Classe matrice en C++

Fermé
laure - 14 déc. 2003 à 14:24
 xav - 14 déc. 2003 à 15:40
Bonjour! J'ai un projet à rendre pour la rentrée début janvier et je ne comprend pas vraiment le sujet, en plus de cela je ne connais pas grand chose au C++, pourriez-vous m'aider s'il vous plait?ce serait vraiment vraiment sympa!merci d'avance

voilà la consigne qu'on nous donne:

Ce sujet, comme la plupart des cahiers des charges, comporte des ambiguïtés provenant de redondances ou d’absence de précisions. Vous devrez faire des choix, compléter le sujet et justifier vos décisions. Le travail rendu comportera une analyse du (ou des) problèmes, une description des choix d’implantation en termes de structures de données et d’algorithmes et un jeu d’essais permettant de vérifier, sur des exemples, la pertinence de vos implantations. Le listing pourra être rendu, mais il est préférable d’inclure dans la description de vos algorithmes et de leur implantation des fragments de code C++ illustrant votre solution.

L’objet du sujet donné plus bas est d’implanter les matrices à coefficients numériques, les structures algébriques qui les définissent et de les utiliser dans une application précise.

On vous demande donc de définir une classe de nom matrice possédant les opérations d’accès aux coefficients, de transposition, de test de symétrie, de somme, de produit par un scalaire, de produit, d’évaluation d’un polynôme de matrice, etc.

En outre vous écrirez une petite application avec une interface homme/machine en mode texte permettant de tester les différents aspects de votre implantation des matrices.

SUJET : CALCULS EXACTS
On considère dans ce sujet des matrices à coefficients rationnels. On demande donc auparavant de décrire et d’implanter une classe de nom rationnel. Cette classe sera utilisée par la classe matrice pour faire des calculs exacts.
Dans cette implantation vous définirez des fonctions permettant d’en calculer le déterminant, de tester sa nullité, d’en calculer le rang et l’inverse lorsque c’est possible.
Essayez de trouver des exemples où il y a des dépassements de capacité et proposez des solutions pour résoudre ce problème.


Laure

1 réponse

Salut
je te conseille vivement le bouquin
Exercices en C++ de Claude Delannoy
aux editions Eyrolles
(>2eme edition)
Voila
A+
xav
-2