas pu récupérer mes anciens messages. J'ai reconstitué mon carnet d'adresses et reconfiguré mon compte. Mais il m'est impossible d'envoyer un seul message ! La réception est ok cependant...
Voici l'erreur :
Erreur : le courrier n'a pas pu être envoyé en utilisant mon compte
Explication : Impossible de trouver le serveur spécifié
Error : -3170
Comment résoudre ce problème très embêtant, sachant que tous mes contacts sont sur Entourage (et je me vois mal les retaper un par un sur orange et recréer toutes mes listes !) ???
Merci d'avance.
A voir également:

22 réponses

qu'as-tu fait pour qu'il plante ?
0
Bonjour Jonathan !
Pour qu'il plante je ne sais pas trop ce qui s'est passé (je suis plutôt novice sur mac !) : Quand j'ai lancé l'application Entourage il m'a demandé de m'identifier alors que tout les paramètres avait été rempli correctement et comme je ne voulait pas perdre mes données (mails et carnet d'adresses) j'ai tenté de refermer et de rouvrir à nouveau mais la seconde fois il ne voulait plus s'éteindre et impossible de le forcer à quitter alors j'ai rebooter l'ordi (fatale erreur ceci dit !)
0
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 351
21 mars 2008 à 11:36
Bonjour,

Un essai en reconstruisant la base de données, pour ce faire, lancer Entourage touche option (alt) enfoncée et suivre la procédure.

Vérifier que le compte est bien configuré avec tous les identifiants : menu outils/compte, ouverture du compte et vérifier que les infos du compte concordent aux données fournies par courrier et par Orange/wanamoo.

Revenir ici en cas d'échec et bien expliquer ce qui se passe.
0
Bonjour,
Je comprends pas trop la reconstitution de la base de données ? Aucune procédure s'affiche ?
Sinon pour le compte : tout est normal (je crois) :
ID de compte ok
serveur POP : pop.wanadoo.fr
et pour l'envoi des courriers (ce qui ne fonctionne pas dans mon cas) :
serveur smpt : smpt.wanadoo.fr
Mais est-ce que ce n'est pas un problème entre orange et wanadoo ? Car mon mail est @orange.fr or dans ma configuration de compte j'ai wanadoo... cependant j'ai essayé de remplacer wanadoo (dans pop et smpt puisque sur mon courrier d'ouverture de ligne et de compte c'est ce qu'il y a d'inscrit) par orange mais ça n'a rien changer...
Que dois-je faire alors ?
Est-ce que vous voyiez de quoi je parle ?
Merci.
0
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 351
21 mars 2008 à 13:10
Re,

Après avoir quitté Entourage, tu le relances en tenant la touche option enfoncée, comme dit plus haut tu dois avoir, si autres logiciels Microsoft ouverts, un message demandant leur fermeture, ce que tu fais et là s'ouvre une fenêtre "Utilitaire de base de données" avec différents choix :
1) Vérifier l'intégrité de la base de données
2) Compacter la base de données
3) Reconstruire la base de données
4) Définir les préférences de la base de données

Tu coches les trois premiers et tu cliques sur continuer.

Si tu n'as pas ça, ton Entourage est corrompu.
Tu peux essayer, Entourage étant fermé, d'aller dans Utilisateur/Bibliothèque/Préférences et, dans un premier temps, mettre à la corbeille le fichier com.microsoft.entourage.plist puis tu relances Entourage.

Ensuite tu reviens dire ce qui s'est passé.

Pour info, tu peux aller lire ce fil : http://www.commentcamarche.net/forum/affich 3859191 probleme entourage
0
Bonjour tout le monde,
Je suis désolée de ne répondre que maintenant, mais le problème étant sur l'ordinateur du travail, je n'ai pas pu répondre avant...
Alors je n'arrive toujours pas à afficher l'"utilitaire de bases de données" (je pense que je ne connais pas la touche option sur les claviers mac... désolée...) pour savoir s'il y a des problèmes. Mais ayant recréé mes dossiers contacts je pense qu'il a écrasé l'ancien, ce qui ne me dérange pas plus que ça maintenant que j'ai recréé mes contacts ! De toute façon je pense qu'ils sont définitivement perdu !
Mais mon problème est vraiment l'envoi de mails qu'entourage refuse de faire en m'annonçant une erreur : -3170
Et la par contre c'est très embêtant...
Que puis-je faire alors ?
Merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 351
25 mars 2008 à 10:16
Bonjour toute seule ;-)

Alors je n'arrive toujours pas à afficher l'"utilitaire de bases de données" (je pense que je ne connais pas la touche option sur les claviers mac... désolée...)

