Interco Cisco-Nortel : collisions

Fermé
Neph - 28 févr. 2008 à 17:05
 Neph - 28 févr. 2008 à 17:41
Bonjour,

J'ai réalisé une interco toute bete entre un Cisco 2960 et un Nortel 470.
Malheureusement, je n'ai pas la main sur le 470, j'ai donc du faire confiance à son admin.

Et là : c'est le drame.

En fait sur le Cisco on est en 100/Full forcé, et sur le Nortel, en auto.
L'interco est réalisée par un cable croisé Cat6 tout ce qu'il y a de plus normal.

Bien evidemment, vous imaginez la suite : le Nortel en auto, est passé en 100 Half, et du coup : COLLISIONS

Mais mon probleme ne vient pas de là, mais plutot du fait que les collisions se sont propagées dans tout le vlan derriere le Nortel, entrainant des gros problemes de lenteurs.
Mais pas de ça sur le Cisco, les équipements connectés derriere n'ont pas vu une seule collision dans le Vlan concerné.

Dans ma tete, je pensais que le role principal d'un pont, ou d'un switch c'etait de réaliser des domaines de collisions distincts tout en gardant un meme domaine de broadcast (fonctionnement logique du Cisco)

Quelqu'un saurait-il m'expliquer pourquoi le Nortel a transmis les collisions sur le reste du réseau ?

1 réponse

ianvs Messages postés 539 Date d'inscription mardi 26 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009 209
28 févr. 2008 à 17:34
Bonjour,

Pourquoi le NORTEL réagit comme ça ... aucune idée.
Mais la règle (normalement) est d'avoir une config symétrique, donc si le Cisco est en 100Full le Nortel devrait y être aussi et inversement, si le Nortel doit rester en AUTO, il faudrait passer le Cisco en AUTO.

Je te confirme qu'un Switch (comme un PONT) limite le domaine de collision à un lien. Si le Nortel propage les collisions c'est qu'il réagit comme un HUB ... ce qui est surprenant quand même.

Mais je ne maitrise pas les Nortel du tout ...
0
Pour info, le Nortel est maintenant en 100/full forcé, ce qui etait la cible, donc plus de problemes.

Premiere chose à savoir, sur les vieux nortels, il faut rebooter pour modifier la conf, y compris pour passer un port en 100/full ...

Pour le reste (fonctionnement en HUB) c'est bien le fond de ma question ! Je ne comprends pas comment cela peut s'expliquer logiquement !
0