Camescope EVERIO JVC et montage vidéo

Résolu/Fermé
druide - 5 mars 2008 à 10:41
 helene - 23 mars 2015 à 08:31
Bonjour,

C'est la première fois que je rends sur un Tel forum, parce que là je suis vraiment embête. Je suis passé sur une multitude de forum sans trouvé une réponse correcte à mon problème, qui est aussi un problème pour bon nombre d'entre nous.
J'ai un caméscope EVERIO de JVC et les fichiers vidéos crées sont ".MOD" et ".MOI". J'aimerais pouvoir réaliser un montage vidéo, et j'ai lu que pour cela je devais utiliser CONVERIO pour convertir mes fichiers. Or pour installer ce logiciel il faut utiliser plusieurs autres petits logiciels que je n'arrive pas à installer.
Pourriez vous svp me dire quelles sont les composantes indispensables, et surtout comment on les intsalle.
Merci par avance.
Voilà ce que j'ai réussi à trouver sur le net :
Conversion fichier vidéo EVERIO MOD
mardi 20 juin 2006, par Luthier Olivier
Comment convertir le format d’enregistrement JVC EVERIO MOD en format vidéo plus conventionnel à une utilisation domestique via des outils libres.
HOWTO : convertir des fichiers vidéo EVERIO MOD en format exploitable à la création de CD, DVD vidéo.
Cette procédure à été réalisée sur M$ Windows via des logiciels libres. Espéront que la même chose se fasse sur un OS libre prochainement :p ...
Certaines caméras numériques, dont l’exéllent JVC, utilisent un format d’enregistrement du type EVERIO MOD.
Bien que ce format soit très proche du MPEG2, il peut poser des soucis pour manipuler les fichiers afin de créer des CD ou DVD vidéo personnel.
Les premières techniques que j’ai pu lire afin de rendre ce format exploitable recommandaient de simplement renommer les fichiers ayant l’extension .MOD en .MPG. Bien que cela pouvait faciliter la lecture de ces derniers sur la machine, je ne pouvais toujours pas les exploiter, notamment avec un logiciel de création vidéo.
PREREQUIS :
Par expérience, je commencerais par vous recommander d’installer les « plugins » nécessaires à l’utilisation de différents codeurs/décodeurs. Ne serait-ce que pour le MPEG2. Attention, lors de mes recherches j’ai pu lire plus d’une fois des recommandations concernants l’installation de PACK de CODEC propriétaires dont les licences auraient été activé de manière frauduleuse ! En effet, indépendamment du fait que ces techniques rendent leurs concepteurs, ainsi que leurs utilisateurs, répréhensibles ; ils auraient des effets « néfastes » sur le bon fonctionnement des techniques que nous allons mettre en oeuvre ...
Inspiré par la page d’introduction de l’utilitaire CONVERIO2, j’utilise les utilitaires libres suivant :
Filtres DirectShow :
AC3Filter
GPL mpeg 1/2 DirectShow Decoder Filter
Pour utiliser la fonction de conversion vers du MP2 il est impérativement nécessaire que les applications suivantes soient installées et disponibles dans l’ordinateur :
BESWEET de DSPGuru
MPLEX1
MP2ENC ainsi que les sources
Pour utiliser pleinement la fonction de conversion MPEG vers AVI, les filtres et encodeurs optionnels doivent être installés :
Moonlight Scalar DirectShow Filter pour pouvoir redimensionner les fichiers AVI,
Nous pouvons aussi utiliser les encodeur suivants, moins libre il me semble :
XVID
DIVX
UTILITAIRES :
Après recherche, j’ai trouvé sur le net les deux utilitaires suivants.
MPEG_Streamclip_1.0
Cet utilitaire requière d’avoir installé soit le player gratuit de Quicktime 7, soit sont équivalent alternatif :
Apple QuickTime 7 free player,
KL QuickTime Alternative 1.61 or higher.
A voir également:

21 réponses

j ai un jvc 430 EVERIO disque dur+carte"3ANS"
CAMESCOPE--USB--ORDI DIRECT=DVD grave
MES montages Videos Photos et le reste AVEC MACKER
C est grasse a vous tous si j en suis arrive la MERCI A VOUS
Allez sur- jojo7162
0