BIOS
bob26
-
bob26 -
bob26 -
Bonjour,
est ce le bon forum ?
2 questions :
1- est ce qu'un bios assez ancien integre Win XP .... ou est il nécessaire de le flasher?
2- comment déterminer exactement sa version de bios ?
car depuis que j'ai installé XP sur mon ordi ... il rame énormément ... surement a cause d'un processeur un peu léger (800Mhz) et d'une capacité de RAM insuffisante (382 Mo auxquelles je vais rajouter 512Mo) .... mais le BIOS peut il être aussi en cause ?
merci d'avance
est ce le bon forum ?
2 questions :
1- est ce qu'un bios assez ancien integre Win XP .... ou est il nécessaire de le flasher?
2- comment déterminer exactement sa version de bios ?
car depuis que j'ai installé XP sur mon ordi ... il rame énormément ... surement a cause d'un processeur un peu léger (800Mhz) et d'une capacité de RAM insuffisante (382 Mo auxquelles je vais rajouter 512Mo) .... mais le BIOS peut il être aussi en cause ?
merci d'avance
A voir également:
- BIOS
- Pile bios - Guide
- Mot de passe bios perdu - Guide
- Bios - Guide
- Bios toshiba - Forum Windows 8 / 8.1
- Bios android - Guide
10 réponses
y'a plein de raisons qui peuvent expliquer qu'il rame. Le processeur n'est pas en cause, la quantité de ram est correcte, maintenant la carte mère et ses bus sont peut-être trop anciens et encore... Win XP est sorti fin 2001 je m'en souviens très bien. Donc à moins d'avoir un PC vieux de 10 ans, non je ne vois pas.
Le BIOS, sisoft sandra ou d'autres utiltaires peuvent le déterminer, ou carrément aller dans le bios parfois la date est indiquée. Si il a trois ou quatre ans ce n'est pas absolument indispensable de le flasher ce qui est toujours malgré pas mal de progrès, une opération RISQUEE. Donc moi je penserais au disque dur et à la carte mère plus qu'à ce qui a été mentionné. Sans être devant la machien imposssible d'en dire plus mais c'est en effet très étrange
Le BIOS, sisoft sandra ou d'autres utiltaires peuvent le déterminer, ou carrément aller dans le bios parfois la date est indiquée. Si il a trois ou quatre ans ce n'est pas absolument indispensable de le flasher ce qui est toujours malgré pas mal de progrès, une opération RISQUEE. Donc moi je penserais au disque dur et à la carte mère plus qu'à ce qui a été mentionné. Sans être devant la machien imposssible d'en dire plus mais c'est en effet très étrange
Bonjour Bob,
Le BIOS n'a rien à voir avec ton systeme d'exploitation, il gère juste les composants de base de ton PC (memoire, cpu, ports ES)
Par contre 800 mhz et 382 Mo de RAM c'est un peu leger pour un XP ....ça tourne effectivement mais pas vite.
Le BIOS n'a rien à voir avec ton systeme d'exploitation, il gère juste les composants de base de ton PC (memoire, cpu, ports ES)
Par contre 800 mhz et 382 Mo de RAM c'est un peu leger pour un XP ....ça tourne effectivement mais pas vite.
merci de ta réponse rapide
qqs précisions :
- j'ai fait bcp de tests en liaison avec le forum virus / sécurité ... et je suis donc certain que ce n'est pas un pb de virus
- ma config initiale (pentium III 800 Mhz 256 Mo de RAM et WIN 98 S) date de 03/2001 .... que j'ai passé a 384 Mo de RAM et avec XP pro
ma carte mère : MS 6309
Qd je dis qu'il rame c'est vraiment ça !!! qqs fois la frappe au clavier va a la vitesse d'un escargot ! et le gestionnaire de taches de Windows me donne 100% d'utilisation de l'UC .... juste en bougeant la souris !!!
Qu'en penses tu ?
j'ai lu (mais c'est en anglais !!!) sur la notice de la carte mere qu'il ne parlait pas de XP .... c'est pour ça que je me disais que peut etre mon bios mériterait une maj ?
qqs précisions :
- j'ai fait bcp de tests en liaison avec le forum virus / sécurité ... et je suis donc certain que ce n'est pas un pb de virus
- ma config initiale (pentium III 800 Mhz 256 Mo de RAM et WIN 98 S) date de 03/2001 .... que j'ai passé a 384 Mo de RAM et avec XP pro
ma carte mère : MS 6309
Qd je dis qu'il rame c'est vraiment ça !!! qqs fois la frappe au clavier va a la vitesse d'un escargot ! et le gestionnaire de taches de Windows me donne 100% d'utilisation de l'UC .... juste en bougeant la souris !!!
Qu'en penses tu ?
j'ai lu (mais c'est en anglais !!!) sur la notice de la carte mere qu'il ne parlait pas de XP .... c'est pour ça que je me disais que peut etre mon bios mériterait une maj ?
je n'y crois pas trop mais bon si tu veux flasher flashe... Va sur le site du constructeur de ta carte mère indique le modèle bref débrouille-toi tu devrais trouver le soft pour faire ça, lis bien les instructions, ferme tous les programmes...
je dis que je doute que ça résolve le blème parce que même ta config d'origine, correcte en 2001 était forcément correcte pour le win xp pro... 256 Mo et 800 Mhz c'était correct. Maintenant si tu fais tournezr en plus 50 programmes, en effet c'est limite
je dis que je doute que ça résolve le blème parce que même ta config d'origine, correcte en 2001 était forcément correcte pour le win xp pro... 256 Mo et 800 Mhz c'était correct. Maintenant si tu fais tournezr en plus 50 programmes, en effet c'est limite
non je ne fais pas tourner 50 programmes
et je ne tiens pas spécialement à flasher le bios !!! au contraire ! compte tenu des risques !!!
mais je suis un peu sec
j'ai également déjà posé la question de la reconnaissance de la RAM .... mais apparemment c'est OK
même si dans mes pérégrinations j'ai trouvé qq chose d'anormal .... l'exe "mes drivers" du site "touslesdrivers.com" me donne bien la bonne valeur de RAM (384 Mo) mais m'affiche .... 0 barrette !!!!
je vais rajouter de la RAM
et puis après ? revenir à WIN98 ? (il parait qu'il est gratuit maintenant ?)
et je ne tiens pas spécialement à flasher le bios !!! au contraire ! compte tenu des risques !!!
mais je suis un peu sec
j'ai également déjà posé la question de la reconnaissance de la RAM .... mais apparemment c'est OK
même si dans mes pérégrinations j'ai trouvé qq chose d'anormal .... l'exe "mes drivers" du site "touslesdrivers.com" me donne bien la bonne valeur de RAM (384 Mo) mais m'affiche .... 0 barrette !!!!
je vais rajouter de la RAM
et puis après ? revenir à WIN98 ? (il parait qu'il est gratuit maintenant ?)
je vais attendre éventuellement d'autres avis !
je m'orientais plutôt sur un manque de ressources lié à XP .... mais sans garantie ! et là tu as ébranlé mes faibles certitudes !!! lol
je m'orientais plutôt sur un manque de ressources lié à XP .... mais sans garantie ! et là tu as ébranlé mes faibles certitudes !!! lol
A priori virer l'ancienne ram et la remplacer par deux barrettes de 256 Mo de RAM adaptée (133 ou autre en fonction de ta machine) plutôt qu'une seule, semble la bonne décision pour quelqu'un qui ne veut pas/peut pas changer de PC.
