A bout de nerfs avec bios

smead221 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
AXN Messages postés 136 Statut Membre -
Bonjour,

J'ai eu un virus qui m'a supprimé plein de drivers récemment, les ré-installer n'a pas suffit et je souhaite faire un bootdisc sur mon ordinateur portable Asus A3000.Mais impossible d'accéder au bios au démarrage.J'ai tout essayé, toutes les touches et combinaisons de touches.Le problème c'est que mon ordi n'a pas été livré avec le cd d'installation de windows, j'ai seulement 2bootdiscs. Devrais-je toucher au bouton reset(reset cmos) oubien est-ce que ca me supprimera windows?(Et puis je ne saurais pas le reconfigurer aprés)

J'ai vraiment besoin de mon ordi pour mes cours, et ca fait 3jours que je me bats avec.Quelqu'un a une idée? Est-ce qu'il n'y a pas une commande ou quoi qui pourrait m'aider a ouvrir le bios au redemarrage?

Merci d'avance, je suis vraiment a bout de nerfs
A voir également:

6 réponses

TXCC Messages postés 43 Statut Membre 33

Salut !
Tu peux toucher au bouton reset(reset cmos) sans que ca te spprime windows.
Par contre je ne peux pas t'aider pour accéder au bios.
0
smead221 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour ta réponse.MAis est-ce que j'aurais a reconfigurer le bios aprés oubien est-ce que ca se fait tout seul?
0
AXN Messages postés 136 Statut Membre 13

salut !

Commence par nettoyer ton ordinateur (scanne le avec plusieurs logiciels, en mode sans échec si possible.

Pour le bios, la touche la plus courante c'est suppr / del.
sinon tu peux essayer : echap, F1, F2, ou F10, ALT + Enter, CTRL + ALT + S, CTRL + ALT + echap, CTRL + ALT + Insert.

Tu peux nettoyer la mémoire cmos, cela n'efface que les réglages du bios. Tu devras les reconfigurer. Mais je ne crois pas que ça puisse t'aider.

Qu'y a t il sur tes CD de boot ? Windows ou des drivers ? tu peux mettre à jour tes pilotes en passant par le gestionnaire des périphériques (clique droit sur ordinateur>pptés>matériel), ou bien les réinstaller manuellement.

a plus
0
smead221 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Salut, merci pour ta réponse.J'ai déja testé toutes ces touches, mais elles me menent qu'au menu safe mode.J'ai déja scan l'ordi et j'ai trouvé un exploit que j'ai viré avec AVG.Le problème c'est que je n'ai plus de clavier,plus de périphériques MIDI...je ne peux plus me connecter a internet ni rien.J'ai déja télécharger les drivers de asus.com d'un autre ordi et avec le clavier visuel j'ai réussis a faire 2 ou 3 manips, mais je n'ai pas réussis à réccupérer le clavier ni le touchpad(impossible de se connecter a une session administrateur sans code.Ou alors en mode sans echec..mais tout ne fonctionne pas).Et impossible de réinstaller le driver ATK0100.J'ai décidé d'abandonner et de formater...

Les cds que j'ai c'est le recovery CDROM de Asus.

Au fait, si je formate et que je reset cmos, est-ce que je perds windows?JE serais incapable de reconfigurer le BIOS, est-ce que c'est une bonne idée que de tester ca?Je ne suis meme pas capable de noter les configurations actuelles puisque je ne peux pas y accéder.
0

si tu es pret à formater, c la meilleure solution. Enfin moi c'est ce que je ferai, sachant que tu n'as plus rien.
Je pense que si tu boot sur un CD d'XP, tu devrais avoir accès à ton clavier puisque tout est chargé depuis le CD.
Si c'est pas le cas, va falloir bourriner : brancher ton DD sur un pc qui tourne, booter sur le CD, formater, rebrancher sur ton pc à réinstaller, et installer XP. J'espère que tu n'aura pas à faire ça. C'est galère.

Tu ne perdra pas windows si tu reset la mémoire cmos. Mais ça ne te sera pas très utile pour ton pb, je pense.

Pour les CD, ça a l'air OK. A tout hasard, puisque tu as une connexion internet, essaye de voir si tu trouves les pilotes de tes cartes (CM, VGA, son, etc) pour être sur. Mais normalement, ils sont sur le CD. Ouvre le et regarde, à tout hasard...

bon courage !
0

Ok, merci pour tes conseils, je vais formater, parce que je suis saturé avec les drivers la. Il y a toujours un probleme au moment de l'instalation:soit j'ai pas les droits soit ca marche pas en mode sans échecs.J'ai déja sauvegardé mes donnée sur un dd.Donc je reset, je formate et je remet tout.Seul probleme: la configuration bios.Tu as un conseil?Je serai incapable de les restaurer j'ai peur.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Non, ne reset pas c'est pas la peine.
Boot simplement à partir du CD d'XP, et formate ton disque dur. Le mieux c'est que tu supprime toutes les partitions, tu en crée 2 : une d'une cinquantaine de Go pour le système, et l'autre pour tes données. comme ça, pas de pb si tu dois formater plus tard : tu n'aura pas à déplacer tes données. Formate les 2 en NTFS.
enfin ça dépend de la taille de ton DD. A toi de voir.
0

merci vraiment de m'aider.Mais le pb justement c que j'arrive pas a boot car bios ne s'ouvre pas au démarrage ,malgre tous les bouttons que j'appuie dont F2 qui est selon le manuel LA touche de bios, c ca qui me gene tu vois?
0

ah merde c vrai...
Mais normalement, le CD se charge de lui même : il te demande juste d'appuyer sur une touche quelconque pour le lancer. Tu passes pas par l'interface du bios. je vois 2 raisons pour lesquelles ton CD se charge pas : soit il est pas bootable, et dans ce cas là il faut que tu en refasse un bootable à partir de celui ci, soit ton lecteur CD n'est pas inscrit dans la liste des boot principaux...

J'y pense, tu dois pouvoir mettre à jour ton bios depuis le site du constructeur de ta CM. récupère la version de ton bios (dans l'invite des commandes, tu tapes DxDiag) et regarde ça. Ça vient peut être de ça (bien que ça m'étonnerai :s)

Moi je suis Ko je vais dormir mais essaye de faire ça. Essaye de voir aussi si tu peux sélectionner le lecteur de boot principal depuis l'invite des commandes (cmd), ça j'en sais rien. Et pour refaire ton CD de win XP, il y a un site très bien et très complet : http://www.cdxperso.be/chapitre-0-introduction

j'ai refais le mien il y a quelques jours, c'est bon.

Bon courage
0