Activer internet pour les pcs d'un réseau

Franc -  
 Franc -
Bonjour,

Je vous expose la situation :

Il y a 5 pc en tout, sous Windows xp pro. 4 machines sont reliées directement entre elles via un routeur. Le cinquième, est connecté à un routeur adsl/wifi, le port 1 du routeur est relié au pc, et le port 2 est relié au réseau où sont connectés les 4 autres pc. De ce fait, les cinq pc peuvent communiqués entre eux.

Seulement, seul le cinquième pc est connecté à internet, et je ne sais pas comment faire pour que tous les autres puissent bénéficier d’internet.

Sachant que le pc qui a l’adresse 192.168.1.1 est le fameux cinquième pc, et les autres ont des IP fixes, avec pour passerelle 192.168.1.1 et DNS la même chose.

Si j’active le partage de connexion sur le cinquième pc, cela résoudrait-il le problème ? Ça ne risque pas de créer des problèmes sur le réseau ?

Merci pour vos réponses et proposition, si vous voulez plus d’info je peux vous en fournir, même un schéma :D

Franc
A voir également:

7 réponses

l_intrus Messages postés 3103 Statut Membre 440

BOnjour, je pense que tu te compliques un peu la vie. Il te suffirait de relier tous tes pc sur ton modem/routeur pour qu'ils aient accès à internet sans avoir besoin de passer par un pc passerelle.
0
Franc

Je ne te cache pas que si cela dépendait de moi, j'aurai envisagé une autre méthode. Seulement, le réseau de cette petite entreprise où je fais mon stage, et qui n'est pas callée en informatique, disposait à l'époque d'un premier réseau donc, reliant les 4 pc en intranet. Puis quand ils ont voulus l'ADSL, une personne extérieure est venue leur installer un routeur ADSL sur une cinquième machine.

D'où le fait de passer par une passerelle :/

Un élément de réponse alors ? ^^
0
l_intrus Messages postés 3103 Statut Membre 440

Alors tu dois faire un partage de connexion internet sur le pc relié au modem, pas d'autre solution.
0
Franc

Mhh, bon je viens d'essayer.

J'ai utilisé l'assistant de partage de windows, car je n'ai pas dans les propriétés avancées de la connexion, les cases à cocher pour permettre le partage. Sauf erreur de ma part, ça ne fonctionne pas.

Je cherche, mais je ne trouve pas. Je rectifie juste une chose, le pc connecté à internet a une IP finissant par 100 et non 1 comme je l'ai indiqué dans mon premier message.

Voili voilou
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Franc

Je vous mets un petit schéma pour mieux y voir, qui sait ^^

Lien vers l'image en question

Je n'arrive donc pas à partager la connexion internet.
0
jourun Messages postés 1113 Statut Membre 183

C'est tout à fait normal que les 4 pc ne puissent pas avoir internet. Ton 5 ième pc n'est pas un routeur, il reçoit bien les paquets transmis par le routeur, mais il ne sait quoi en faire.
Deux solutions existe :
Mettre ton routeur entre ton routeur adsl/wifi et les 5 autres pc.
Soit faire de ton pc 5 un routeur. un bidouillage dans la base de registre de xp permet de le transformer en routeur.
Pour cela il faut changer la valeur de la clé ipenablerouter dans HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Tcpip\Parameters et la mettre à 1.
Ensuite redemarrer l'ordinateur et alors xp va gérer le routage statique.
0
Franc

La première solution serait envisageable, ça serait du genre :

Internet ---> routeur adsl ---> switch ---> les 5 pc ?

Enfin je verrai ça cet aprem, j'ai quand même un doute sur la disponibilité d'un port en plus sur le switch.

Merci ;)
0