Connexion à un serveur/LAN distant permanent

Phil001 -  
 sérènity -
Bonjour,
J'ai un souci que je n'arrive pas à résoudre. Comment puis-je créer une connexion avec un serveur distant de manière à ce qu'elle soit permanente ou démarrée à volonté au départ de mon pc (ou de mon serveur, j'ai les deux).
En utilisant VNC, je dois au préalable contacter une personne pour me communique l'adresse IP. Alors que faire ? Un VPN ?
Le but est de me permettre d'intervenir à distance sur les serveur(controleurs de domaine entre autres) de mes clients (au sens commercial du terme). Je cherche aussi un soft qui me permettrait par exemple de déclencher chez moi une alerte en cas de gros pepin sur un de ces serveurs. J'ai bien trouvé IPSwitch WhatsUp Gold (ouf!) mais il est particulièrement coûteux.

Merci d'avance pour votre aide !
A voir également:

5 réponses

yannpl7 Messages postés 1535 Statut Membre 304

non il faut que tu utilise un logiciel qui indique ladresse ip de la personne
moi j'utilise no-ip
au lieu de mettre l adresse ip tu met le nom choisit
0
vignemail1 Messages postés 1262 Statut Contributeur 259

Plusieurs possibilités :
S'il s'agit de lancer des commandes DOS ou shell, un serveur SSH sur le serveur suffit.
S'il s'agit de contrôler le bureau alors oui il faut se tourner vers VNC.
Pour ce qui est de savoir s'il y a une panne de matériel ou de logiciel, il existe des solutions gratuites comme Nagios qui permettent d'installer des "sondes" pour contrôler les éléments du systèmes et des logiciels et donc tu peux faire du monitoring à distance.
Pour ce qui est d'avoir les adresses IP, tu peux utiliser un service DynDNS comme Dyndns.org ou no-ip.com pour que les serveurs mettent à jour automatiquement le DNS de Dyndns ou no-ip et donc que tu puisses connaitre l'adresse correcte à n'importe quel moment. Enfin, l'utilisation d'un VPN doit être murement étudier car cela peux provoquer un faille de sécurité chez toi si quelqu'un à l'autre bout tente de te hacker. Si tu es sûr que personne ne va rien tenter, alors il est vrai qu'un VPN est le top du top car les paquets échangés entre ton PC et les serveurs seront sécurisés. Pour un bon VPN, soit tu montes un VPN IPSec avec L2TP soit la solution la plus simple à mettre en place et qui ne bug pas trop avec l'UDP, un serveur OpenVPN (mon préféré). Point de vue performance, la bande passante sous openvpn est d'environ 95-98% de celle sous IPSec (pour le TCP) mais en UDP, y'a pas photo, c'est openvpn qui gagne.
J'oubliai, pour le contrôle des machines, il existe des solutions en PHP qui utilise les MIB des sondes de Nagios et autres.
0
Phil001

Le problème de VNC (et de tous le dérivés) vient du fait qu'il faut recourir à des services comme dyndns.org, no-ip.com qui ne sont pas toujours au top, parfois impossible de se connecter. Or dans mon cas il faut que je puisse agir à tout moment. En plus idéalement, il faut aussi que je puisse me connecter aux clients du serveur (qui ont donc une IP privée, mais pour ça je pense utiliser vnc viewer sur le serveur et vnc server sur les clients, pour autant qu'il aient un ip hardcodée (donc pas de dhcp), çà devrait pouvoir le faire. Ca me permettrait par exemple de prendre la main d'un pc client si quelque chose ne va pas pour un utilisateur précis. Un vpn semble donc à priori plus indiqué mais je n'ai encore jamais essayé d'en installer/configurer un et il n'y a personne pour me prendre par la main pour une première fois (après ça ira). Quant à Nagios, je vais chercher car je ne connais pas.
0
Phil001

Bon, j'ai un peu regardé tout ça..

Nagios, je n'ai trouvé que des rpm, je présume donc que ce n'est que sous linux, qu'y a-t-il de +/- équivalent sous windows ?

D'autre part, sur mon serveur, j'ai deux cartes réseau (une pour le lan, l'autre pour l'adsl) et j'ai activé le routage et accès distant pour permettre à mes pc clients d'avoir aussi la connexion internet. A priori, je dois choisir entre le "routage et accès distant" et le VPN. Chez mes clients, c'est souvent la même config alors comment faire ?

Merci pour votre aide
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sérènity

je n'arrive pas à vous joindre au numéro suivant 3900 alors a quelle numéro doit je voous joindre car,j'ai besoin de le faire et mon vendeur informaticien m'a dit de vous joindre mais comme je n'y arrive pas donc voilà,comment doit je faire merci de me répondre
0