De mémoire, 256 Mo était la config minimale et 512 la recommandée pour XP. 800 Mhz passaient. Donc en principe tu ne devrais *pas* ramer avec ta config actuelle et a fortiori avec celle que tu projettes d'avoir. OR TU RAMES. Donc je n'incrimine pas le matériel (processeur/ram) mais plutôt carte mère voire disque dur. S'il àa plusieurs années il peut très bien être dépassé. Quant au BIOS, certes il ne sert "que " d'interface mais logiquement si cette interface est plus évoluée on peut s'attendre à un gain de performances.
Pour résumer : tes idées sont bonnes, mais ton problème ne se comprend pas à la lumière de ce que nous savons. Je suis sûr qu'uen install "clean" sur un disque dur dûment testé et formaté/préparé npous aiderait à y voir plus clair.
A+
De mémoire, 256 Mo était la config minimale et 512 la recommandée pour XP. 800 Mhz passaient. Donc en principe tu ne devrais *pas* ramer avec ta config actuelle et a fortiori avec celle que tu projettes d'avoir. OR TU RAMES. Donc je n'incrimine pas le matériel (processeur/ram) mais plutôt carte mère voire disque dur. S'il àa plusieurs années il peut très bien être dépassé. Quant au BIOS, certes il ne sert "que " d'interface mais logiquement si cette interface est plus évoluée on peut s'attendre à un gain de performances.
Pour résumer : tes idées sont bonnes, mais ton problème ne se comprend pas à la lumière de ce que nous savons. Je suis sûr qu'uen install "clean" sur un disque dur dûment testé et formaté/préparé npous aiderait à y voir plus clair.
A+
merci encore de tes conseils
mes barrettes de RAM actuelles (256 + 128) sont des PC133 .... donc a priori adaptées .... et comme il y a 3 slots sur la carte mère pouvant accepter chacun 512 Mo .... je pensais rajouter 512 en conservant les 2 autres .... donc 896 Mo au total
Ensuite j'aviserais ....
et te tiendrais au courant
Connais tu des logiciels pour contrôler la CM ? on m'a parlé d'EVEREST .... mais après téléchargement j'ai la mention "licence expirée" .... alors que je croyais que la version d'évaluation durait 1 mois !
mes barrettes de RAM actuelles (256 + 128) sont des PC133 .... donc a priori adaptées .... et comme il y a 3 slots sur la carte mère pouvant accepter chacun 512 Mo .... je pensais rajouter 512 en conservant les 2 autres .... donc 896 Mo au total
Ensuite j'aviserais ....
et te tiendrais au courant
Connais tu des logiciels pour contrôler la CM ? on m'a parlé d'EVEREST .... mais après téléchargement j'ai la mention "licence expirée" .... alors que je croyais que la version d'évaluation durait 1 mois !
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
slt Teknikos,
dans la liste je vois une de tes réponses a 20h10 ... mais je ne la retrouve pas !!!
dans la liste je vois une de tes réponses a 20h10 ... mais je ne la retrouve pas !!!
je te conseillais sisoft sandra lite (free) en remplacement d'Everest.
https://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/optimiseurs_et_tests/fiches/308.html
https://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/optimiseurs_et_tests/fiches/308.html
Règle numéro 1 : ne JAMAIS flasher son bios si on n'en n'a pas l'absolue nécessité. Tu risques de te retrouver dans la méga-panade.
Teknikos a raison avec ta RAM et ton processeur tu rentres théoriquement dans une config suffisante pour XP. Je précise même (je les ai sous les yeux) que la config minimale pour XP est de 64 Mo de RAM et la config recommandée 128 Mo. Y'a de quoi rire car avec 64 Mo on n'irait pas bien loin et avec 128 ce serait guère mieux.
Pour voir s'il te manque de la RAM et combien il t'en manque :
- lance deux ou trois applications que tu utilises fréquemment pour te mettre en condition d'utilisation normale
- va voir dans le gestionnaire des tâches (Ctrl + Alt + Suppr)
- clique sur l'onglet performance
- donne-nous toutes les valeurs qui sont dans "Charge dédiée" et "Mémoire physique"
De là on pourra évaluer les besoins en RAM de ton système et voir si tu pioches beaucoup dans le swap (ce qui est probable si ton système est lent).
Teknikos a raison avec ta RAM et ton processeur tu rentres théoriquement dans une config suffisante pour XP. Je précise même (je les ai sous les yeux) que la config minimale pour XP est de 64 Mo de RAM et la config recommandée 128 Mo. Y'a de quoi rire car avec 64 Mo on n'irait pas bien loin et avec 128 ce serait guère mieux.
Pour voir s'il te manque de la RAM et combien il t'en manque :
- lance deux ou trois applications que tu utilises fréquemment pour te mettre en condition d'utilisation normale
- va voir dans le gestionnaire des tâches (Ctrl + Alt + Suppr)
- clique sur l'onglet performance
- donne-nous toutes les valeurs qui sont dans "Charge dédiée" et "Mémoire physique"
De là on pourra évaluer les besoins en RAM de ton système et voir si tu pioches beaucoup dans le swap (ce qui est probable si ton système est lent).
c'est ce que je disais: une config c'est un ensemble (donc carte mère avec ses bus de données etc.). Il y a des personnes - les pauvres - qui par exemple se sont dit chouette, pour vista je vais passer de 2 Go à 4 de RAM. Bonne idée pour le futur non? Sauf qu'il n'y a que 3 go de reconnus. Parce que la carte mère ne pouvait pas suivre une telle évolution.
Le BIOS lui ne m'inquiète pas trop car son update ne va rien il ne va rien transformer en profondeur comme par ex. la fréquence du proc', des bus de données etc.)
Mais si la carte mère est ancienne, rajouter un paquet de mémoire améliorera.... Win 98 mais en rien win XP.
Néanmoins avant de conclure, il faudrait tester le disque dur ou savoir s'il est récent et pour en avoir le coeur net recommencer l'install sur un disque dur préparé dans les règles d el'art. Derrière un écran, je ne peux pas faire plus.
Le BIOS lui ne m'inquiète pas trop car son update ne va rien il ne va rien transformer en profondeur comme par ex. la fréquence du proc', des bus de données etc.)
Mais si la carte mère est ancienne, rajouter un paquet de mémoire améliorera.... Win 98 mais en rien win XP.
