Excel, qu'est-ce q'une Matrice? Comment créer

Fermé
ParisianBoy75001 Messages postés 80 Date d'inscription samedi 5 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2013 - 12 janv. 2012 à 22:13
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 - 12 janv. 2012 à 23:36
Bonsoir !!

Voilà, je travail sur excel la plupart du temps en ce moment et je découvre que ce logiciel est très pratique pour créer des documents, des fichiers ou tout simplement organiser mon travail. Je suis alors très curieux d'en apprendre plus. J'ai regarder des tutoriel mais chez moi j'ai que excel 2007 et au taff j'ai excel 2010, donc tout ne correspond pas vraiment. bref, pour maintenant ce qui m'interesse de savoir c'est cette histoire de " Matrice ". Qu'est-ce que c'est ? Comment s'en servir et comment créer ?
mille merci d'avance !!! :D
A voir également:

4 réponses

eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 209
Modifié par eriiic le 12/01/2012 à 23:37
Bonsoir,

Ta question est à la fois précise et vague...
Une matrice est un ensemble de valeurs mais il y a plusieurs notions dans excel.

ex dans une formule :
=INDEX({"lun";"mar";"mer";"jeu";"ven";"sam";"dim"};3)
{"lun";"mar";"mer";"jeu";"ven";"sam";"dim"} est une matrice
Tu remarques qu'elle est entourée de { } , c'est ce qui caractérise une matrice dans excel
INDEX en extrait le 3ème élément.

Tu as également des formules matricielles.
Elles retournent une matrice en réponse, mais seul le 1er élément est visible dans la cellule. Il faut la sélectionner dans la barre de formule et faire F9 dessus pour la visualiser (et quitter par Echap sinon tu remplaces la formule par son résultat).
Ex :
=A1:A5*B1:B5
formule matricielle à valider par shift+ctrl+entrée
Elle s'entoure de { } et pour voir le résultat complet fais F9 dessus.
En général on complète la formule pour en extraire la valeur qui nous interesse avec (INDEX(...;...))

Tu as également une autre possibilité (je ne sais pas comment l'appeler).
Sélectionne B1:B5 et saisir la formule, par exemple =A1+1
et valider par shift+ctrl+entrée
Ca devient une plage matricielle et ta formule s'est recopiée sur toute la plage.
Tu peux voir que la référence relative est en fait absolue (va comprendre...)
Tu ne peux plus modifier une ligne seule, c'est l'ensemble de la matrice qu'il faut sélectionner et modifier.
C'est très particulier d'utilisation, et très peu employé.
A éviter quand on débute (et même plus tard...)

J'espère que ça t'aura éclairé

Eric
2