Compréhension du bianire et de ses dérivés
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edy
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carbon3 Messages postés 470 Date d'inscription mercredi 20 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2013 - 26 févr. 2008 à 21:14
carbon3 Messages postés 470 Date d'inscription mercredi 20 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2013 - 26 févr. 2008 à 21:14
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EminoMeneko
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23 févr. 2008 à 19:02
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6
06
0x6
L'octal comprend 8 chiffres et l'hexa 16 donc on ne dépasse aucun d'eux on écrit le chiffre directement.
15
017
0xF
Ici on dépasse le chiffre max en octal qui est représenté par 7 donc en octal après 7, ou 7+1 = 10 car on ajoute une dixaine et on recommence au niveau des unités. En Hexa on est au chiffre max F
68
0104
0x44
1234
02322
0x4D2
Avec chiffres préfixés par 0 en octal et préfixés par 0x en hexa comme la convention.
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L'octal comprend 8 chiffres et l'hexa 16 donc on ne dépasse aucun d'eux on écrit le chiffre directement.
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017
0xF
Ici on dépasse le chiffre max en octal qui est représenté par 7 donc en octal après 7, ou 7+1 = 10 car on ajoute une dixaine et on recommence au niveau des unités. En Hexa on est au chiffre max F
68
0104
0x44
1234
02322
0x4D2
Avec chiffres préfixés par 0 en octal et préfixés par 0x en hexa comme la convention.
Francois_pgc
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23 février 2008
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23 févr. 2008 à 21:18
23 févr. 2008 à 21:18
Salut Edy,
Reste cool c'est tout simple !
Nous on fait une "base 10" de zero à neuf "0-9" oui dix chiffres !
L'octal (Huit en grec) fait lui de 0 à 7 (Huit chiffres)
L'hexa lui se fait 16 "chiffres" et là le drame arrive !!! de 0 à 15 mais en fait de "0" a "F" : 0123456789ABCDEF, je sais c'est la merde !!!!!
Pourquoi se delire ?
Car le binaire est arrivé avant !!!!!!
Le binaire se casse pas trop "0" et "1"
Pas le choix marche / arret, Ouvert /fermé, le plus simple du monde !!!!!
Mais si tu colles des "0" et des "1" a la suite on peut commencer a faire des calculs
on a 0 et 1 et puis on a mais on peut faire :
00
01
10
11
Ben vi :-)
Tu ajoutes les rangs des exposants, on commence pas par zero pour le rang 0 mais par 1 et 2 pour le rang 1
00 =rang 1 exposant 0 + rang 2 exposant 0 =0
01 =rang 1 exposant 1 + rang 2 exposant 0 =1
10 =rang 1 exposant 0 + rang 2 exposant 1= 2
11 =rang 1 exposant 1 + rang 2 exposant 1 =3
Bon on a deja fait 0,1,2,3
on va continuer !!!!
000=0
001=1
010=2
011=3
100=4 rang 1 exp 0 + rang 2 exp 0 +rang 3 exp 1= 1 Exp 0 + 2 Exp 0 + 3 Exp 1=4
101=5 rang 1 exp 1 + rang 2 exp 0 +rang 3 exp 1= 1 Exp 1 + 2 Exp 0 + 3 Exp 1=5
110=6 rang 1 exp 0 + rang 2 exp 1 +rang 3 exp 1= 1 Exp 0 + 2 Exp 1 + 3 Exp 1=6
111=7 rang 1 exp 1 + rang 2 exp 1 +rang 3 exp 1= 1 Exp 1 + 2 Exp 1 + 3 Exp 1=7
Tu vois que les zero et les 1 sont en exposants pour chaques rangs, tu peux donc continuer sur autant de rang que tu veux,
la, tu as du rang 1 au rang 16 donc de 0 à 65535 ! :
0000000000000000
Et tu remarqueras que si tu prends quatres rangs:
0000
ca fait de 0 à 15 !!! Bizarre non ? ca fait tout juste 16 chiffres donc de L'Hexadecimale !!!!!!
allez a plus man je continuerais plus tard !!!! vais manger !
Reste cool c'est tout simple !
Nous on fait une "base 10" de zero à neuf "0-9" oui dix chiffres !
L'octal (Huit en grec) fait lui de 0 à 7 (Huit chiffres)
L'hexa lui se fait 16 "chiffres" et là le drame arrive !!! de 0 à 15 mais en fait de "0" a "F" : 0123456789ABCDEF, je sais c'est la merde !!!!!
Pourquoi se delire ?
Car le binaire est arrivé avant !!!!!!
Le binaire se casse pas trop "0" et "1"
Pas le choix marche / arret, Ouvert /fermé, le plus simple du monde !!!!!