Néanmoins avant de conclure, il faudrait tester le disque dur ou savoir s'il est récent et pour en avoir le coeur net recommencer l'install sur un disque dur préparé dans les règles d el'art. Derrière un écran, je ne peux pas faire plus.
re Teknikos et Manu
voila qqs valeurs relevées dans le gestionnaire des taches
- avec aucune application : charge dédiée .... totale 347500 .... limite 1173892 ... pic 468424
mémoire physique ... totale 392692 .... dispo 212660 ... cache systeme 187856
Utilisation UC entre 12 et 18%
a noter que le simple fait de bouger la souris fait monter ce taux d'utilisation à 33%
- application Thunderbird : charge dédiée 360876 ... limite 1173892 .... pic 468424
memoire physique : totale 392692 ... dispo 204260 ... cache systeme 194480
Utilisation UC entre 10 et 18%
a noter que pendant qqs secondes au démarrage et a la fermeture de l'application ce taux monte à 100%
autre précision : 36 processus ouverts ... est ce normal ?
j'ai installé sisoft sandra
quels tests seraient intéressants ?
a+
bob
voila qqs valeurs relevées dans le gestionnaire des taches
- avec aucune application : charge dédiée .... totale 347500 .... limite 1173892 ... pic 468424
mémoire physique ... totale 392692 .... dispo 212660 ... cache systeme 187856
Utilisation UC entre 12 et 18%
a noter que le simple fait de bouger la souris fait monter ce taux d'utilisation à 33%
- application Thunderbird : charge dédiée 360876 ... limite 1173892 .... pic 468424
memoire physique : totale 392692 ... dispo 204260 ... cache systeme 194480
Utilisation UC entre 10 et 18%
a noter que pendant qqs secondes au démarrage et a la fermeture de l'application ce taux monte à 100%
autre précision : 36 processus ouverts ... est ce normal ?
j'ai installé sisoft sandra
quels tests seraient intéressants ?
a+
bob
re
déja le rapport d'everest .... si ça peut aider ?
je vais installer sandra !
--------[ EVEREST Home Edition (c) 2003-2005 Lavalys, Inc. ]------------------------------------------------------------
Version EVEREST v2.20.405/fr
Site web http://www.lavalys.com/
Type de rapport Rapport rapide
Ordinateur ANCIEN
Générateur PAPY BOB
Système d'exploitation Microsoft Windows XP Professional 5.1.2600 (WinXP Retail)
Date 2008-03-20
Heure 21:01
--------[ Résumé ]------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ordinateur:
Système d'exploitation Microsoft Windows XP Professional
Service Pack du système Service Pack 2
DirectX 4.09.00.0904 (DirectX 9.0c)
Nom du système ANCIEN
Nom de l'utilisateur PAPY BOB
Carte mère:
Type de processeur Intel Pentium IIIE, 800 MHz
Nom de la carte mère MSI MS-6309 (1 ISA, 5 PCI, 1 AGP, 1 AMR, 3 DIMM)
Chipset de la carte mère VIA VT82C694X Apollo Pro133A
Mémoire système 384 Mo
Type de BIOS AMI (07/25/00)
Port de communication Port de communication (COM1)
Port de communication Port de communication (COM2)
Port de communication Port imprimante ECP (LPT1)
Moniteur:
Carte vidéo NVIDIA RIVA TNT2 Model 64/Model 64 Pro (Microsoft Corporation) (32 Mo)
Accélérateur 3D nVIDIA RIVA TNT2 M64
Moniteur Écran Plug-and-Play [NoDB] (62601512)
Multimédia:
Carte audio VIA AC'97 Audio Controller [H]
Stockage:
Contrôleur IDE Contrôleur IDE Bus Master VIA
Lecteur de disquettes Lecteur de disquettes
Disque dur ST380011A (80 Go, 7200 RPM, Ultra-ATA/100)
Lecteur optique IDE-CD R/RW 8x4x32 (8x/4x/32x CD-RW)
État des disques durs SMART Inconnu
Partitions:
C: (NTFS) 39997 Mo (22526 Mo libre)
D: (NTFS) 36318 Mo (36181 Mo libre)
Taille totale 74.5 Go (57.3 Go libre)
Entrée:
Clavier Clavier PS/2 PC/AT étendu (101/102 touches)
Souris Souris sans fil USB Logitech
Réseau:
Carte réseau Carte Intel(R) PRO/100+ pour gestionnaire (192.168.0.3)
Périphériques:
Imprimante \\192.168.0.2\Canon i550
Contrôleur USB1 VIA VT83C572 PCI-USB Controller
Contrôleur USB2 VIA USB 2.0 Enhanced Host Controller
Périphérique USB Souris sans fil USB Logitech
Périphérique USB Video Blaster WebCam 3/WebCam Plus (WDM)
--------[ DMI ]---------------------------------------------------------------------------------------------------------
[ BIOS ]
Propriétés du BIOS:
Vendeur American Megatrends Inc.
Version 62710
Date de sortie 05/20/99
Taille 256 Ko
Périphériques de démarrage Floppy Disk, Hard Disk, CD-ROM, ATAPI ZIP, LS-120
Fonctions disponibles Flash BIOS, Shadow BIOS, Selectable Boot, EDD, BBS
Standards respectés DMI, APM, ACPI, ESCD, PnP
Possibilités d'expansion ISA, PCI, AGP, USB
[ Système ]
Propriétés système:
Produit MS-6309
Version 1.0
Numéro de série 00000000
Type de démarrage Sonnerie du modem
[ Carte mère ]
Propriétés de la carte mère:
Fabricant Micro-Star Inc.
Produit MS-6309
Version 1.0
Numéro de série 00000000
[ Châssis ]
Propriétés du châssis:
Fabricant VIA String
Version 1.0
Numéro de série 0000000
Étiquette 0123ABC
Type du châssis Boîtier standard
[ Contrôleur mémoire ]
Propriétés du contrôleur mémoire:
Méthode de détection d'erreurs 64-bit ECC
Correction d'erreurs Single-bit
Interleave mémoire géré 1-Way
Interleave mémoire courant 1-Way
Types de mémoire gérés FPM, EDO, Parity, ECC, DIMM, SDRAM
Voltages de mémoire gérés 3.3V
Taille maximale des modules mémoire 512 Mo
Slots mémoire 3
[ Processeurs / Pentium III ]
Propriétés du processeur:
Fabricant INTEL
Version Pentium III
Horloge externe 133 MHz
Vitesse d'horloge maximale 800 MHz
Vitesse d'horloge courante 800 MHz
Type Central Processor
Voltage 2.0 V
État Activé
Identifiant du socket Socket 370
[ Caches / Internal Cache ]
Propriétés du cache:
Type Interne
Vitesse 40 ns
État Activé
Mode d'opération Write-Back
Associativité 4-way Set-Associative
Taille maximale 1024 Ko
Taille installée 32 Ko
Type de SRAM géré Synchronous
Type de SRAM courant Synchronous
Correction d'erreurs Aucun(e)
Identifiant du socket Cache interne
Propriétés du cache:
Type Interne
Vitesse 40 ns
État Activé
Taille maximale 1024 Ko
Taille installée 128 Ko
[ Caches / L2 Cache ]
Propriétés du cache:
Type Interne
État Désactivé(e)
Mode d'opération Write-Through
Taille maximale 2048 Ko
Taille installée 0 Ko
Identifiant du socket Cache de niveau 2
[ Modules mémoire / DIMM1 ]
Propriétés du module mémoire:
Identifiant du socket DIMM1
Type DIMM, SDRAM
Taille installée 256 Mo
Taille activée 256 Mo
[ Modules mémoire / DIMM2 ]
Identifiant du socket DIMM2
Taille installée Non installé
Taille activée Non installé
[ Modules mémoire / DIMM3 ]
Identifiant du socket DIMM3
Type DIMM, SDRAM
Taille installée 128 Mo
Taille activée 128 Mo
[ Slots système / PCI1 ]
Propriétés du slot système:
Identifiant du slot PCI1
Type PCI
Usage Utilisé
Largeur du bus de données 32 bits
Longueur Long
[ Slots système / PCI2 ]
Identifiant du slot PCI2
Type PCI
Usage Utilisé
Longueur Long
[ Slots système / PCI3 ]
Identifiant du slot PCI3
Type PCI
Usage Vide
