[Arnaque]Coopération SWISSE en Côte d'Ivoire

IKALAJY -  
 MOI -
Bonjour à tous et toutes qui liront mon message.
Le 15 janvier 2008, je reçois, une message pour un Projet Coopération Swisse de Côte d'Ivoire pour être Volontaires Internationaux, pour un boulot à Accra au GHANA. L'on me demande d'envoyé mon CV. Je l'ai envoyé et la réponse est le 05 Février 2008, l'on m'écrit que mon CV a intéressé la Coopération SWISSE en question qui fait le Projet de distribution de matériels scolaires et d'outils d'entretiens.
Voilà a peu près le contenu de la lettre reçue: votre CV répond à nos critères et pour que vous soyez disponible, nous serons heureux de vous confier le poste. Dès lors, vous voudriez bien nous faire parvenir par courrier postal votre dossier avec toutes pièces requises suivantes:2 photot d'identité récentes + 1 copie du passeport (avec photo) + 1 copie de diplômes ou attestation de satge ou de travail + 1 relevé didentité bancaire pour la perception de votre 1er mois d'indemnisation. ... Et effectuer un transfert d'argent via WESTERN UNION de 149 EUROS au nom de : Mme SONIA VERGNAULT Coopération Swisse - 01 BP 1974 Abidjan 01 Cote d'Ivoire "pour couvrir les frais de formalités de votre statut de Volontaire International à Acca GHANA. Veuillez me communiquer les détails du transfert (numéro de contrôle, mot de passe) par mail pour que je les transmette au comptable pour qu'il vous soit envoyé le contrat au plus vite.
J'ai eu un numéro d'identifiant.????? Vous pouvez joindre incessamme notre délégué le Dr Omar SHABAZ pour s'enquérir de vos éventuelles questions ou préoccupation au : 0022566541878.
Toute personne ayant lu ce message, veuillez me confirmer que c'est OUI ou NON encore de l'Arnaque.
C'est toujours une certaine Mme Annie MANARC - Chargée de Mission - Coopération Swisse -Département de l'Afrique de l'Ouest - Bureau de coordination - Imm Botreau Roussel - 28 avenue Delafosse Abidjan - BP 1914 Abidjan - BP 1914 Abidjan 01 Côte d'Ivoire. Merci de votre réponse IKALAJY!

14 réponses

Berna65

Bonjour,
Tu trouves un boulot et c'est toi qui doit payer ?
Nouvelle variante des "arnaques africaines", d'autant plus lamentable qu'elle utilise un programme d'assistance aux enfants comme appât. Laisse tomber !
Cordialement.
1
Isatis

En plus, coopération swisse, c'est un peu identique à Suisse, donc on fait confiance ???? Non mais là, on ne se mouche pas du coude croyez-moi. Ils ont toutes les astuces pour arnaquer le monde. Surtout ne donnez plus suite et surtout ne payez rien, c'est encore une arnaque de leur crû. Exploitez ainsi la crédullité des gens, franchement c'est ignoble.

Surtout ne répondez plus et cherchez un travail où vous n'aurez rien à payer au préalable.
Bonne chance à vous.
0
IKALAJY

Salut ISATIS!
Je relis votre message du 03 mars. merci de m'avoir encouragé et je demande encore de trouver un travail sans rien payer! Dieu m'aidera! Mon âge de 55 ans est-il encore possible d'en trouver. je suis documentaliste francophone!
Encore merci! IKALAJY!
0
yaya du bled

Salut, moi également je suis victime de cette mafia frauduleuse. en consultant les sites de la coopération suisse, il se trouve qu'il n'existe aucune représentation en Côte d'Ivoire. ils sont très fort et il estdifgficile de ne pas y croire. Bonne suite dans la recherche d'un boulot
0
IKALAJY