La touche "option" est la touche marquée "alt" sur le clavier Mac donc, entre la touche commande (pomme) et la touche CTRL (contrôle)

Mais mon problème est vraiment l'envoi de mails qu'entourage refuse de faire en m'annonçant une erreur : -3170

Je ne vois pas à quoi correspond cette erreur ! si tu n'arrives pas à envoyer tes mails c'est que, peut-être, dans la configuration du compte, "envoi de courrier" "option sécurisée d'envoi" tu as coché la case SSL ou celle correspondant au port ou les trois cases. Si tu es en réseau, il y a peut-être, un pare feu, dans ce cas il faut voir avec l'administrateur du réseau.
0
Et bien, pour la touche option, c'est que je ne suis pas si nulle que ça : c'est bien celle-ci que je garde enfoncée mais ça ne produit rien...
Pour l'envoi de mails, tout est "bien" configuré dans mon compte : aucune case n'est cochée... et je ne crois pas qu'il y ait de pare-feu non plus... car la personne avant moi n'en n'a pas fait mention quand je lui ai parlé du problème...
Vais-je être obligé de retaper mes 250 contacts dans orange et de les reclasser ? Ou alors avez-vous une astuce pour importer d'entourage vers orange (parce que ce dernier n'accepte que Outlook !) ???
Sinon pour l'erreur, cela signifie qu'il ne trouve pas le serveur spécifié... ce que je ne comprends pas vu qu'il le trouve bien pour recevoir mes mails !
0
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 351
25 mars 2008 à 10:46
Vais-je être obligé de retaper mes 250 contacts dans orange et de les reclasser ? Ou alors avez-vous une astuce pour importer d'entourage vers orange

Quand tu es dans Entourage, menu fichier/Exporter va t'ouvrir une fenêtre de choix d'exportation, tu choisis les fichiers que tu veux exporter, sur ton bureau par exemple. Ensuite, quand tu es dans Outlook tu fais la manip inverse "fichier/importer" et tu ne devrais pas avoir de problème, vu que les deux clients courrier sortent du même tonneau.

Je ne comprends pas que Orange interdise l'utilisation d'Entourage, ce n'est pas normal.
0
J'ai tenté d'exporter mes contacts (déjà dans fichier/exporter... je n'ai pas le choix c'est "exporter mes contacts..." et je n'ai pas d'autres choix à faire...), mais comme j'ai un contact et 6 groupes il ne m'emporte que l'unique contact qui est hors listes... est-ce possible d'exporter puis d'importer des groupes de contacts ?
J'ai l'impression que je ne m'en sortirai jamais et que les machines se liguent contre moi ! ;-)
Quand ce n'est pas l'envoi de mails qui ne marche pas pour une raison toujours inconnue et incompréhensible c'est l'exportation (mon dernier recours !) qui ne fonctionne pas !
0
Utilisateur anonyme
25 mars 2008 à 13:59
Bonjour,

Caro,
Vous dites être sur un ordinateur de travail, donc cet ordinateur se trouve sur votre site professionnel et vous voulez utiliser votre messagerie personnelle... c'est bien ça ?

Si oui, le serveur d'envoir smtp qui doit être utilisé est celui du fournisseur internet de votre employeur, et ceci même si vous êtes abonné personnellement à wanadoo/orange.