Longueur Long
[ Slots système / PCI4 ]
Identifiant du slot PCI4
Type PCI
Usage Vide
Longueur Long
[ Slots système / PCI5 ]
Identifiant du slot PCI5
Type PCI
Usage Vide
Longueur Long
[ Slots système / ISA1 ]
Identifiant du slot ISA1
Type ISA
Largeur du bus de données 16 bits
Longueur Long
[ Slots système / AGP ]
Identifiant du slot AGP
Type AGP 4x
Longueur Long
[ Connecteurs de ports / Serial Port A ]
Propriétés du connecteur de port:
Type de port Serial Port 16550A Compatible
Désignation du connecteur interne COM Port
Type du connecteur interne Aucun(e)
Désignation du connecteur externe Serial Port A
Type du connecteur externe DB-9 pin male
[ Connecteurs de ports / Serial Port B ]
Désignation du connecteur externe Serial Port B
[ Connecteurs de ports / Parallel Port ]
Type de port Parallel Port ECP/EPP
Désignation du connecteur interne LPT Port
Désignation du connecteur externe Parallel Port
Type du connecteur externe DB-25 pin female
[ Connecteurs de ports / Keyboard ]
Type de port Keyboard Port
Désignation du connecteur interne Clavier
Désignation du connecteur externe Clavier
Type du connecteur externe PS/2
[ Connecteurs de ports / PS/2 Mouse ]
Type de port Mouse Port
Désignation du connecteur interne Souris
Désignation du connecteur externe PS/2 Mouse
[ Connecteurs de ports / Floppy ]
Type de port Aucun(e)
Désignation du connecteur interne Floppy
Type du connecteur interne On-Board Floppy
Désignation du connecteur externe Floppy
Type du connecteur externe Aucun(e)
[ Connecteurs de ports / IDE-1 ]
Type de port Aucun(e)
Désignation du connecteur interne Primary IDE
Type du connecteur interne On-Board IDE
Désignation du connecteur externe IDE-1
[ Connecteurs de ports / IDE-2 ]
Type de port Aucun(e)
Désignation du connecteur interne Secondary IDE
Désignation du connecteur externe IDE-2
[ Connecteurs de ports / USB ]
Type de port USB
Désignation du connecteur interne USB Port
Désignation du connecteur externe USB
Type du connecteur externe USB
[ Périphériques intégrés / VIA Inc. ]
Propriétés du périphérique intégré:
Description VIA Inc.
--------[ Overclock ]---------------------------------------------------------------------------------------------------
Type de processeur Intel Pentium IIIE
Alias du processeur Coppermine, CuMine, A80526
Stepping du processeur cC0
(CPUID) Révision 00000686h
Vitesse du CPU:
Vitesse d'horloge du processeur 800.08 MHz
Cache du CPU:
Cache de code de niveau 1 16 Ko
Cache de données de niveau 1 16 Ko
Cache de niveau 2 0
Identifiant de la carte mère 62-0725-000000-00101111-071595-V694V686$1V133001_A6309MS V1.7 072500
Propriétés du chipset:
Propriétés du BIOS:
Date du BIOS système 07/25/00
Date du BIOS vidéo 10/18/99
Version du BIOS 62710
--------[ Économie d'énergie ]------------------------------------------------------------------------------------------
Gestion de l'économie d'énergie:
Source de courant actuelle Courant de secteur alternatif
État de la batterie Aucune batterie
Temps d'utilisation de la batterie pleine Inconnu
Temps d'utilisation restant Inconnu
--------[ Debug - PCI ]-------------------------------------------------------------------------------------------------
B00 D0F F00: VIA VT83C572 PCI-USB Controller
Offset 00: 06 11 38 30 00 00 00 00 61 00 03 0C 00 00 00 00
Offset 10: 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00
Offset 20: 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 06 11 38 30
Offset 30: 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00
Offset 40: 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00
Offset 50: 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00
Offset 60: 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00
Offset 70: 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00
Offset 80: 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00
Offset 90: 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00
Offset A0: 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00
Offset B0: 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00
Offset C0: 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00
Offset D0: 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00
Offset E0: 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00
Offset F0: 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00
B00 D0F F02: VIA USB 2.0 Enhanced Host Controller
Offset 00: 06 11 04 31 00 00 00 00 63 00 03 0C 00 00 00 00
Offset 20: 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 06 11 04 31
B00 D0F F01: VIA VT83C572 PCI-USB Controller
B00 D07 F02: VIA VT83C572 PCI-USB Controller
Offset 00: 06 11 38 30 00 00 00 00 10 00 03 0C 00 00 00 00
Offset 20: 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 25 09 34 12
B01 D00 F00: ELSA Erazor III LT Video Adapter
Offset 00: DE 10 2D 00 00 00 00 00 15 00 00 03 00 00 00 00
Offset 20: 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 48 10 3A 0C
B00 D07 F01: VIA VT82C596B Integrated IDE Controller
Offset 00: 06 11 71 05 00 00 00 00 10 00 01 01 00 00 00 00
Offset 20: 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00
B00 D07 F05: VIA AC'97 Audio Controller [H]
Offset 00: 06 11 58 30 00 00 00 00 20 00 80 04 00 00 00 00
Offset 20: 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 62 14 91 30
B00 D0E F00: Intel EtherExpress PRO/100+ Management Adapter
Offset 00: 86 80 29 12 00 00 00 00 08 00 00 02 00 00 00 00
Offset 20: 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 86 80 0C 00
B00 D07 F00: VIA VT82C686A PCI-ISA Bridge
Offset 00: 06 11 86 06 00 00 00 00 22 00 00 08 00 00 00 00
B00 D00 F00: VIA VT82C694X Apollo Pro133A Chipset - Host-PCI Bridge
Offset 00: 06 11 91 06 00 00 00 00 C4 00 00 08 00 00 00 00
B00 D01 F00: VIA AGP Controller
Offset 00: 06 11 98 85 00 00 00 00 00 00 00 08 00 00 00 00
B00 D07 F04: VIA VT82C686A Power Management Controller
Offset 00: 06 11 57 30 00 00 00 00 30 00 00 08 00 00 00 00
--------[ Debug - Video BIOS ]------------------------------------------------------------------------------------------
C000:0000 U.P.K7400.L.w.VIDEO ....t.....IBM VGA Compatible........10/18/99
C000:0040 ............?>76....H.:..?..G.PMIDX.[............[..PCIR..-.....
C000:0080 ....P........I...;..NV:.$.,.}......b1A.....NV..................
C000:00C0 c.....<.q(..g.....w...<.......... ELSA ERAZOR III LT Ver. 3.
C000:0100 05.00 [VE/NF/VBE30/DDC2B/DPMS]... (c) 1999 ELSA AG (Aachen,
C000:0140 Germany)... (c) 1998 NVidia Corp.... All Rights Reserved......Co
C000:0180 pyright (C) 1996-1999 NVidia Corp.....$.(.$...........e.........
C000:01C0 ...n............z........z........z........z........z........z..
C000:0200 ......z........Y..h...Y..h...z........y..h...z........z.....%. z
C000:0240 .....b.Az........z.....W..cn............Z......z..h.....z.......
