Ethernet

Philippe -  
 Philippe -
si un pro peut m'expliquer comment connecter mes deux PC sous windows XP familial en ethernet, c'est pas de refus.
merci à tout ceux qui me répondront par mail.

3 réponses

sebsauvage Messages postés 33415 Statut Modérateur 15 667
 
En gros:

1) installer une carte Ethernet dans chaque ordinateur.

2) installer si nécessaire les pilotes pour chaque carte sur chaque ordinateur.

3) relier les cartes par un câble Ethernet RJ45 croisé. Vérifier que la diode de la carte Ethernet s'allume bien.

4) TCP/IP doit être installé par défaut. Configurer TCP/IP sur chaque ordinateur avec une adresse IP fixe: 192.168.0.1 pour le premier, 192.168.0.2 pour le second. Masque de sous-réseau: 255.255.225.0

5) redémarrer chaque ordinateur

6) Vérifier que les 2 ordinateur peuvent dialoguer par TCP/IP:
Ouvrir une fenêtre Dos et
Sur le 192.168.0.1, taper: ping 192.168.0.2
Sur le 192.168.0.2, taper: ping 192.168.0.1
et vérifier que l'autre répond.
0
philippe
 
merci pour ta réponse sebsauvage, mais n'étant que débubant, peux tu approfondir les thermes : "TCP/IP", "masque de sous réseau", comment je vérifie que les 2 ordi peuvent dialoguer par TCP/IP, et quels sont les pilotes à installer pour les cartes ?
en clair, peut-tu être plus précis pour mon petit cerveau ?
Je te remercie de ton aide. Philippe.
0
sebsauvage Messages postés 33415 Statut Modérateur 15 667
 
TCP/IP : protocole (règles de dialogue) utilisés par les ordinateurs pour dialoguer entre eux et échanger des données. IP est le protocole d'internet.
Voir:
http://www.commentcamarche.net/internet/ip.php3
http://sebsauvage.net/comprendre/tcpip/

Masque de sous-réseau: c'est une notion spécifique à IP. Elle permet de découper les réseaux en sous-réseaux.
Voir aussi http://www.commentcamarche.net/internet/ip.php3

comment je vérifie que les 2 ordi peuvent dialoguer par TCP/IP

A l'aide de la commande PING, comme indiqué.

Quels sont les pilotes à installer pour les cartes ?

En principe les cartes sont fournies avec des disquettes ou un CD contenant ces pilotes.
Il arrive aussi assez souvent que Windows possède déjà les pilotes.
Si Windows n'a pas les pilotes de la carte et que tu n'as pas non plus les disquettes/CD, on peut généralement trouver les pilotes sur Internet (c'est ce que j'ai fait quand j'ai récupérer une vieille carte réseau).
0
Philippe
 
merci de ton aide qui me sera très précieuse.

Philippe
0