Les etapes pour bien programmer
Résolu
mira24
Messages postés
136
Date d'inscription
Statut
Membre
Dernière intervention
-
mira24 Messages postés 136 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
mira24 Messages postés 136 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
SVP est ce qlq peut me dire les différents étapes à suivre pour bien programmer
ce que je sais qu'il y a une étape de conception avant de se lancer en programmation ,mais comment ,ça je sais pas
aide SVP
merci d'avance
SVP est ce qlq peut me dire les différents étapes à suivre pour bien programmer
ce que je sais qu'il y a une étape de conception avant de se lancer en programmation ,mais comment ,ça je sais pas
aide SVP
merci d'avance
A voir également:
- Les etapes pour bien programmer
- Programmer sms - Guide
- Programmer mail gmail - Guide
- Tapez cette phrase, en respectant bien les espaces et la ponctuation. - Guide
- Fransat vous n'avez pas les droits pour accéder au programme ✓ - Forum TNT / Satellite / Réception
- Programmer une carte bancaire vierge - Forum Programmation
9 réponses
En fait. quand on conçoit un projet de développement, "programmer", c'est un peu la partie rapide qu'on fait à la fin, une fois que tout est en place, qu'on sait tout ce qui doit etre là.
Par exemple : programmation d'un jeu.
D'abord il faut concevoir le jeu : comment le joueur utilisera le jeu, comment sera l'interface. (sans compter les niveaux, le scénario, les dialogues, l'ambiance, les graphismes, etc...) Toutes les règles doivent etre bien établies avant. (Ex : s'il y a un combat comment ça se passe ? ) Est-ce que le jeu doit être rapide et réagir vite ? ou est-ce plutot un jeu d'énigmes qui doit etre beau et complet ?
Il faut prévoir tout cela à l'avance, car une fios la programmation réalisée, si on veut changer un petit truc après, ça peut être énormément de boulot (rafistolage, bricolage, voire même tout recommencer!).
Par contre pour concevoir correctement, il faut que tu saches toi-même, à mon avis, un minimum de choses sur la programmation (différents langages, bibliothèques / moteurs utilisés par d'autres programmes).
Pour plus d'infos à ce sujet je conseille l'excellent https://www.developpez.com/ qui possède une partie "débutant" dans ses forums, avec des liens vers des explications plus claires et plus complètes que les miennes.
Par exemple : programmation d'un jeu.
D'abord il faut concevoir le jeu : comment le joueur utilisera le jeu, comment sera l'interface. (sans compter les niveaux, le scénario, les dialogues, l'ambiance, les graphismes, etc...) Toutes les règles doivent etre bien établies avant. (Ex : s'il y a un combat comment ça se passe ? ) Est-ce que le jeu doit être rapide et réagir vite ? ou est-ce plutot un jeu d'énigmes qui doit etre beau et complet ?
Il faut prévoir tout cela à l'avance, car une fios la programmation réalisée, si on veut changer un petit truc après, ça peut être énormément de boulot (rafistolage, bricolage, voire même tout recommencer!).
Par contre pour concevoir correctement, il faut que tu saches toi-même, à mon avis, un minimum de choses sur la programmation (différents langages, bibliothèques / moteurs utilisés par d'autres programmes).
Pour plus d'infos à ce sujet je conseille l'excellent https://www.developpez.com/ qui possède une partie "débutant" dans ses forums, avec des liens vers des explications plus claires et plus complètes que les miennes.
En tout cas, en proportion, le temps d'analyse doit etre superieur au temps passé a programmer (c'est ce que repete mon prof tt le temps). Mais c'est clair que quand tu décompose bien ton travail, et que tu le pense un maximum, le developpement qui s'en suit sera facilité.
Bon courage
Bon courage
bonjour,
desole mais encore une autre question, j'ai pas bien compris ce qu'on doit faire exactement lors de la phase de planification????
j'ai suivi un guide de 5 phases et voila pour la 3eme phase il s'agit de la planification détaillé :"c'est l'axe du temps, le déroulement des opérations dans le temps.cette étape comprend: la définition de l'environnement(calendrier,date,butoir,...), la liste des taches et leurs durées,l'ordonnancement des taches et l'affectation des ressources."
j'ai pas bien compris de quoi il s'agit pour cette étape la
SVP aider moi
merci d'avance
desole mais encore une autre question, j'ai pas bien compris ce qu'on doit faire exactement lors de la phase de planification????
j'ai suivi un guide de 5 phases et voila pour la 3eme phase il s'agit de la planification détaillé :"c'est l'axe du temps, le déroulement des opérations dans le temps.cette étape comprend: la définition de l'environnement(calendrier,date,butoir,...), la liste des taches et leurs durées,l'ordonnancement des taches et l'affectation des ressources."
j'ai pas bien compris de quoi il s'agit pour cette étape la
SVP aider moi
merci d'avance
bonjour si c'est pour programmé en c il y a un site super voila ladresse https://openclassrooms.com/fr/ tu vera a droite il y a un truck marquer programmation voila
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Salut,
tous dépend de quel type de programmation tu veut faire.
Aujourd'hui on parle beaucoup de programmation orinté objet, c'est un principe pas très évident à comprendre au début mais qui fini par être bien plus agréable par la suite.