C000:0280 .z........x..8..x....?x..(..x..3..x..!..x..+..x..,..qqqqqqqqqqqq
C000:02C0 qqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqq
C000:0300 qqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqVESA................ERAZOR III LT.B1..
C000:0340 .................@.@. . .h.h.j.l...9.....`2...f..Pf...f..Wf.Xf..
C000:0380 .....f...f..)....t....f.a.`...t.Rf......u....t.ZPRf...f..Wf.ZXf.
C000:03C0 .f.......f.....f.Rf.......f....3.f..f%..f....Z...fB......$....fJ
--------[ Debug - Unknown ]---------------------------------------------------------------------------------------------
Monitor BTC1704: Écran Plug-and-Play [NoDB]
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
The names of actual companies and products mentioned herein may be the trademarks of their respective owners.
déja le rapport d'everest .... si ça peut aider ?
je vais installer sandra !
--------[ EVEREST Home Edition (c) 2003-2005 Lavalys, Inc. ]------------------------------------------------------------
Version EVEREST v2.20.405/fr
Site web http://www.lavalys.com/
Type de rapport Rapport rapide
Ordinateur ANCIEN
Générateur PAPY BOB
Système d'exploitation Microsoft Windows XP Professional 5.1.2600 (WinXP Retail)
Date 2008-03-20
Heure 21:01
--------[ Résumé ]------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ordinateur:
Système d'exploitation Microsoft Windows XP Professional
Service Pack du système Service Pack 2
DirectX 4.09.00.0904 (DirectX 9.0c)
Nom du système ANCIEN
Nom de l'utilisateur PAPY BOB
Carte mère:
Type de processeur Intel Pentium IIIE, 800 MHz
Mémoire système 384 Mo
Type de BIOS AMI (07/25/00)
Port de communication Port de communication (COM1)
Port de communication Port de communication (COM2)
Port de communication Port imprimante ECP (LPT1)
Moniteur:
Carte vidéo NVIDIA RIVA TNT2 Model 64/Model 64 Pro (Microsoft Corporation) (32 Mo)
Accélérateur 3D nVIDIA RIVA TNT2 M64
Moniteur Écran Plug-and-Play [NoDB] (62601512)
Multimédia:
Carte audio VIA AC'97 Audio Controller [H]
Stockage:
Contrôleur IDE Contrôleur IDE Bus Master VIA
Lecteur de disquettes Lecteur de disquettes
Disque dur ST380011A (80 Go, 7200 RPM, Ultra-ATA/100)
Lecteur optique IDE-CD R/RW 8x4x32 (8x/4x/32x CD-RW)
État des disques durs SMART Inconnu
Partitions:
C: (NTFS) 39997 Mo (22526 Mo libre)
D: (NTFS) 36318 Mo (36181 Mo libre)
Taille totale 74.5 Go (57.3 Go libre)
Entrée:
Clavier Clavier PS/2 PC/AT étendu (101/102 touches)
Souris Souris sans fil USB Logitech
Réseau:
Carte réseau Carte Intel(R) PRO/100+ pour gestionnaire (192.168.0.3)
Périphériques:
Imprimante \\192.168.0.2\Canon i550
Contrôleur USB2 VIA USB 2.0 Enhanced Host Controller
Périphérique USB Souris sans fil USB Logitech
Périphérique USB Video Blaster WebCam 3/WebCam Plus (WDM)
--------[ DMI ]---------------------------------------------------------------------------------------------------------
[ BIOS ]
Propriétés du BIOS:
Vendeur American Megatrends Inc.
Version 62710
Date de sortie 05/20/99
Taille 256 Ko
Périphériques de démarrage Floppy Disk, Hard Disk, CD-ROM, ATAPI ZIP, LS-120
Fonctions disponibles Flash BIOS, Shadow BIOS, Selectable Boot, EDD, BBS
Standards respectés DMI, APM, ACPI, ESCD, PnP
Possibilités d'expansion ISA, PCI, AGP, USB
[ Système ]
Propriétés système:
Produit MS-6309
Version 1.0
Numéro de série 00000000
Type de démarrage Sonnerie du modem
[ Carte mère ]
Fabricant Micro-Star Inc.
Produit MS-6309
Version 1.0
Numéro de série 00000000
[ Châssis ]
Propriétés du châssis:
Fabricant VIA String
Version 1.0
Numéro de série 0000000
Étiquette 0123ABC
Type du châssis Boîtier standard
[ Contrôleur mémoire ]
Propriétés du contrôleur mémoire:
Méthode de détection d'erreurs 64-bit ECC
Correction d'erreurs Single-bit
Interleave mémoire géré 1-Way
Interleave mémoire courant 1-Way
Types de mémoire gérés FPM, EDO, Parity, ECC, DIMM, SDRAM
Voltages de mémoire gérés 3.3V
Taille maximale des modules mémoire 512 Mo
Slots mémoire 3
[ Processeurs / Pentium III ]
Fabricant INTEL
Version Pentium III
Horloge externe 133 MHz
Vitesse d'horloge maximale 800 MHz
Vitesse d'horloge courante 800 MHz
Type Central Processor
Voltage 2.0 V
État Activé
Identifiant du socket Socket 370
Propriétés du cache:
Type Interne
Vitesse 40 ns
État Activé
Taille maximale 1024 Ko
Taille installée 32 Ko
Propriétés du cache:
Type Interne
Vitesse 40 ns
État Activé
Taille maximale 1024 Ko
Taille installée 128 Ko
[ Caches / L2 Cache ]
Propriétés du cache:
Type Interne
État Désactivé(e)
Mode d'opération Write-Through
Taille maximale 2048 Ko
Taille installée 0 Ko
Identifiant du socket Cache de niveau 2
[ Modules mémoire / DIMM1 ]
Identifiant du socket DIMM1
Type DIMM, SDRAM
Taille installée 256 Mo
Taille activée 256 Mo
[ Modules mémoire / DIMM2 ]
Identifiant du socket DIMM2
Taille installée Non installé
Taille activée Non installé
[ Modules mémoire / DIMM3 ]
Identifiant du socket DIMM3
Type DIMM, SDRAM
Taille installée 128 Mo
Taille activée 128 Mo
[ Slots système / PCI1 ]
Identifiant du slot PCI1
Type PCI
Usage Utilisé
Longueur Long
[ Slots système / PCI2 ]
Identifiant du slot PCI2
Type PCI
Usage Utilisé
Longueur Long
[ Slots système / PCI3 ]
Identifiant du slot PCI3
Type PCI
Usage Vide
Longueur Long
[ Slots système / PCI4 ]
Identifiant du slot PCI4
Type PCI
Usage Vide
Longueur Long
[ Slots système / PCI5 ]
Identifiant du slot PCI5
Type PCI
Usage Vide
Longueur Long
[ Slots système / ISA1 ]
Identifiant du slot ISA1
Type ISA
Largeur du bus de données 16 bits
Longueur Long
[ Slots système / AGP ]
Identifiant du slot AGP
Type AGP 4x
Longueur Long
[ Connecteurs de ports / Serial Port A ]
Désignation du connecteur externe Serial Port A
[ Connecteurs de ports / Serial Port B ]
Désignation du connecteur externe Serial Port B
[ Connecteurs de ports / Parallel Port ]
Type de port Parallel Port ECP/EPP
Désignation du connecteur interne LPT Port
Désignation du connecteur externe Parallel Port
Type du connecteur externe DB-25 pin female
[ Connecteurs de ports / Keyboard ]
Type de port Keyboard Port
Désignation du connecteur interne Clavier
Désignation du connecteur externe Clavier
[ Connecteurs de ports / PS/2 Mouse ]
Type de port Mouse Port
Désignation du connecteur interne Souris
Désignation du connecteur externe PS/2 Mouse
[ Connecteurs de ports / Floppy ]
Type de port Aucun(e)
Désignation du connecteur interne Floppy
Type du connecteur interne On-Board Floppy
Désignation du connecteur externe Floppy
[ Connecteurs de ports / IDE-1 ]
Type de port Aucun(e)
Désignation du connecteur interne Primary IDE
Désignation du connecteur externe IDE-1
[ Connecteurs de ports / IDE-2 ]
Type de port Aucun(e)
Désignation du connecteur interne Secondary IDE
Désignation du connecteur externe IDE-2
[ Connecteurs de ports / USB ]
Type de port USB
Désignation du connecteur interne USB Port
Désignation du connecteur externe USB
Type du connecteur externe USB
[ Périphériques intégrés / VIA Inc. ]
Propriétés du périphérique intégré:
Description VIA Inc.
