Convention collective

Fermé
sloweurstef10 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 9 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2008 - 9 févr. 2008 à 10:49
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 - 17 avril 2008 à 16:02
Bonjour, je travaille dans un centre Leclerc. Mon PDG a décidé d'un inventaire fiscal samedi soir de 20h à 24h et lundi matin de 5h à 11h. Le PDG a bien précisé que la présence de tous les salariés était obligatoire pour les deux journées.
Ce samedi, je travaillais de 15 h à 20 h 30 et je suis donc resté pour faire l'inventaire jusqu'à l'heure prévue : Minuit.
En revanche, sur mon planning, j'étais en repos la journée du lundi. Je ne suis donc pas venu à l'inventaire.
Le directeur du magasin m'a donc fait parvenir une convocation dans laquelle il me menace d'une sanction disciplinaire.

La convention 3305 de mon magasin stipule pourtant que le repos du WE (dernière heure du samedi et première heure du lundi) est égale à 24h + 9h soit 33 h.
En finissant samedi soir à minuit, je ne pouvais donc pas reprendre le travail lundi matin avant 9h.
La convention précise aussi que je ne peux pas venir travailler pour une durée de travail inférieure à 3h. Je ne pouvais donc pas venir travailler lundi matin de 9h à 11h.

Il est évident que mon employeur sait tout cela. Mais il s'en fiche.

Quels sont mes recours ? et y a-t-il des articles de loi qui peuvent jouer en ma faveur en dehors des articles de ma convention ?

Merci de me réponcre.

3 réponses

mackay83 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 23 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2008
24 févr. 2008 à 13:50
Bonjour,
je te conseillerai de voir çà avec un syndicat pour qu'il te défende sa devrais calmer ton PDG aux pratiques abusives
0
Bonjour,
Ce n'est pas seulement dans la concention collective, mais les texte que tu as cités sont aussi dans la loi, il me semble...
Mais il y a peut-être des dérogations vis-à-vis des inventaires.
N'hésite pas à appeler la direction générale du travail, elle te donnera toute les informations que tu recherche, selon la loi et sur un simple coup de fil.

Bon courage ;)
0
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559
17 avril 2008 à 16:02
Bonjour,
Tu auras des réponses plus précises en postant ce type de question dans le forum http://droit finances.commentcamarche.net/forum/
Bon chance :)
0