Aide php

Résolu
Utilisateur anonyme -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Voila, je me débrouille un peu en programmation, et en php mais je sais pas encore tout bien sur, loin de là ^^
J'ai donc un peu besoin de votre aide XD

Voila en fait, je crée une page d'inscription pour des étudiants à un orgnisme bénévol...

Y a donc des cases à remplir (un formulaire quoi)
Il faut qu'une fois validé seulement, une vérification ais lieu
En gros prenont un exemple, si l'email rentré est "ezfzefezf" faudrai que sa écrire arpès avoir cliqué sur "Valider" au dessus de la case "email" (en rouge mais sa je sais faire XD) "email invalide"

Alors je sais comment on fais pour reconnaitre si il y a pas de @ ou de point de l'email :

<?
$point = strpos($email,".");
$aroba = strpos($email,"@");
if($point=='') { echo "quelque chose"; }
if($aroba=='') { echo "quelque chose"; }
?>

Mais j'ia deux obstacle majeurs :
- comment faire les écritures se charge qu'un fois le boutton valider cliqué
J'avais pensé faire une varible mais j'arriv e pas à incrémenter la varible quand on clique sur le boutton (je surement pas la bonne écriture)

- comment faire que la phrase s'écrive au bon endroit

A oui j'ai fai un ficher erreur.php a part et dans l'original, j'ai mis <? { include("erreur.php"); } ?> j'ai bien fait vous pensez ou faut mieu tout mettre à la suite ???

Si quelqu'un pouvait m'éclairer
Merci d'avance
A voir également:

12 réponses

kilian Messages postés 8732 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 526

- comment faire les écritures se charge qu'un fois le boutton valider cliqué
J'avais pensé faire une varible mais j'arriv e pas à incrémenter la varible quand on clique sur le boutton (je surement pas la bonne écriture)

Si cette vérification doit être immédiate lorsqu'on clique sur valider, alors il faudra faire ça en javascript.
L'idéal c'est d'envoyer la page, faire une vérification et renvoyer le formulaire avec la mention "email invalide". Là c'est que du Php et c'est sécurisé (le javascript on peut le désactiver).
0
Thamior Messages postés 264 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   47

Bonjour,

Je te conseil de regarder vers le JavaScript et les expressions régulières pour ce que tu veux faire.

Le JavaScript étant un langage s'exécutant sur le poste client tu n'auras pas à recharger la page. De plus il permet d'ajouter des éléments dans une page html.

Les expressions régulières permettent de rechercher des éléments dans un paramètre.
Je n'ai pas l'expression régulière qu'il te faut mais tu devrais trouver en fouillant sur le web.

Thamior.
0
kilian Messages postés 8732 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 526

Oui mais le javascript seul ne fournit qu'une vérification du côté du client. S'il n'y a pas de vérification côté serveur c'est dangeureux. L'idéal en fait c'est de faire les deux.

+1 pour l'expression régulière...
Voir à ce sujet http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 855 php verifier une adresse electronique format du mail
0
goldo Messages postés 72 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8

C'est trés simple, voici ma méthode :

Vérification des données que l'internaute a rentré par javascript

Aprés lorsque que ton code javascript ne te donne aucune erreur, la il suffit de submit ton formulaire.

<script>
function verifierFormulaire(){

if(document.getElementById('txtMail').innerHTML = 'code pour verifier que c bon'){

//C'est bien renseigné alors on submit le formulaire
    document.getElementById('formulaire').Submit

}else{
  //Si c pas ok

document.getElementById('erreur').innerHTML = "Adresse mail non valide";
  }

}

</script>

<div id="erreur"></div>

<form id="formulaire" name ="xxx" action="inscriptionEtudiant.php" method="POST">

<input type="text" id="txtMail" name="mail">

<input type="button" onClik="VerifierFormulaire();">

</form>

Le message erreur tu s'affichera dans le DIV dont l'id est erreur
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Oki je vais essaye de me mertre un peu au Javascript XD

Sinon goldo ton prog à l'air pas mal mais je comprend pas trop, il me fait un nouveau champ à compléter en bas à gauche avec un bouton vide, donc tout rikiki à sa gauche...

Y a surement des adaptations à faire non ?
Mon prog s'apelle pass.php pour l'instant et l'autre erreur.php pour l'info

En fait le problème c'est que programma fais pas de pause au niveau du boutton "valider" mais l'affiche comme un lien en fait et continue d'executer la suite. Y aurait pas un truc pour lui dire d'attendre d'avoir été actioné ?

Merci pour toutes ces réponses si rapide !
0
Utilisateur anonyme

A ouia aussi sinon autre problème, j'ai fais des petis menus déroulant pour certaines réponses du genre "Oui" ou "Non"

Comme ceci :

Question<br>
<select size=1 name=helper>
<option VALUE="">...</option>
<option VALUE="">Oui</option>
<option VALUE="">Non</option>
</select><br>

Mais comment puis-je faire aussi après distinguer la réponse "..." champs non remplie, "Oui" et "Non"
Je sais pas quoi mettre dans option VALUE, sa fait quoi ?
Faudrai pas faire un truc du genre une variable qui prend la valeur 0, 1 ou 2 ?

Merci :)
0
Utilisateur anonyme

Non ?
0
Thamior Messages postés 264 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   47

Je te propose la chose suivante :

Question<br>
<select size=1 name=helper>
<option VALUE="-1" selected>...</option>
<option VALUE="0">Non</option>
<option VALUE="1">Oui</option>
</select><br>

Pour récupérer ta valeur :

<?php
$rep = $_POST["helper"];
if($rep == -1)
{
// ici tu mets un code pour indiqué que rien n'a été selectionner.
}
?>

Thamior.
0
Utilisateur anonyme

A oki merci je prend ton code
0
Utilisateur anonyme

En fait, plutot que décrire les champs manquant au dessus en rouge, je me demande si se serait pas possible de les écrire dans une nouvelle petite fenetre d'avertissement, un peu comme quand y a une erreur mais avec le champs manquant pour l'exemple...

Vous pensez que ce serait possbile ?
0
Utilisateur anonyme

Thamior j'ai essayé ton code, il marche à merveille, merci 1000 fois

Par contre j'ai essayé de l'adapté pour des "input" en faisant "=0"mais sa marche pas tout à fais
En fait, quand rien n'est rentré sa marche mais sa détecte pas si on rentre quelque chose. C'est peut être pas la même technique pour détecter sur un input à été rempli ,

Merci

Xywez
0
Utilisateur anonyme

J'ai déplacé mon sujet ici : http://www.commentcamarche.net/forum/affich 5238469 optimisation du code

car je devais parlé de plus de choses ;) merci pour tout ceux qui on répondu ici et faites un tour sur l'autre page svp

je met un jolie résolu ^^
0