--------[ Overclock ]---------------------------------------------------------------------------------------------------
Type de processeur Intel Pentium IIIE
Alias du processeur Coppermine, CuMine, A80526
Stepping du processeur cC0
(CPUID) Révision 00000686h
Vitesse du CPU:
Vitesse d'horloge du processeur 800.08 MHz
Cache du CPU:
Cache de code de niveau 1 16 Ko
Cache de données de niveau 1 16 Ko
Cache de niveau 2 0
Identifiant de la carte mère 62-0725-000000-00101111-071595-V694V686$1V133001_A6309MS V1.7 072500
Propriétés du chipset:
Propriétés du BIOS:
Date du BIOS système 07/25/00
Date du BIOS vidéo 10/18/99
Version du BIOS 62710
--------[ Économie d'énergie ]------------------------------------------------------------------------------------------
Gestion de l'économie d'énergie:
Source de courant actuelle Courant de secteur alternatif
État de la batterie Aucune batterie
Temps d'utilisation de la batterie pleine Inconnu
Temps d'utilisation restant Inconnu
--------[ Debug - PCI ]-------------------------------------------------------------------------------------------------
B00 D0F F00: VIA VT83C572 PCI-USB Controller
B00 D0F F02: VIA USB 2.0 Enhanced Host Controller
Offset 00: 06 11 04 31 00 00 00 00 63 00 03 0C 00 00 00 00
Offset 20: 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 06 11 04 31
B00 D0F F01: VIA VT83C572 PCI-USB Controller
B00 D07 F02: VIA VT83C572 PCI-USB Controller
Offset 00: 06 11 38 30 00 00 00 00 10 00 03 0C 00 00 00 00
Offset 20: 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 25 09 34 12
B01 D00 F00: ELSA Erazor III LT Video Adapter
Offset 00: DE 10 2D 00 00 00 00 00 15 00 00 03 00 00 00 00
Offset 20: 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 48 10 3A 0C
B00 D07 F01: VIA VT82C596B Integrated IDE Controller
Offset 00: 06 11 71 05 00 00 00 00 10 00 01 01 00 00 00 00
B00 D07 F05: VIA AC'97 Audio Controller [H]
Offset 00: 06 11 58 30 00 00 00 00 20 00 80 04 00 00 00 00
Offset 20: 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 62 14 91 30
B00 D0E F00: Intel EtherExpress PRO/100+ Management Adapter
Offset 00: 86 80 29 12 00 00 00 00 08 00 00 02 00 00 00 00
Offset 20: 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 86 80 0C 00
B00 D07 F00: VIA VT82C686A PCI-ISA Bridge
Offset 00: 06 11 86 06 00 00 00 00 22 00 00 08 00 00 00 00
B00 D00 F00: VIA VT82C694X Apollo Pro133A Chipset - Host-PCI Bridge
Offset 00: 06 11 91 06 00 00 00 00 C4 00 00 08 00 00 00 00
B00 D01 F00: VIA AGP Controller
Offset 00: 06 11 98 85 00 00 00 00 00 00 00 08 00 00 00 00
B00 D07 F04: VIA VT82C686A Power Management Controller
Offset 00: 06 11 57 30 00 00 00 00 30 00 00 08 00 00 00 00
--------[ Debug - Video BIOS ]------------------------------------------------------------------------------------------
C000:0000 U.P.K7400.L.w.VIDEO ....t.....IBM VGA Compatible........10/18/99
C000:0040 ............?>76....H.:..?..G.PMIDX.[............[..PCIR..-.....
C000:0080 ....P........I...;..NV:.$.,.}......b1A.....NV..................
C000:00C0 c.....<.q(..g.....w...<.......... ELSA ERAZOR III LT Ver. 3.
C000:0100 05.00 [VE/NF/VBE30/DDC2B/DPMS]... (c) 1999 ELSA AG (Aachen,
C000:0140 Germany)... (c) 1998 NVidia Corp.... All Rights Reserved......Co
C000:0180 pyright (C) 1996-1999 NVidia Corp.....$.(.$...........e.........
C000:01C0 ...n............z........z........z........z........z........z..
C000:0200 ......z........Y..h...Y..h...z........y..h...z........z.....%. z
C000:0240 .....b.Az........z.....W..cn............Z......z..h.....z.......
C000:0280 .z........x..8..x....?x..(..x..3..x..!..x..+..x..,..qqqqqqqqqqqq
C000:02C0 qqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqq
C000:0300 qqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqVESA................ERAZOR III LT.B1..
C000:0340 .................@.@. . .h.h.j.l...9.....`2...f..Pf...f..Wf.Xf..
C000:0380 .....f...f..)....t....f.a.`...t.Rf......u....t.ZPRf...f..Wf.ZXf.
C000:03C0 .f.......f.....f.Rf.......f....3.f..f%..f....Z...fB......$....fJ
--------[ Debug - Unknown ]---------------------------------------------------------------------------------------------
Monitor BTC1704: Écran Plug-and-Play [NoDB]
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
The names of actual companies and products mentioned herein may be the trademarks of their respective owners.
j'ai lancé la défragmentation
apparemment il y a effectivement à faire ! lol .... môme si ça n'expliquera peut être pas mon pb ?
par contre il y en a à mon avis pour un bon bout de temps !!!
donc je te refais signe a la fin
apparemment il y a effectivement à faire ! lol .... môme si ça n'expliquera peut être pas mon pb ?
par contre il y en a à mon avis pour un bon bout de temps !!!
donc je te refais signe a la fin
j'ai décoché jusched, adobe et nerocheck dans msconfig
La défragmentation est terminée
mais la lenteur est tjrs là !!!
Se peut il que le système ne "voit" pas l'intégralité de la RAM et fasse ainsi appel au DD ? est ce possible ? et comment s'en assurer ? c'est en ce sens que je me disais qu'une maj du BIOS pourrait peut être remettre les choses en ordre !!! mais je ne suis pas un spécialiste en informatique !!!
au fait trouves tu normal que l'exe "mes drivers" du site "touslesdrivers.com" donne la bonne valeur de RAM (384 Mo) mais spécifie 0 barrette ?
qu'est ce que ça donne sur le tien ?
La défragmentation est terminée
mais la lenteur est tjrs là !!!