Mais si tu colles des "0" et des "1" a la suite on peut commencer a faire des calculs
on a 0 et 1 et puis on a mais on peut faire :
00
01
10
11
Ben vi :-)
Tu ajoutes les rangs des exposants, on commence pas par zero pour le rang 0 mais par 1 et 2 pour le rang 1
00 =rang 1 exposant 0 + rang 2 exposant 0 =0
01 =rang 1 exposant 1 + rang 2 exposant 0 =1
10 =rang 1 exposant 0 + rang 2 exposant 1= 2
11 =rang 1 exposant 1 + rang 2 exposant 1 =3
Bon on a deja fait 0,1,2,3
on va continuer !!!!
000=0
001=1
010=2
011=3
100=4 rang 1 exp 0 + rang 2 exp 0 +rang 3 exp 1= 1 Exp 0 + 2 Exp 0 + 3 Exp 1=4
101=5 rang 1 exp 1 + rang 2 exp 0 +rang 3 exp 1= 1 Exp 1 + 2 Exp 0 + 3 Exp 1=5
110=6 rang 1 exp 0 + rang 2 exp 1 +rang 3 exp 1= 1 Exp 0 + 2 Exp 1 + 3 Exp 1=6
111=7 rang 1 exp 1 + rang 2 exp 1 +rang 3 exp 1= 1 Exp 1 + 2 Exp 1 + 3 Exp 1=7
Tu vois que les zero et les 1 sont en exposants pour chaques rangs, tu peux donc continuer sur autant de rang que tu veux,
la, tu as du rang 1 au rang 16 donc de 0 à 65535 ! :
0000000000000000
Et tu remarqueras que si tu prends quatres rangs:
0000
ca fait de 0 à 15 !!! Bizarre non ? ca fait tout juste 16 chiffres donc de L'Hexadecimale !!!!!!
allez a plus man je continuerais plus tard !!!! vais manger !
EminoMeneko
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edy
24 févr. 2008 à 00:34
24 févr. 2008 à 00:34
L'octal et l'hexa que je t'ai donné est juste je t'explique pour le binaire
6 : 000110 => rang 2 et 3 à 1 correspondant aux valeurs 4 et 2 => 4+2 = 6 OK
15 : 001111 => Les 4 premiers rangs à 1 ; valeurs 1+2+4+8 =15. Remarque importante : Le rang suivant vaut 16 or quand tous les bits de poids faible sont à un il existe une propriété qui fait que la somme vaut le rang supérieur moins un
ici 16-1 = 15. OK
68 : 1000100 => 2^6 + 2^2 =64 + 4 = 68 => OK
1234 : 1001101001 => Faux Tu as du oublier le 0 final qui change tout. Donne 617...
1234 : 10011010010 = 2^10(1024)+ 2^7(128)+2^6(64)+2^4(16)+2^1(2) = 1234
6 : 000110 => rang 2 et 3 à 1 correspondant aux valeurs 4 et 2 => 4+2 = 6 OK
15 : 001111 => Les 4 premiers rangs à 1 ; valeurs 1+2+4+8 =15. Remarque importante : Le rang suivant vaut 16 or quand tous les bits de poids faible sont à un il existe une propriété qui fait que la somme vaut le rang supérieur moins un
ici 16-1 = 15. OK
68 : 1000100 => 2^6 + 2^2 =64 + 4 = 68 => OK
1234 : 1001101001 => Faux Tu as du oublier le 0 final qui change tout. Donne 617...
1234 : 10011010010 = 2^10(1024)+ 2^7(128)+2^6(64)+2^4(16)+2^1(2) = 1234
edy
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EminoMeneko
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24 févr. 2008 à 09:49
24 févr. 2008 à 09:49
Merci a tous de vos services mais j'aurais besoin d'une dernière chose je voudrais savoir comment en hexadécimal on écrit
16
17
18
19
20
68
255
merci d'avance
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merci d'avance
EminoMeneko
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edy
24 févr. 2008 à 14:31
24 févr. 2008 à 14:31
Ben c'est toujours le même principe. :)
En hexa la plus grande valeur unitaire vaut 15 comme on l'a déjà vu
16 = 15+1 = 0xF + 0x1 = 0x10 car on a une nouvelle dixaine et on recommence au nouveau des unités
17 = 0x10 + 0x1 = 0x11
18 = 0x11 + 0x1 = 0x12
19 = 0x12 + 0x1 = 0x13
20 = 0x13 + 0x1 = 0x14
21 = 0x14 + 0x1 = 0x15
22 = 0x15 + 0x1 = 0x16
23 = 0x16 + 0x1 = 0x17
24 = 0x17 + 0x1 = 0x18
25 = 0x18 + 0x1 = 0x19
26 = 0x19 + 0x1 = 0x1A
27 = 0x1A + 0x1 = 0x1B
28 = 0x1B + 0x1 = 0x1C
29 = 0x1C + 0x1 = 0x1D
30 = 0x1D + 0x1 = 0x1E
31 = 0x1E + 0x1 = 0x1F
32 = 0x1F + 0x1 = 0x20
33 = 0x20 + 0x1 = 0x21
34 = 0x21 + 0x1 = 0x22
35 = 0x22 + 0x1 = 0x23
36 = 0x23 + 0x1 = 0x24
etc....