Salut Yaya du bled!
Sérieusement, je n'avais pas pensée que l'on pourrai mentir pour lr nom d'un Organisme International. je ne sais d'où tu m'écris yaya, mais merci de m'avoir encourage pour trouver du boulot! Tu sais, je suis une femme de 55 ans et les employeurs ne veulent plus de nous, les vieilles! Les expériences, cela ne les intéressent pas!
Je prie le Seigneur de me donner un travail, même pour subvenir à mes besoins journaliers!
Encore merci et je souhaite avoir de tes nouvelles!
IKALAJY!
0
victime aussi ?

je viens de recevoir également ce message. dis-moi, quelle est la suite. Courage
0
IKALAJY

J'ai été extorquée de la somme de 149 Euros + frais de 19 Euros. Dès que la dite Coopération Suisse a reçu le transfert, je n'ai plus eu de leurs nouvelles!
J'ai ai vraiment cru, mais Dieu corriger ceux qui blesse ses brebis!
Sincèrement IKALAJY
0
IKALAJY

Jhon, bonjour!
Remercie le BON DIEU qui t'aime et te protège des malins(Diable et consorts) que tu puisses encore me demander ce qui s'est passé après, voilà la s u i t e ...!!!!!
Vu que j'étais en recherche d'emploi, j'ai répondu, mais quand l'organisme m'avait demandé de leur envoyer la somme de 149Euros par Western Union pour constitution de dossier (je précise bien par Western Union), je leur ai répondu que de mon pays, ce n'est pas possible d'envoyé par Western Union. Il m'ont dit de le faire faire par une personne en Europe (la Poste française)qui pourrait avoir la possibilité de faire cet envoi, pour avoir le travail.
Une très bonne amie à qui j'ai partagé cela, m'a dit, je vais contacter, une personne qui pourrait t'avancer cette somme, mais que tu dois me confier l'équivalence pour le lui rembourser(ils devraient se réunir ensemble d'ici 20 jours en Italie)""La somme a été remboursée à la personne qui me l'a avance d'Europe""
Sans arrière pensée, j'ai demandé à mon amie de faire cela à la personne qu'elle connaissait qui pourrait me dépanner pour avoir le JOB à ACCRA. La personne en question a fait l'envoi par Western Union en m'envoyant les coordonnées: numéro de WU et mot de passe pour que la personne puisse retirer cela à Western Union ABIDJAN Côte d'Ivoire. J'ai envoyé tout cela à La Coopération SWISSE recruteur. Dès que la Coopération a reçu cela, je n'ai plus eu de leur nouvelles et maintenant plus rien. je leur écrit et pas de réponse. ALORS FAITES ATTENTION ET PRIE POUR NE PAS TOMBER DANS LE PIEGE.
en ce moment cher Jhon je dois rembourser l'équivalence de cette somme plus les frais 149 + 19 euros ( à la personne ici dans mon pays QUI M'A AVANCE l'argent.
PRIE pour que je puisse avoir l'argent pour rembourser cela!
je suis encore au chomage en ce moment, alors que je dois rembourser l'équivalence de la somme de 170EUROS à la bonne personne en Mars 2008(cela fait 2 mois)!
sINCÈREMENT ikalajy
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Hugo

Laisse tomber cette offre.
C'est de l'arnaque sur Internet. N'envoyez rien et ne répondez plus à ce genre de message.
Pour toute sollicitation, prendre attache auprès des ministères compétents.

Lisez un peu ceci

http://prisma.canalblog.com/archives/2007/01/14/3686001.html

Bonne lecture
0
IKALAJY

Hugo,
Merci pour ton message, mais l'argent demander a été déjà envoyé et en ce moment, je prie le Seigneur de m'aider à trouver l'équivalence de la somme demon pays pour rembourser la personne qui m'avait avancé l'argent. Que Dieu m'écoute et m'aide pour cela. Sincèrement IKALAJY! Encore HUGO, c'est gentil de ta part!
0
camille

