Relier deux iles en Wifii

Résolu/Fermé
Isla-Saboga - 4 mars 2008 à 01:07
rikoub Messages postés 134 Date d'inscription jeudi 4 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2009 - 16 oct. 2008 à 07:59
Bonjour,

L'ile de Saboga est située en amérique centrale (au Panama) et nous avons comme projet de relier l'ile à sa voisine par un reseau Wifii. Le but est de fournir un accès Internet à l'école et à quelques maisons.
Nous pouvons disposer sur l'ile voisine (Contadora) d'un accès ADSL 4Mb et il est possible d'installer une antenne sur un batiment en bord de plage face à Saboga.
Coté Saboga, nous pouvons installer une antenne exactement en face de Contadora.
La distance à parcourir est de 2 Km au dessus de la mer, sans aucun obstacle.
Je voit à peu pret ce que je peux choisir comme puissance d'antenne (15 Db me parait suffisant), mais je ne sais pas quelle technologie d'antenne, quelle marque et quel routeur je doit mettre de chaque coté pour supporter la puissance de l'antenne.
Les catalogues des constructeurs parlent d'antennes, de routeurs, mais pas de solution complète.
Une aide éclairée et concrête nous serait d'un grand secours.

Merci pour vos réponses

PS: Pour réver et sortir un peu de la technique, visitez www.islasaboga.org, vous comprendrez que c'est un autre monde.

7 réponses

Salut!

15 db perso cela me paraît vraiment juste pour couvrir deux kilomètres!

Même si c'est du champ libre, les interférences ne sont pas à exclure.

Pour les antennes, pour ce type de transport, privilégiez les paraboliques, les meilleures dans ce domaine...
Mais attention, il faut que l'orientation des deux antennes soit parfaitement correcte, c'est parfois délicat!

https://www.radiolabs.com/stations/wifi_calc.html

Sauf erreur, d'après le calcul en ligne pour deux kilomètres à 2400mhz il vous faut au moins 106.05 db!

Ce site propose des solutions, certaines chères, mais toujours intéressantes... regardez la section parabolles...
https://www.radiolabs.com/products/antennas/2.4gig/stage6.php

La plus puissante chez eux serait je pense, insuffisante dans votre cas, pour vous donner une idée...
0
Edit: correction, le calcul donne la perte, pas la valeur en db requise.
Il semblerait que l'antenne stage6 que j'ai donné couvre déjà en champ libre une centaine de kilomètres.
Elle est à 33db.
0
Merci pour ces liens.
Je suppose que je peux partir sur une antenne d'environ 20db pour être tranquille.
Pouves vous me dire quel routeur Wifii possède une sortie antenne et la puissance suffisante dans les marques D-Link, Belkin, Nexxt par exemple. Ce sont les marques que je peux trouver ici, un modèle suffira.
Merci pour le temps passé à la réponse

Amitiés
0
isla Saboga
31 mai 2008 à 04:40
Voiila, probleme résolu.
Sur les conseils d'un ami, j'ai mis en place le produit Quickbridge 5054.
Je passe à travers les feuillage et couvre deux kilomètres sur la mer.
Temps de réponse inpécable, apparemment quelques coupures par grosses pluies.
Je suis enchanté et j'ai le premier et unique lien internet de l'ile !

Merci à ceux qui m'on aidé.
0
Horreur !!!
16 oct. 2008 à 06:27
Apres 2 mois de fonctionnement de plus en plus chaotique, une des deux antennes Quickbridges a rendu l'ame. Malgré l'isolement du cable ethernet préconisé par le constructeur, les intempéries on corrodées les connecteurs et les cartes électroniques. L'eau rentre par le connecteur et les joints. Cette antenne n'est ABSOLUMENT PAS faite pour être installée en extérieure.
Le constructeur refuse de vendre une seule antenne pour remplacer celle défaillante. J'étais outré par son attitude, et celle des revendeurs, qui propose une vente complète des deux antennes sinon ... rien.
Je me suis donc tourné vers un autre constructeur : produit Qbridge, que j'ai trouvé en vente sur Internet. Une fois installé, j'ai le même résultat pour 4 fois moins cher.
Merci à QuickBridge pour la qualité déplorable du matériel, pour son accueil au support technique, et pour le prix exorbitant en rapport avec la qualité.
0
pour robuster une liaison wifi: https://www.jechange.fr/telecom/internet
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
WifAcess Messages postés 637 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2008 163
4 mars 2008 à 11:02
Avez vous pris en compte l'effet de l'eau sur le wifi ?
-1
WifAcess Messages postés 637 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2008 163
5 mars 2008 à 21:42
les routeurs possedent rarement le mode pont, il faut que vous achetiez des points acces wifi
-1
rikoub Messages postés 134 Date d'inscription jeudi 4 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2009 14
16 oct. 2008 à 07:59
un petit tour sur cette page vous aidera surement :
http://yves.maguer.free.fr/...
-1