Oridnateur + prise de terre

loki -  
 baxou -
bonjour à tous,
voilà, mon pc est branché sur une prise qui n'est pas une prise de terre. l'installation électrique saute (au niveau du disjoncteur, les fusibles ne sont pas atteints). Donc je voulais savoir si il est nécessaire de branché un ordinateur sur une prise terre ?
Et aussi, quand un ordinateur n'est pas branché dessus, que ce passe t'il au niveau de l'alimentation de l'ordinateur.

Merci pour votre aide

8 réponses

hourrrah Messages postés 6976 Statut Membre 504

Salut,
La mise à la terre permet une meilleure sécurité de l'usager. Mais il permet aussi, en permettant l'élimination des courants de fuite, d'atténuer l'effet de surtensions qui risqueraient d'endommager gravement le matériel...
Si ton micro fait sauter ton disjoncteur, il y a un gros électrique:
- la ligne d'alimentation électrique de ton micro et de ses appareils périph est sous-dimensionnée et est en surchauffe...
- c'est un composant de ton micro qui est en surchauffe..
- le cablage électrique de ton micro comporte des éléments défectueux en terme d'isolation...
La sensibilité du disjoncteur permet de couper avant que.. Mais là, tu es à la veille d'un très gros pépin...
Fais vérifier l'installation électrique et installe un onduleur...

Bon courage ou bonne chance et @+ 
...Chi va piano va sano...chi va sano va lontano...
0
schmol Messages postés 498 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   41

bonjour,

la prise de terre c'est la sécurité (enfin normalement !)
imagine un fil d'alimentation se met en contact avec le capot du PC tu pose la main dessus si tu a des semelles isolantes tu t'en tire avec une bonne chateigne , sinon ben tu te retrouve coller au boitier alors là prie d'avoir le coeur solide et quelqu'un pour couper l'alim.
dans ce cas de figure c'est toi qui aura servi de "terre" , voila pourquoi il vaut mieux que ce soit un fil qui lui en plus fera sauter tes fusibles si ils sont bien calibrés .

schmol
*  le chaînon manquant *
0
Utilisateur anonyme

Salut,

Si ton ordi est prévu d' origine avec une prise de terre,
c 'est simplement une question de vie ou de mort et je plaisante pas du tout.
Si un conducteur actif de l'alim vient par mégarde toucher la carcasse métallique et que toi tu la touche aussi, le courant va sécouler à la terre à travers ton corps.
En général, tu prends une chateigne, mais dans certains cas les gens peuvent y rester.
Avec la prise de terre, le courant va retourner par là à la terre, en faisant sauter le disjoncteur ou l' interrupteur différentiel si la fuite est importante...

Maintenat, si ton disjoncteur saute, ça peut-être un souci de surconsommation par rapport à son calibre, il faut voir...
Un PC doit pas consommer plus d' un demi amprère seulement en 230v

Pour finir, la prise de terre évite certains parasites néfastes pour le pc sans compter l'électricité statique qui peut endommager des composants ....

Ou Patrice passe
Le matériel trépasse
0
Utilisateur anonyme

ben dis donc, le temps de rédiger, 3 réponses fleurissent ! :-)

Ou Patrice passe
Le matériel trépasse
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

c'est pas moi qui le dit que c'est dangereux...
http://www.mr-bricolage.fr/fiches_magazines/Mb43-03.htm

Ou Patrice passe
Le matériel trépasse
0
loki

bah merci !!

pour info, avant j'étais dans un logement avec uniquement des prises de terre. Et aucun problème. Puis changement de logement et là ou est mon pc pas de prise de terre. en ce moment j'utilise une rallonge qui est branché à la terre.

ça ne saute pas tout le temps. au bout d' une heure et demi voir au bout de 10 heures. C'est aléatoire !!
en plus, le disjonteur date d'il y a 20 ans. et au niveau de l'ampérage c'est du 10 A pour l'ordinateur.

Merci pour vos aides
0
Pascal

Bonsoir,

certe un ordinateur doit être relié à la terre.
Cependant j'ai un problème chez moi concernant cette dite prise de terre.
Quelque soit le PC que je branche, et ce n'importe ou dans l'appart, et bien l'ordi génère du courant à la masse et me charge tous les autres appareils reliés à la masse.

si quelqu'un à une solution je suis preneur....

pgibielle@yahoo.fr

Pascal
0
baxou

Bonjour,
A voir la terre aux prisex ne veut pas dire que tu ais un piquet de terre ou tout simplement pas une bonne terre
Si dans ta maison toutes les prises terre sont reliées entre elles et que celles ci ne sont pas reliées a un piquet de terre , c'est encore plus dangereux puisque le d'effot d'un appareil va mettre le reste de tes appareils en défaut.

Baxou
0