Se peut il que le système ne "voit" pas l'intégralité de la RAM et fasse ainsi appel au DD ? est ce possible ? et comment s'en assurer ? c'est en ce sens que je me disais qu'une maj du BIOS pourrait peut être remettre les choses en ordre !!! mais je ne suis pas un spécialiste en informatique !!!
au fait trouves tu normal que l'exe "mes drivers" du site "touslesdrivers.com" donne la bonne valeur de RAM (384 Mo) mais spécifie 0 barrette ?
qu'est ce que ça donne sur le tien ?
Sorry pour toi mais on a éliminé une cause c'est déjà ça.
Tu peux à présent tenter un démarrage en mode diagnostic avec msconfig, éventuellemnt, à toi de voir, quant aux 0 barrettes, je n'ai pas programmé sur le site mentionné le logiciel utilisé mais je ne crois pas que ce soit très important qu'il ne le mentionne pas. Everest le mentionne donc... au pire va dans ton bios, vois les infos sur la mémoire, mais tu l'as noté ton gestionnaire de taches mentionne bien toute la quantité de ram...
Une update du BIOS? Ah, oui pour aller au bout du bout mais moi je te le déconseille, je l'ai fait quelques fois sur MES machines comme ça en cas de pépin c'était MON problème. Donc si tu le fais, c'est toi qui juges, Manu et moi te l'avons déconseillé, et j'ai rajouté il vaut mieux une machine qui tourne avec un OS ancien ou alternatif type linux que de vouloir à tout prix upgrader au risque de la bousiller. Je ne peux pas te donner de conseil plus sage si?
Tu peux à présent tenter un démarrage en mode diagnostic avec msconfig, éventuellemnt, à toi de voir, quant aux 0 barrettes, je n'ai pas programmé sur le site mentionné le logiciel utilisé mais je ne crois pas que ce soit très important qu'il ne le mentionne pas. Everest le mentionne donc... au pire va dans ton bios, vois les infos sur la mémoire, mais tu l'as noté ton gestionnaire de taches mentionne bien toute la quantité de ram...
Une update du BIOS? Ah, oui pour aller au bout du bout mais moi je te le déconseille, je l'ai fait quelques fois sur MES machines comme ça en cas de pépin c'était MON problème. Donc si tu le fais, c'est toi qui juges, Manu et moi te l'avons déconseillé, et j'ai rajouté il vaut mieux une machine qui tourne avec un OS ancien ou alternatif type linux que de vouloir à tout prix upgrader au risque de la bousiller. Je ne peux pas te donner de conseil plus sage si?
Attends je ne l'utilise pas tous les jours non plus :) En principe tu n'a srien à faire. Tu coches le mode "diganostic", il va redémarrer tout seul en principe, il te dira au démarrage "vous avez démarré en mode diag" blabla, tu dis oui et tu observes. Au pire encoreune fois tu essaieras démarrage normal mais c'est curieux qu'il ait été en mode sélectif à l'origine. ENfin bon...
j'ai redémarrer en mode diagnostic
pas de pb
par contre impossible de changer de session (j'en ais 2 : une perso et une admin)
puis apres redemarrage je constate dans msconfig que le choix de démarrage est revenu à selectif !!!
pas de pb
par contre impossible de changer de session (j'en ais 2 : une perso et une admin)
puis apres redemarrage je constate dans msconfig que le choix de démarrage est revenu à selectif !!!
NON malheureusement
je voulais dire ... pas de pb au redémarrage
mais rien de changé radicalement pour la lenteur !
cependant !!! .... comme le redémarrage n'est plus sélectif il y a moins de processus ouverts (13 au lieu de ? plus de 40 si je me souviens) et donc l'UC n'est plus utilisée qu'entre 4 et 5 % au repos (contre 10 à 18 avant) .... la charge dédiée n'est plus que de 82 Mo (au lieu de 300 et quelques) et j'ouvre Photoshop en 50s au lieu de 1'15"
Mais comme il y a moins de processus ouverts .... il y en a des manquants ... je pense ! notamment je ne peux plus me connecter au répertoire partagé de mon autre ordi (mais le réseau local semble bien connecté !!) ni imprimer sur l'imprimante connectée à l'autre ordi !!!
je voulais dire ... pas de pb au redémarrage
mais rien de changé radicalement pour la lenteur !
cependant !!! .... comme le redémarrage n'est plus sélectif il y a moins de processus ouverts (13 au lieu de ? plus de 40 si je me souviens) et donc l'UC n'est plus utilisée qu'entre 4 et 5 % au repos (contre 10 à 18 avant) .... la charge dédiée n'est plus que de 82 Mo (au lieu de 300 et quelques) et j'ouvre Photoshop en 50s au lieu de 1'15"
Mais comme il y a moins de processus ouverts .... il y en a des manquants ... je pense ! notamment je ne peux plus me connecter au répertoire partagé de mon autre ordi (mais le réseau local semble bien connecté !!) ni imprimer sur l'imprimante connectée à l'autre ordi !!!
Ouaouh j'arrive après la guerre!!! Vous avez écrit un roman les mecs! Et je vois que finalement on s'oriente vers une réinstall.
En tous cas je vois qu'il y avait 347 Mo de mémoire utilisée sans appli lancée ce qui n'est pas choquant en soi sous Xp mais avec 392 Mo de mémoire totale on tape dans le fichier d'échange dès qu'on lance un truc un peu gourmand.
J'en profite au passage pour recommander d'attribuer une taille fixe au fichier d'échange pour éviter qu'il se fragmente et ralentisse la mémoire virtuelle (qui est déjà bien assez lente comme ça). Et d'ailleurs vu que tu dois souvent taper dans la mémoire virtuelle les temps d'accès de ton disque dur jouent un rôle primordial dans tes performances.
Bon j'ai pas tout vu dans ce que vous avez écrit mais voici quelques conseils pour gagner un peu de vitesse :
- taille fixe pour le fichier d'échange (et non une fourchette comme Windows le fait par défaut)
- désactiver eventuellement les effets visuels que personne ne remarquent (ombres sous les menus, sous la souris, contenu des fenêtres visible pendant le déplacement...)
- désactiver tous les services inutiles et Dieu (alias Bill gates) sait qu'il y en a un paquet.
- désactiver le service d'indexation
- et bien sûr supprimer l'intégralité des logiciels inutiles qui s'incrustent au démarrage mais ça je crois que vous avez déjà étudié la chose.
En tous cas je vois qu'il y avait 347 Mo de mémoire utilisée sans appli lancée ce qui n'est pas choquant en soi sous Xp mais avec 392 Mo de mémoire totale on tape dans le fichier d'échange dès qu'on lance un truc un peu gourmand.
J'en profite au passage pour recommander d'attribuer une taille fixe au fichier d'échange pour éviter qu'il se fragmente et ralentisse la mémoire virtuelle (qui est déjà bien assez lente comme ça). Et d'ailleurs vu que tu dois souvent taper dans la mémoire virtuelle les temps d'accès de ton disque dur jouent un rôle primordial dans tes performances.
Bon j'ai pas tout vu dans ce que vous avez écrit mais voici quelques conseils pour gagner un peu de vitesse :
- taille fixe pour le fichier d'échange (et non une fourchette comme Windows le fait par défaut)
- désactiver eventuellement les effets visuels que personne ne remarquent (ombres sous les menus, sous la souris, contenu des fenêtres visible pendant le déplacement...)
