Les etapes pour bien programmer

Résolu
mira24 Messages postés 136 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
mira24 Messages postés 136 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
SVP est ce qlq peut me dire les différents étapes à suivre pour bien programmer
ce que je sais qu'il y a une étape de conception avant de se lancer en programmation ,mais comment ,ça je sais pas

aide SVP
merci d'avance

9 réponses

Pacorabanix Messages postés 3248 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   663
 
En fait. quand on conçoit un projet de développement, "programmer", c'est un peu la partie rapide qu'on fait à la fin, une fois que tout est en place, qu'on sait tout ce qui doit etre là.


Par exemple : programmation d'un jeu.

D'abord il faut concevoir le jeu : comment le joueur utilisera le jeu, comment sera l'interface. (sans compter les niveaux, le scénario, les dialogues, l'ambiance, les graphismes, etc...) Toutes les règles doivent etre bien établies avant. (Ex : s'il y a un combat comment ça se passe ? ) Est-ce que le jeu doit être rapide et réagir vite ? ou est-ce plutot un jeu d'énigmes qui doit etre beau et complet ?


Il faut prévoir tout cela à l'avance, car une fios la programmation réalisée, si on veut changer un petit truc après, ça peut être énormément de boulot (rafistolage, bricolage, voire même tout recommencer!).

Par contre pour concevoir correctement, il faut que tu saches toi-même, à mon avis, un minimum de choses sur la programmation (différents langages, bibliothèques / moteurs utilisés par d'autres programmes).

Pour plus d'infos à ce sujet je conseille l'excellent https://www.developpez.com/ qui possède une partie "débutant" dans ses forums, avec des liens vers des explications plus claires et plus complètes que les miennes.
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ortys4 Messages postés 254 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   51
 
En tout cas, en proportion, le temps d'analyse doit etre superieur au temps passé a programmer (c'est ce que repete mon prof tt le temps). Mais c'est clair que quand tu décompose bien ton travail, et que tu le pense un maximum, le developpement qui s'en suit sera facilité.
Bon courage
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mira24 Messages postés 136 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3
 
pour ortys4
oui c vrai et ce ça ce que j'essaye de faire parce que développer ne prend pas grand temps si tout est analyse

bon merci a tous pour votre aide
je vais faire de mon mieux pour bien concevoir le sujet avant developpement
a+
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mira24 Messages postés 136 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3
 
bonjour,
desole mais encore une autre question, j'ai pas bien compris ce qu'on doit faire exactement lors de la phase de planification????
j'ai suivi un guide de 5 phases et voila pour la 3eme phase il s'agit de la planification détaillé :"c'est l'axe du temps, le déroulement des opérations dans le temps.cette étape comprend: la définition de l'environnement(calendrier,date,butoir,...), la liste des taches et leurs durées,l'ordonnancement des taches et l'affectation des ressources."
j'ai pas bien compris de quoi il s'agit pour cette étape la
SVP aider moi
merci d'avance
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renauddetraqueur Messages postés 209 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   17
 
bonjour si c'est pour programmé en c il y a un site super voila ladresse https://openclassrooms.com/fr/ tu vera a droite il y a un truck marquer programmation voila
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ortys4 Messages postés 254 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   51
 
Salut,
tous dépend de quel type de programmation tu veut faire.
Aujourd'hui on parle beaucoup de programmation orinté objet, c'est un principe pas très évident à comprendre au début mais qui fini par être bien plus agréable par la suite.
La POO (programmation orienté objet) ce modélise énormément grace à de l'UML et se programme principalement avec JAVA, C#, C++, ...

Si non il y à la programmation ligne par ligne surtout utilisé pour des plus petit script car devient vite brouillon.
On le trouve dans des petite page php, batch, ...
Lui ne se modélise pas vraiment car peut utilisé en gros projet.

Cela dit le PHP ce gère aussi en objet mais de marnière moins poussé que les exemples précédent.
voilà, à toi de faire ton choix !!!
A+
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Rooks
 
Pour la conception :
- UML : https://uml.developpez.com/
- MERISE : https://merise.developpez.com/

Mais ça n'est pas des concepts pour débutants, plutôt pour chefs de projets.

Pour les débutants, pour apprendre à bien programmer il faut commencer par un cours d'initiation à la programmation et à l'Algo : https://algo.developpez.com/cours/
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mira24 Messages postés 136 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3
 
en fait je maitrise bien ces deux modeles mais pour mon cas c lequel le plus adequat?
merci de me repondre
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mira24 Messages postés 136 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3
 
merci a tous
bon pour le langage je vais utiliser le C++ pour implémenter une pile wimax sous le simulateur NS
mais je dois commencer par une partie conception comme il a dit pacorabanix
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Véro
 
Pour apprendre C++ tu as des cours en Français ici : https://cpp.developpez.com/cours/
Et pour t'aider tu as la F.A.Q C++ : https://cpp.developpez.com/faq/cpp/
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Pacorabanix Messages postés 3248 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   663
 
cela signifie planifier le travail à faire. Quels modules développer, quelles parties du projets doivent être terminées etc...

Fixer des dates et s'y tenir au mieux est en effet une clé de la réussite d'un projet concret. Sinon les divers boulots risquent de toujours etre remis à plus tard...
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Pacorabanix Messages postés 3248 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   663
 
our préciser :

Dans un éxemple de jeu vidéo, il faut faire de nombreuses choses : faire le scénarion, créer les cartes sur lesquelles les joueurs vont jouer, créer tout le graphisme (personnages, divers "sprites", décors, animations/cinématiques, ...) de même créer la bande son, prévoir les beta test pour traquer les bugs etc...


Tout cela prend toujours du temps et des bras. C'est à dire n'est pas gratuit. Il y a donc normalement de l'argent en jeu lors du développement d'un logiciel. Même s'il n'y a pas de financement derrière, il y a aussi la motivation du groupe à gérer, et leur temps libre s'il le font bénévolement (groupe d'amis par exemple) c'est pour cela qu'il est important de faire ça "professionellement" de cette manière. Un projet "vague" n'est pas un projet, c'est juste une idée de départ.
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mira24 Messages postés 136 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 > Pacorabanix Messages postés 3248 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
bonjour,
merci pour votre aide. c regle le probleme
mais j'ai voulu juste te donner ce lien parce que ça se voit que t'es bien interresse par la creation des jeux
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 5173942 cherche personnes motivees#0
bonne chance :-)
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