Bonjour, moi aussi j'ai failli me faire avoir. J'ai reçu le même mail, me disant que j'étais acceptée en VI à Accra, que je devais verser 195 euros de frais de dossier de volontariat, mais ça m'a paru louche. Du coup, j'ai fait mes recherches et suis tombée sur votre site. Heureusement!!! Je me suis empressée de dévoiler ce soir l'affaire au Canard enchaîné. J'espère qu'une info sera diffusée pour tenir au courant le plus d'internautes possibles! quelle mauvaise pub pour le volontariat international...
0
IKALAJY

Chère CAMILLE,
Merci d'avoir lu ce que j'avais écrit!
en ce moment je dois me débrouiler pour rembourser la somme de 190 EUROS qu'une personne connaissance m'a emprunter pour avoir ce travail!
Prie pour moi et remercie le BON DIEU d'avoir lu mon message!
Sincèrement IKALAJY! Souhaite correpondre avec toi, suite à cet arnaque!
Camille lis: la Bible: APOCALYPSIE 2: 24 et 25, les feintes du malin qu'est le diable!
0
john

C'est la même chose chez tout le monde.
0
IKALAJY

JOHN, merci, mais pour moi c'est fait. Remercie le BON DIEU qu tu as pu lire mon message et ce n'est qu'après que tu as reçu leur message.
Sincèrement IKALAJY qui a été harnaquée!
0
fofo

C'est de l'arnaque. Je viens de recevoir le même message et ce n'est plus coopération swisse mais coopération canada. J'ai, comme toi, envoyé mon CV et j'ai eu la même réponse sauf que cette fois ci c'est 129 euros qu'lls demandent. Un peu au courant de ce genre de pratiques j'ai voulu vérifier l'identité de Sonia VERGNAULT. Je suis allé donc sur google, j'ai tapé le nom et je suis tombé sur ton message. Et là j'ai compris. Donc, mon frère ou ma soeur je vonfirme que c'est de l'arnaque. Je vais leur envoyer un mail et leur dire d'aller se faire foutre.
Merci et toujours plus de vigilance.
Fofo
0
HorstWessel

Salut et Fraternité!
Le seul dieu dans ces histoires est le Dieu Western Union qui fait pleuvoir les $$$ sur ses brebis scammers d'afrique de l'Ouest...
. Amen (le fric).
0
klaib

Bonjour à tous,

Merci de ne repondre sous aucun pretexte à cette annonce. Je suis en Côte d'Ivoire et je vous assure qu'il est impossible de rencontrer ce DR Omar SHABAZ.