- désactiver tous les services inutiles et Dieu (alias Bill gates) sait qu'il y en a un paquet.
- désactiver le service d'indexation
- et bien sûr supprimer l'intégralité des logiciels inutiles qui s'incrustent au démarrage mais ça je crois que vous avez déjà étudié la chose.
Oui si t'augmente la RAM forcément tu solliciteras moins le fichier d'échange sur le disque dur donc ça ramera moins. Après ça n'empêche pas de supprimer tout ce qui est strictement inutile comme les programmes ou les services qui se lancent au démarrage et dont tu n'as pas besoin. Tant qu'à faire autant bien faire le ménage pour que la RAM ne serve qu'à des choses utiles.
Pour le fichier d'échange Microsoft recommande 1,5 fois la taille de la RAM. Donc si t'as 894 Mo de RAM tu mets 1,5 x 894 = 1341 Mo. Tu mets donc 1341 en taille initiale et 1341 en taille maximale. Comme ça la taille est fixe et le fichier se fragmentera moins.
Sur le web tu trouveras beaucoup de gens critiquant la règle des 1,5 fois la RAM. Moi-même je trouve que c'est illogique puisque a priori plus on a de RAM et moins on a besoin du fichier d'échange (à charge constante). Mais c'est la recommandation de Microsoft donc j'te la donne après fais-en ce que tu veux.
Après si t'as plusieurs disques durs tu peux partager le fichier d'échange entre les deux disques ou le mettre sur le disque qui ne contient pas Windows (l'idéal étant dans ce cas de l'installer avant toute autre chose afin qu'il soit situé au début du disque et donc que l'accès y soit plus rapide).
Pour le fichier d'échange Microsoft recommande 1,5 fois la taille de la RAM. Donc si t'as 894 Mo de RAM tu mets 1,5 x 894 = 1341 Mo. Tu mets donc 1341 en taille initiale et 1341 en taille maximale. Comme ça la taille est fixe et le fichier se fragmentera moins.
Sur le web tu trouveras beaucoup de gens critiquant la règle des 1,5 fois la RAM. Moi-même je trouve que c'est illogique puisque a priori plus on a de RAM et moins on a besoin du fichier d'échange (à charge constante). Mais c'est la recommandation de Microsoft donc j'te la donne après fais-en ce que tu veux.
Après si t'as plusieurs disques durs tu peux partager le fichier d'échange entre les deux disques ou le mettre sur le disque qui ne contient pas Windows (l'idéal étant dans ce cas de l'installer avant toute autre chose afin qu'il soit situé au début du disque et donc que l'accès y soit plus rapide).
Bobby fais ce que je t'ai conseillé et aussi ce que Manu t'a conseillé.
Résinstalle par étapes en prenant des notes, observe bien ce qui se passe et dèq ue ça commence à ramer. Je le répère une dernière fois, après toutes les infos fournies je ne vois pas en quoi ta machine ne pourrait pas faire tourner XP.
Après si c'est ton désir parce que décidément rien ne va, installe plus de RAM après tout ça te servira pour un passage à linux ou peut-être un autre OS microsoft.
Quant au BIOS c'est quasiment quitte ou double, je te l'ai déjà dit maintes fois. Quand je le fais je croise toujours les doigts, je suis les instructions à la lettre (en anglais) et merci ça a toujours fonctionné. Mais en info plus encore qu'ailleurs lemieux est l'ennemi du bien.
Résinstalle par étapes en prenant des notes, observe bien ce qui se passe et dèq ue ça commence à ramer. Je le répère une dernière fois, après toutes les infos fournies je ne vois pas en quoi ta machine ne pourrait pas faire tourner XP.
Après si c'est ton désir parce que décidément rien ne va, installe plus de RAM après tout ça te servira pour un passage à linux ou peut-être un autre OS microsoft.
Quant au BIOS c'est quasiment quitte ou double, je te l'ai déjà dit maintes fois. Quand je le fais je croise toujours les doigts, je suis les instructions à la lettre (en anglais) et merci ça a toujours fonctionné. Mais en info plus encore qu'ailleurs lemieux est l'ennemi du bien.
Bjr
la suite de mes pbs
je voulais réinstaller win2000 .... mais pb lors du formatage de mon DD .... DD endommagé !!
je me suis souvenu que lors de l'install de XP j'avais également galéré .... essayé avec un autre DD sans succès .... jusqu'a ce que ça remarche sans raison ! ... et donc j'avais incriminé ma CM
j'ai donc décidé de flasher le bios car une version plus récente prend en compte les DD de + de 65 Mo (ce qui est mon cas !!) en pensant que peut être ça venait de là
Et apres avoir bcp cherché (il fallait enlever un jumper de la CM pour autoriser le flashage) jj'ai le pb suivant : apres flashage j'ai une erreur 22 .... flash rom cannot be correctly programmed
avec un rapport qui me donne la "position " de certains switchs (Yes ou No)
mais je ne sais plus quoi faire
j'ai réssayer 3 fois .... même punition ! mais déja la CM n'est pas morte puisque apparemment ça démarre bien la disquette de boot !
si tu es là ? lol
la suite de mes pbs
je voulais réinstaller win2000 .... mais pb lors du formatage de mon DD .... DD endommagé !!
je me suis souvenu que lors de l'install de XP j'avais également galéré .... essayé avec un autre DD sans succès .... jusqu'a ce que ça remarche sans raison ! ... et donc j'avais incriminé ma CM
j'ai donc décidé de flasher le bios car une version plus récente prend en compte les DD de + de 65 Mo (ce qui est mon cas !!) en pensant que peut être ça venait de là
Et apres avoir bcp cherché (il fallait enlever un jumper de la CM pour autoriser le flashage) jj'ai le pb suivant : apres flashage j'ai une erreur 22 .... flash rom cannot be correctly programmed
avec un rapport qui me donne la "position " de certains switchs (Yes ou No)
mais je ne sais plus quoi faire
j'ai réssayer 3 fois .... même punition ! mais déja la CM n'est pas morte puisque apparemment ça démarre bien la disquette de boot !
si tu es là ? lol
si tu lis mes dernières interventions tu verras que certains connards s'en sont pris à moi ret à mes méthodes, sans doute par jalousie & parce que je marchais sur LEURS plate-bandes. On m'a aussi donné des leçons que je n'ai pas demandées alors que ma formation univeristaire ET techno me donnent suffisamment de crédibilité pour dépanner: la preuve avec ceux et celles que j'ai aidés. J'étudie et pratique l'informatique depuis 8 ans.
Au vu de ce comportement de connards à mon égard, j'ai décidé" de suspendre mes activités ici.J'aime aider les personnes, au point partfois de faire passer LEURS problèmes avant les MIENS. Mais si en plus on m'insulte et parce que je fais de l'ombre ou je ne sais quoi encore, là ça ne va plus.
Pour ton problème, je vais essayer de voir mais sans garantie
A+
Au vu de ce comportement de connards à mon égard, j'ai décidé" de suspendre mes activités ici.J'aime aider les personnes, au point partfois de faire passer LEURS problèmes avant les MIENS. Mais si en plus on m'insulte et parce que je fais de l'ombre ou je ne sais quoi encore, là ça ne va plus.
Pour ton problème, je vais essayer de voir mais sans garantie
A+