Conseils de rédaction spécifiques

Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016 - 6 mars 2008 à 13:24
 Anonyme - 7 mars 2008 à 01:15
salut,

serait-il possible d'ajouter "code source" ou autre chose à l'info bulle du bouton "Conserver la mise en forme du texte sélectionné" dans le formulaire d'ajout de message ou dans les conseils affichés au survol de la zone de saisie du message ?

je pense que la plupart du temps les utilisateurs ne le font pas parce qu'ils sont pressés de poster et ne pense pas que soigner un peu la mise en page nous facilite la lecture et augmente grandement leurs chances d'obtenir une réponse !

du même ordre peut être y aurait-il des conseils spécifiques à donner pour chaque forum. je sais bien que ça va encore augmenter la taille des pages mais ce serait peut être utile là ou ailleurs, qu'en pensez-vous ?

si c'est trop pour le formulaire peut-on ajouter ces conseils dans les conseils de la charte ?
ou mieux vaut-il créer un article dans [la faq ad hoc], dans ce cas on pourrait ajouter un article par Forum qui nécessite des conseils spécifiques ?

dans le cas d'un article dans la faq, comme on a de la place, on peut envisager une procédure "d'auto-évaluation", comme cela a été fait pour les véroles.
dans l'idéal il faudrait d'ailleurs faire sortir ce articles en premier dans la liste (je ne sais pas si on peut ajouter une fonction 'NOW()' comme valeur du champ 'maj' de la bdd…).

pour Webmastering on pourrait (entre autres) ajouter des conseils du style :
===Forum Webmastering===
En cas de problème avec un code source et avant de copier/coller l'intégralité du code :
*une erreur est signalée par le serveur ou le navigateur
**copiez/collez le message d'erreur dans son intégralité ?
**si le message fait référence à une ligne de votre code, copiez/collez le bout de votre code incluant la ligne incriminée et les lignes précédente et suivante.
**décrivez l'opération que vous effectuez et qui provoque l'erreur ("je clique sur 'Ajouter' et…").
*vous avez un problème de mise en page.
**copiez/collez la DTD de votre document
**précisez avec quel navigateur et quelle version vous rencontrez le problème.
**avez-vous validé le code HTML/XHTML ?

etc…

donc :

qu'en pensez-vous ?

en ressentez-vous le besoin ?

quel est à votre avis la meilleure méthode (message court dans le formulaire ou article complet dans la faq) ?

1 réponse

Salut ^ ^)

J'aimerais que les espaces soient libres avant et après les balises < code > < / code >.
J'aimerais que l'on puisse insérer des balises < code > < / code > dans une phrase sans la casser.

Un grand espace est visible avant et après les balises < code > < / code > sauf changements.
=> grand espace = plusieurs sauts de lignes

Il faudra tenir compte des astuces pour corriger les grands espaces ,)
=> des astuces = remonter / coller la phrase suivante (sans balise) juste sous la balise.

Souhaits:
Un (1) seul saut de ligne par défaut sauf dans les phrases = aucun .
Meilleure gestion du retour à ligne automatique dans les balises < code > < / code >

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-3572667-canned#0
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-3570543-pastebin#0

Valorisation des balises < code > < / code >, et du code avec canned et pastebin.

Exemple d'une astuce pour réduire l'espace après la balise de fermeture :

< / code >
Merci :)

Au lieu de cela qui serait plus logique et correcte mais dont le résultat n'est pas tip-top :
(Pas tip-top car grand espace pas toujours souhaitable pour la mise en page)

< / code >

Merci :)
0