A bon entendeur Salut.
0
kdidi

Slu moi aussi, je viens de recevoir un mail semblable mais celui-ci proviens d'une ONG du nom de TEACHER'S HELP. Voici le contenu.
"Monsieur,
Je vous remercie de votre promptitude dans la transmission de votre C.V. que je viens de parcourir avec beaucoup d'attention et de votre intérêt pour notre proposition.
J'ai le plaisir de vous faire savoir que les éléments de votre CV répondent à nos critères et pour peu que vous soyez disponible, nous serons heureux de vous confier le poste. Dès lors, vous voudriez bien me faire parvenir par courrier postal votre dossier avec toutes pièces requises suivantes :
2 photos d'identité.
1Copie du passeport (la page avec la photo) à défaut la copie de votre carte nationale d'identité.
1 Copie des diplômes, Attestations de stage ou de travail s'il y a eu lieu.
1 Relevé d'Identité Bancaire ou d'un tiers pour la perception de votre premier mois d'indemnisation (dans le cas contraire, nous nous chargerons d'ouvrir un compte pour vous).
Et effectuer un transfert d'argent via Western Union de 159 Euros au nom de notre comptable :
Madame SONIA VERGNAULT
23, Avenue Terrassons des Fougères,
01 BP 2722 Abidjan 01
Cote d'Ivoire
Pour couvrir les frais des formalités de votre statut de Volontaire International à Accra (Ghana).
Veuillez me communiquer les détails du transfert (numéro de contrôle, mot de passe) par mail pour que je les transmette au comptable pour qu'il vous soit envoyé le contrat au plus vite.
Comme je crois vous l'avoir signalé, pour ce statut de volontaire International à Accra, vous auriez pu effectuer les démarches en arrivant sur place, seulement pour le temps qu'on y met et les bakchichs que nos employés étaient contraints parfois à payer à tous les bureaux qu'ils passaient, nous nous sommes dits qu'il était de notre devoir désormais de nous en occuper nous mêmes.
Ces formalités de statut de V.I. à Accra doivent être faites par le(la) concerné(e). Etant votre éventuel employeur nous ne voulons que vous faciliter la tâche en effectuant les démarches à votre place.
Pour ce qui est du contrat, vous le recevrez en deux exemplaires, le signerez tous les deux et me renverrez une copie l'autre vous le garderez avec vous. S'il vous plaît avant d'apposer votre signature, il est impératif de poser des questions pour de plus amples détails lorsqu'une clause ne vous semble pas très bien comprise. De toutes les façons, il n'y a pas grande chose à ajouter outre ce que je vous ai déjà largement tenu informé dans mon précédent message. Un détail cependant : pour les congés payés du volontaire international, vous avez droit à 2.5 jours par mois.
Une fois que j'aurai reçu la copie signée du contrat, je me chargerai des modalités pratiques de votre affectation notamment pour le titre de transport et le virement sur votre compte bancaire(ou celui d'un tiers) d'un mois des frais d'indemnisation (soit 2800 Euros). Vous recevrez en même temps votre vade-mecum de mission comportant tous les détails nécessaires relatifs à la mise en route de votre affectation.
Pour éviter tout retard dans la signature du contrat, je vous prierai de faire le nécessaire afin que je dispose de ces éléments le plus rapidement possible (de préférence dès maintenant). Car, il y a plusieurs formalités administratives à remplir. Aussi faut-il s'y prendre tôt.
Votre prise de poste étant prévue pour le Lundi 05 Janvier 2009, nous disposons de quelques semaines, pour boucler toutes formalités. Le courrier entre la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso fonctionnant à merveille, en principe si vous me faîtes parvenir votre dossier par courrier postal prioritaire (express) dès cette semaine par exemple, je devrais normalement le recevoir au début de la semaine prochaine. La durée maximale est de 10 jours.
Quant au transfert Western Union, si je dispose des détails du transfert (numéro de contrôle de transfert, mot de passe) il peut être retiré le même jour par notre comptable.
Le retour du contrat se faisant par DHL, cela ne prend au maximum que trois jours. Vous pourriez le cas échéant nous transmettre une copie scannée du contrat signé en attendant de nous envoyer l'original ou l'apporter à votre arrivée, afin que nous procédions au virement de votre premier mois d'indemnisation.
Quant à votre titre de transport, généralement nous l'achetons ici afin que l'employé puisse le retirer à l'une des agences de la compagnie aérienne choisie sur place à son lieu de résidence. Habituellement c'est Ghana Airways que nous l'effectuons. Mais étant donné que cette compagnie a des problèmes administratifs il est possible et plus sûr de retenir votre billet à une compagnie de votre choix.
Nous vous enverrons en même temps que le virement de votre salaire l'équivalent du montant de votre billet afin que vous effectuez l'achat du billet vous même. Le Maximum qui est alloué dans ce cadre est de 950 Euros TTC.
Pour les questions d'ordre pratique, pensez aux vaccins, la fièvre jaune est obligatoire au Ghana. Prenez-en aussi et surtout contre la méningite. Mais n'oubliez pas de prendre vos précautions pour le paludisme qui fait des ravages dans cette région d'Afrique de l'ouest.
En tant que ressortissant Burkinabé, vous n’aurez besoin pas d'un visa pour rentrer Ghana. Les Formalités administratives que nous effectuerons sur place pour vous, vous permettront de bénéficier d'un Certificat D'identité et de Voyage d'une validité de 6 mois. Par ailleurs, votre statut de volontaire Inter vous couvrira juridiquement durant votre séjour.
Avec l'espoir de vous compter parmi nos volontaires Internationaux, Monsieur, recevez mes meilleures salutations.