Donc , renseignez vous pour connaître la FAI de votre boss, et utilisez le serveur smtp de ce dernier
Voir cette liste :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 893 serveurs pop et smtp des principaux fai#orange

Cordialement,
0
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 351
25 mars 2008 à 13:22
Je suppose que tout ça se passe sur un Mac ? or, Outlook ne doit pas fonctionner sous Mac OS X, me semble t-il, il fonctionnait bien sous Mac OS 9 mais n'a plus été développé pour OS X
Ou bien si tu veux tout transférer sur un PC sous winchose ? explique toi bien/mieux. Ton Entourage est-il issu de la suite Office Mac ?
As-tu essayé de jeter le fichier préférence de Entourage : com.Microsoft.Entourage.plist qui se trouve dans la bibliothèque utilisateur/Préférences ?
0
Oui j'ai tenté tout, j'ai suivi vos instructions à la lettre :
- j'ai finalement réussi à "réparer la base de données" utilisateurs en cliquant sur alt, mais ça n'a pas changer mon problème,
- j'ai mis à la poubelle com.Microsoft.Entourage.plist mais ça n'a rien changé non plus, du coup je l'ai remis...
Sinon je suis sur Mac OS 10, et la version d'entourage avec le pack office. Bon je réexplique tout depuis le début :
Après un problème avec entourage (me demandant de m'identifier et donc avec plus un seul contact ni mail) j'ai du redéfinir mon entourage et donc réentrer tous les paramètres (et les contacts...). Ca c'est fait ! Mais mon problème est qu'après reconsitution d'entourage (ayant une boîte orange) il recevait bien mais mails provenant d'orange mais ne veut pas les envoyer à partir d'entourage. Et c'est là tout mon problème...
Du coup je me suis demandée si je ne pouvais pas transférer mes contacts sur la messagerie orange pour pouvoir envoyer des mails sans à avoir à recréer tout mes contacts. Je suis toujours sur mac os 10, mais orange veux pas importer (ce qui, je suis d'accord, n'est pas normal !) de fichier text venant d'entourage et n'accepte que outlook. Du coup j'aurais pu exporter mes contacts d'entourage vers outlook (via un autre ordinateur qui a outlook) mais quand j'exporte d'entourage il n'y a qu'un contact qui "sort" car dans mon carnet d'adresse j'ai un contact en dehors des groupes (celui qu'il exporte) et à côté j'ai 6 groupes (contenant chacun une soixantaine de contacts). Donc je ne comprends pas pourquoi il n'exporte pas les groupes de contacts... est-ce que je me fais comprendre ? Est-il possible d'exporter puis d'importer des listes ou des groupes de contacts (dans un seul fichier vu qu'entourage ne me propose que d'"exporter mes contacts" sans possibilité de choisir queque ce soit hormis l'emplacement !) ?
Et si cela n'est pas possible l'idéal pour moi serait de pouvoir trouver d'où vient le problème d'envoi (ou plutôt de non envoi) des mails ?!
Sinon je vais être obligé de retaper mail par mail mes contacts puis de créer des listes (vu qu'avec orange on ne peut pas créer une liste puis insérer de nouveaux contacts qui n'apparaitraient que dans cette liste !)... et j'ai pas trop envie de perdre du temps là-dessus... y'a forcement quelque chose à faire... !
0
Utilisateur anonyme
25 mars 2008 à 14:12
Caro, avez vous lu mon message plus haut ???
0
Oui j'ai bien vu votre message... j'étais en train de chercher s'il y avait des problèmes...
Mais tout semble normal !
En fait je suis sur un ordinateur de travail et je souhaite recevoir mon courrier professionnel (qui arrive sur orange car ma boîte pro est sur orange) via entourage. Et j'arrive bien à recevoir les mails mais toujours pas à les envoyer !
0
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 351
25 mars 2008 à 14:31
Mon cher Francis, Bonjour et, je te laisse avec tout cet embrouillamini :-) (je suis sympa hein ?!!!)
0
Utilisateur anonyme
25 mars 2008 à 14:43
Bonjour Dede,

il semble que Caro ait un problème lié probablement à un serveur interne. Son courrier passe peut-être par un proxy ou un coupe-feu propre à la boîte.
En fait le serveur d'envoi se fiche de savoir si le logiciel de messagerie d'envoi est Entourage, Mail, ou autre. Ces derniers se contentant d'envoyer un fichier à un serveur d'envoi. Ce serveur d'envoi accepte ou non l'envoi.
Or l'erreur dit "impossible de trouver le serveur spécifié"
Il faut impérativement vérifier, ce qui est utilisé comme serveur d'envoi sur ce Mac, par rapport aux collègues ou autres ordinateurs qui eux peuvent envoyer sans problème.