La POO (programmation orienté objet) ce modélise énormément grace à de l'UML et se programme principalement avec JAVA, C#, C++, ...
Si non il y à la programmation ligne par ligne surtout utilisé pour des plus petit script car devient vite brouillon.
On le trouve dans des petite page php, batch, ...
Lui ne se modélise pas vraiment car peut utilisé en gros projet.
Cela dit le PHP ce gère aussi en objet mais de marnière moins poussé que les exemples précédent.
voilà, à toi de faire ton choix !!!
A+
tous dépend de quel type de programmation tu veut faire.
Aujourd'hui on parle beaucoup de programmation orinté objet, c'est un principe pas très évident à comprendre au début mais qui fini par être bien plus agréable par la suite.
La POO (programmation orienté objet) ce modélise énormément grace à de l'UML et se programme principalement avec JAVA, C#, C++, ...
Si non il y à la programmation ligne par ligne surtout utilisé pour des plus petit script car devient vite brouillon.
On le trouve dans des petite page php, batch, ...
Lui ne se modélise pas vraiment car peut utilisé en gros projet.
Cela dit le PHP ce gère aussi en objet mais de marnière moins poussé que les exemples précédent.
voilà, à toi de faire ton choix !!!
A+
Pour la conception :
- UML : https://uml.developpez.com/
- MERISE : https://merise.developpez.com/
Mais ça n'est pas des concepts pour débutants, plutôt pour chefs de projets.
Pour les débutants, pour apprendre à bien programmer il faut commencer par un cours d'initiation à la programmation et à l'Algo : https://algo.developpez.com/cours/
- UML : https://uml.developpez.com/
- MERISE : https://merise.developpez.com/
Mais ça n'est pas des concepts pour débutants, plutôt pour chefs de projets.
Pour les débutants, pour apprendre à bien programmer il faut commencer par un cours d'initiation à la programmation et à l'Algo : https://algo.developpez.com/cours/
merci a tous
bon pour le langage je vais utiliser le C++ pour implémenter une pile wimax sous le simulateur NS
mais je dois commencer par une partie conception comme il a dit pacorabanix
bon pour le langage je vais utiliser le C++ pour implémenter une pile wimax sous le simulateur NS
mais je dois commencer par une partie conception comme il a dit pacorabanix
Pour apprendre C++ tu as des cours en Français ici : https://cpp.developpez.com/cours/
Et pour t'aider tu as la F.A.Q C++ : https://cpp.developpez.com/faq/cpp/
Et pour t'aider tu as la F.A.Q C++ : https://cpp.developpez.com/faq/cpp/
cela signifie planifier le travail à faire. Quels modules développer, quelles parties du projets doivent être terminées etc...
Fixer des dates et s'y tenir au mieux est en effet une clé de la réussite d'un projet concret. Sinon les divers boulots risquent de toujours etre remis à plus tard...
Fixer des dates et s'y tenir au mieux est en effet une clé de la réussite d'un projet concret. Sinon les divers boulots risquent de toujours etre remis à plus tard...
our préciser :
Dans un éxemple de jeu vidéo, il faut faire de nombreuses choses : faire le scénarion, créer les cartes sur lesquelles les joueurs vont jouer, créer tout le graphisme (personnages, divers "sprites", décors, animations/cinématiques, ...) de même créer la bande son, prévoir les beta test pour traquer les bugs etc...
Tout cela prend toujours du temps et des bras. C'est à dire n'est pas gratuit. Il y a donc normalement de l'argent en jeu lors du développement d'un logiciel. Même s'il n'y a pas de financement derrière, il y a aussi la motivation du groupe à gérer, et leur temps libre s'il le font bénévolement (groupe d'amis par exemple) c'est pour cela qu'il est important de faire ça "professionellement" de cette manière. Un projet "vague" n'est pas un projet, c'est juste une idée de départ.
Dans un éxemple de jeu vidéo, il faut faire de nombreuses choses : faire le scénarion, créer les cartes sur lesquelles les joueurs vont jouer, créer tout le graphisme (personnages, divers "sprites", décors, animations/cinématiques, ...) de même créer la bande son, prévoir les beta test pour traquer les bugs etc...
Tout cela prend toujours du temps et des bras. C'est à dire n'est pas gratuit. Il y a donc normalement de l'argent en jeu lors du développement d'un logiciel. Même s'il n'y a pas de financement derrière, il y a aussi la motivation du groupe à gérer, et leur temps libre s'il le font bénévolement (groupe d'amis par exemple) c'est pour cela qu'il est important de faire ça "professionellement" de cette manière. Un projet "vague" n'est pas un projet, c'est juste une idée de départ.
bonjour,
merci pour votre aide. c regle le probleme
mais j'ai voulu juste te donner ce lien parce que ça se voit que t'es bien interresse par la creation des jeux
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 5173942 cherche personnes motivees#0
bonne chance :-)
merci pour votre aide. c regle le probleme
mais j'ai voulu juste te donner ce lien parce que ça se voit que t'es bien interresse par la creation des jeux
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 5173942 cherche personnes motivees#0
bonne chance :-)