Miriam Pérez

Chargée de Mission

Teacher’s Help

Département de l'Afrique de l'ouest

Bureau de coordination

23, Avenue Terrassons des Fougères,

01 BP 2722 Abidjan 01

Cote d'Ivoire

Mail : recrutement_vi@teachers.org

PS: Votre numéro identifiant...

Vous pouvez joindre incessamment notre délégué le Dr Omar SHABAZ, pour s'enquérir de vos éventuelles questions ou préoccupations aux numéros suivants: 0022567440172 / 0022545557738.
0
Utilisateur anonyme

0
babs > Utilisateur anonyme

moi aussi je viens de recevoir leur message mais j'ai pas encore versé la somme de 120 euros qu'ils m'ont demandé je comptait le faire demain.je suis vraiment etonné parce que c'est un de mes professeurs qui m'a informé de l'existence d'un poste de volontaire à pouvoir à accra et j'ai envoyé mon cv et ils me repondent en me demandant mes diplomes et un relevé bancaire et je suis vraiment surpris par ce que je viens d'entendre et voir aujourd'hui
0
babs > kalilou

A toi mon cher fantome tu n'es rien d'autre qu'une personne sans vergogne.si tu dit avoir été recruté par cette pretendue ong donne nous tes coordonnés pour qu'on puisse vous contacter.si c'est pas une histoire d'arnaque maniganché par des malhonnetes dont tu n'es qu'un membre sans scrupule dis moi pourquoi ils n'ont pas repondu aux messages que je leur ai envoyés en leur disant que mon professeur qui avait fait l'affiche de l'existence d'une ong qui cherche à recruter un vi à accra m'a demandé de ne rien envoyé et que lui meme ne les connaissais pas.Aussi comment pouvez vous admettre que pour un seul poste à pouvoir que l'organisation recruteur envoie le meme message à plus cinq personne pour leur dire d'envoyer la somme dez 145 euros pour frais de dossier alors qu'elle dise à tous qu'ils sont recrutés.Mon cher je ne vous connais et je veux pas vous manquez de respect mais je suis obligé de l'etre parceque t'es pas serieux.si ils t'ont recruté je te souhaite bonne chance et plein de succes meme si je sais que tu n'es qu'un petit menteur mais moi je suis sénégalais et comme tout le monde le sais ce n'est pas comme ça qu'on nous roule dans de la farine.Reflechi la prochaine fois avant d'affirmer quoique se soit j'attends ta reponse avec tes coordonnées si si tu es sincere
IKALAJY > kalilou

Merci de ton message. je suis honnête, j'ai payer et après que l'ONG a reçu le paaiement fait, je n'ai plus eu de leur nouvellke, c'est pour cela que j'ai demandé de me répondre. Sincèrement, je ne mens pas! Je ne dénigre pas cet ONG KALIKOU! ,IKALAJY
kokoun > IKALAJY

donne moi ton nom afin que je verifie au niveau de mes delegues
makhou

je suis vraiment désolé pour toi mais il faut faire avec ces mails.
Je viens de recevoir le même message de miriam perez mais je ne répond pas à ses genre de message
0
Afrikarnak

Il faut payer pour travailler? je pensais que c'était le contraire... Bientôt les futurs pilotes d'A380 devront payer l'avion...
0
MOI

Et presque deux ans après j'ai reçu également le même mail...presque mot pour mot de la coopération suisse...
Heureusement que j'ai trouvé ça suspect et que je ne leur ai rien envoyé...
Tout ça décrébilise le volontariat...
0