68 = 4 × 16^1 + 4 × 16^0 = 64 + 4 => 44
255 => De mémoire 256 => 0x100 donc 255 = 256 -1 => 0x100 - 0x1 = 0xFF
255 = 15×16^1 + 15×16^0 => 15 =>0xF => 255 =>0xFF
Remarque bien qu'on a utilisé le même principe pour le binaire (cette décomposition en puissance de 16) et que c'est une généralité qu'on peut appliquer à n'importe quelle base b.
En hexa la plus grande valeur unitaire vaut 15 comme on l'a déjà vu
16 = 15+1 = 0xF + 0x1 = 0x10 car on a une nouvelle dixaine et on recommence au nouveau des unités
17 = 0x10 + 0x1 = 0x11
18 = 0x11 + 0x1 = 0x12
19 = 0x12 + 0x1 = 0x13
20 = 0x13 + 0x1 = 0x14
21 = 0x14 + 0x1 = 0x15
22 = 0x15 + 0x1 = 0x16
23 = 0x16 + 0x1 = 0x17
24 = 0x17 + 0x1 = 0x18
25 = 0x18 + 0x1 = 0x19
26 = 0x19 + 0x1 = 0x1A
27 = 0x1A + 0x1 = 0x1B
28 = 0x1B + 0x1 = 0x1C
29 = 0x1C + 0x1 = 0x1D
30 = 0x1D + 0x1 = 0x1E
31 = 0x1E + 0x1 = 0x1F
32 = 0x1F + 0x1 = 0x20
33 = 0x20 + 0x1 = 0x21
34 = 0x21 + 0x1 = 0x22
35 = 0x22 + 0x1 = 0x23
36 = 0x23 + 0x1 = 0x24
etc....
68 = 4 × 16^1 + 4 × 16^0 = 64 + 4 => 44
255 => De mémoire 256 => 0x100 donc 255 = 256 -1 => 0x100 - 0x1 = 0xFF
255 = 15×16^1 + 15×16^0 => 15 =>0xF => 255 =>0xFF
Remarque bien qu'on a utilisé le même principe pour le binaire (cette décomposition en puissance de 16) et que c'est une généralité qu'on peut appliquer à n'importe quelle base b.
carbon3
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EminoMeneko
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26 févr. 2008 à 02:29
26 févr. 2008 à 02:29
petite correction quand même, le zéro manquant n'est pas final, le binaire se lisant de droite à gauche.
10011010010
l'explication de François est plus abordable. Elle fait toucher du doigt la progression :
1,2,4,8,16,32,64,128,256,1024,2048... qui se lira dans l'autre sens bien sûr. Il suffit alors d'additionner les valeurs pointées à 1.
1024+0+0+128+64+0+16+0+0+2+0 = 1234
10011010010
l'explication de François est plus abordable. Elle fait toucher du doigt la progression :
1,2,4,8,16,32,64,128,256,1024,2048... qui se lira dans l'autre sens bien sûr. Il suffit alors d'additionner les valeurs pointées à 1.
1024+0+0+128+64+0+16+0+0+2+0 = 1234
Francois_pgc
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23 févr. 2008 à 22:09
23 févr. 2008 à 22:09
la, ça merde !
1234 : 1001101001 en fait ca fait 617 !_
10011010010=1234 fait le calcul ! 0+2+0+0+16+0+64+128+1024
Le reste est ok
Toi tu es en cours !!!! reflechis pour tes devoirs !!!!! a plus man je suis la quand meme
1234 : 1001101001 en fait ca fait 617 !_
10011010010=1234 fait le calcul ! 0+2+0+0+16+0+64+128+1024
Le reste est ok
Toi tu es en cours !!!! reflechis pour tes devoirs !!!!! a plus man je suis la quand meme
EminoMeneko
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edy
24 févr. 2008 à 00:36
24 févr. 2008 à 00:36
Oh que c'est joli. Je sais même plus si j'ai vu ça en tout cas je suis sur que tu trouvera ton bonheur sur wikipedia :)
23 févr. 2008 à 20:29
Je ne sais pas comment te remercier tu me sauve la vie pur mon tp de mpi merci car je n'y comprenais rien.