Souvent , les entreprises ont leur propre domaine / serveur..
0
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 351
25 mars 2008 à 14:48
C'est pourquoi je conseillais à Caro, de voir avec l'admin de son réseau ;-)
0
Utilisateur anonyme > dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024
25 mars 2008 à 14:55
Exact-conseil judicieux. ;-)
0
La question que je vais vous poser là va vous paraître très idiote à mon avis, mais je tente : comment je fais pour contacter l'administrateur réseau ? (car il n'y en a pas chez nous !)
4 ordinateurs sont connectés (pas "en réseau" je pense vu qu'on accède pas au même information...) sur une livebox... Trouverais-je la solution ? ;-)
0
Utilisateur anonyme
25 mars 2008 à 14:58
Bien entendu, il n'y a pas de question idiote-
A mon tour d'en poser une " comment sont configurés les autres ordis ?, peuvent ils envoyer des mails ?

Et à tout hasard, lisez attentivement cette discussion, qui pourra peut-être vous mettre le doigt sur un point responsable
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4591869 probleme sur mail leopard mac os x
0
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 351
25 mars 2008 à 15:05
Il est tout à fait possible d'être en réseau et de ne pas accéder aux informations générales ou particulières, si le partage fichiers n'est pas activé. La liveBox permet à tous de se connecter au Web.
Il doit bien y avoir un responsable informatique dans cette boîte ?!!
0
Rebonjour à tous !
Et bien non malheureusement il n'y a pas de responsable informatique chez nous ! Nous ne sommes pas nombreux et je ne vous aurez pas embêté s'il y en avait un ! ;-)
Mais je dois vous dire... que... par je ne sais quel miracle, sûrement à force de bidouiller rebidouiller et rerebidouiller... j'ai enfin réussi à envoyer mes mails !
Alors je tiens à vous remercier pour tous les conseils que vous m'avez donné car ils ont sûrement contribué à réparer le problème ! Et j'espère que ce problème ne reviendra pas !
A bientôt... enfin... j'espère pas trop !
0
Utilisateur anonyme
25 mars 2008 à 15:21
Donc tout est bien qui fini bien,
n'empêche , il doit s'agir d'une toute petite chose, un trait au lieu d'un point dans l'adresse du serveur smtp, ou une case cochée , etc.. ça aurait été intéressant pour tout le monde de savoir exactement, mais l'essentiel est que maintenant ça marche..
alors good luck pour la suite.
0
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 351
25 mars 2008 à 15:24
OUF !! merci Aspro :-))))
0
:-)

C'est sûr que je m'en sors pas mal ! Merci dede74000 pour ton courage... parce que faut supporter tout ces problèmes incompréhensibles !
Mais sincèrement je ne vois pas autre chose qu'un petit truc à la c** ! Comme vous dîtes... et j'aurais vraiment voulu pouvoir vous dire qu'est-ce que c'est... pour aider les autres qui rencontrent ce genre de problème... alors pour ceux qui se retrouvent dans la même situation (si problème technique ne résolvent pas... de prime abord vos problèmes), faîtes comme moi : réécrivez une dizaine (voir plus !) de fois tout vos paramètres, relancer l'application à chaque fois... bidouiller ! Parce que quand le problème n'est pas technique il doit être humain... alors j'espère que c'était dû à une fausse manip ou un truc comme un point comme vous dîtes !
Merci encore !
0
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 351
25 mars 2008 à 15:43
Tout le plaisir a été pour nous, n'est-ce pas Francis ? aider est notre pain quotidien..... quand on y arrive ;-)
Francis est souvent plus patient, plus courageux et..... plus compétent que moi ;-)
0
Utilisateur anonyme
25 mars 2008 à 15:56
Que de compliments !!! c'est trop - je vais fondre; heureusement qu'il fait un froid de plusieurs canards aujourd'hui ... :-)
0
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 351 > Utilisateur anonyme
25 mars 2008 à 16:03
Comme on connaît ses saints (même de glace) on les honore ;-)
Les compliments et autres louanges, mérités, sont logiques et naturels........ comme le froid actuel ! il a neigé pendant 3 jours à Annecy, il ne fait pas bon se promener au bord du lac, mais je vais quand-même y aller :-D
0
Non sincèrement merci à tous les deux !
Byebye !
0