Access - Valeur frm -> Répercussion Tbl

Résolu/Fermé
scipiones Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 29 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2008 - 3 mars 2008 à 00:53
scipiones Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 29 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2008 - 4 mars 2008 à 23:41
Bonjour,


Toujours en quête de finir ma gestion de caisse, je suis confronté à un nouveau problème, qui je le crains nécessitera du VBA... Et je ne vois pas du tout par où commencer !


Dans mon formulaire de caisse, j'ai donc la possibilité d'effectuer des ventes de produits, et l'idée est simple, je vends 2 produits X et 1 produit Y*, et dans ma table Stock_Produits, la valeur du champs Quantité_en_stock évolue, en répercutant :

- [Quantité_en_stock]-2 pour l'enregistrement du produit X (où quelque soit le nombre saisie dans le champ Quantité de mon formulaire)
- [Qantitié_en_stock]-1pour l'enregistrement du produit Y (où quelque soit le nombre saisie dans le champ Quantité de mon formulaire)


* En fait j'ai une table historique, qui mémorise toutes les opérations effectuées dans la journée. A chaque fois qu'un client arrive, une table historique "fantôme", la copie conforme de ma table historique, reçoit les informations, puis à l'édition du ticket, copie l'enregistrement dans ma table historique.
J'ai donc un champ Quantité dans mon formulaire, et c'est la valeur de ce champ que je veux répercuter dans ma table Stock_Produits


Auriez vous une idée sur la façon de procéder ? Prenez en compte dans vos réponses éventuelles que je suis totalement novice en VBA, je viens seulement de réussir à créer une fonction de base qui fonctionne (dans un module, appelé par une macro ^^" Cf Un autre de mes posts ;) )


Merci d'avance :)

4 réponses

LatelyGeek Messages postés 1758 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023 550
4 mars 2008 à 20:41
Tu pourrais essayer de créer deux requêtes:

Une qui met ton stock à jour
Requête de type Mise à jour, Produits.QuantitéEnStock mis à jour avec Produits.QuantitéEnStock-TableFantôme.Quantité

Et une deuxième qui supprimerait ensuite les enregistrements de ta table fantôme.

Tu pourrais par exemple déclencher ces deux macros avec un bouton, ou sur fermeture du formulaire de saisie des commandes.

DoCmd.OpenQuery "MAJStock"
DoCmd.OpenQuery "SuppressionTableFantôme"
0
scipiones Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 29 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2008 3
4 mars 2008 à 22:52
Salut !


Tout d'abord merci pour la réponse, je crois comprendre qu'il n'y a pas beaucoup d'addict à Access ^_^


J'avais laissé tomber les requêtes mise à jour car je n'arrivais pas à lui faire prendre ce qui était saisie dans mon sous formulaire.


Faire la requête à partir de la table fantôme une fois la saisie terminée...Suis je bête Oo Yep yep Ca, ca doit fonctionner ! A partir du sous formulaire je galérais un peu, mais oui autant chopper les infos une fois qu'elles sont enregistrées dans une table liée de surcroit =) *se cache*

Obligé que ca marche, je vous redis quoi ;) Merci !


Pour la requête qui copie dans la table historique et supprime les enregistrements saisis dans la table fantôme , c'était fait en plus :|


EDIT : Ca fonctionne merci beaucoup ;)
0
quelqu'un pourrait me donner un site où je peux télécharger gratuitement access
merci d'avance pour vos réponses.
0
scipiones Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 29 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2008 3
4 mars 2008 à 23:41
Euh Access gratuit, à part une version Office 30 jours, sinon je pense que la réponse ne sera pas trouvée sur ce forum ;)
0