Je viens de suivre (hier) la méthode préliminaire de désinfection détaillée dans cet astuce https://www.commentcamarche.net/faq/2490-supprimer-les-adwares-publicites-intempestives-pop-up-etc et j'ai besoin d'aide pour analyser les divers rapports.
Quelques précisions d'abord : le SE de mon portable est windows 2000 SP4. J'ai avast comme anti-virus, je n'avais rien d'autre, je viens d'installer AVG-antispyware. Je n'ai pas encore installé de pare-feu, je vais le faire.
Ce qui m'a fait penser à un virus ou autres intrusions, c'est que j'ai des fenêtres d'aide qui s'ouvrent toutes seules. Mon fichier boot.ini a disparu, j'en ai recréé un (en suivant ce que j'avais trouvé sur ce site et ailleurs) mais il avait disparu au démarrage suivant. Du coup, je me suis dit qu'il fallait peut-être plutôt régler le problème d'éventuel virus d'abord. Il est possible que j'ai un souci de RAM aussi (grand nombre de bips au démarrage de mon pc, écrans bleus) ; du coup, j'ai testé la RAM avec un test donné sur ce site, et a priori ce test n'a pas détecté de problèmes. Je détaille tout ça au cas où ça puisse être utile.
Je colle les divers rapports ci-dessous ; je détaille aussi certaines manipulations faites dont je ne suis pas sûre après coup qu'elles étaient pertinentes.
Merci à ceux qui pourraient m'aider à analyser le rapport HijackThis.
* J'ai commencé par nettoyer mon pc avec CCleaner en m'aidant de ce tutoriel https://www.vulgarisation-informatique.com/nettoyer-windows-ccleaner.php En suivant ce tutoriel, j'ai fait 2/3 manips en plus de celles détaillées dans la méthode préliminaire de désinfection, c'est celles-ci dont je dis que je n'aurais peut-être pas dû les faire :
** en passant par le bouton "Outils", puis "Programmes de désinstallation", j'ai lancé la désinstallation du programme
"Gold Card Global" qui me semblait suspect.
** en passant par "Outils" toujours, puis "Démarrage", j'ai effacé l'entrée du programme "internat.exe", pour la même raison.
* Ensuite scan avec AVG anti-spyware (en suivant ce tutoriel : http://www.assistepc.com/forum/configuration-et-nettoyage-avec-avg-antispyware-vt442.html).
Par contre, il me semblait avoir coché la case "générer un rapport après chaque analyse", mais je n'ai pas réussi à retrouver le rapport en question. J'écris ce dont je me souviens :
En tout, AVG Anti-spyware avait trouvé 12 ou 14 menaces concernant 6 ou 7 fichiers (2 menaces par fichier), toutes de risque "moyen".
2 des fichiers contenait "avast" (euh, pas sûre) dans leur nom (actions préconisées : quarantaine), les 4 ou 5 autres "tracking.cookie" (actions préconisées : supprimer).
Je ne sais pas si ce dont je me souviens peut suffire...
* Ensuite, scan avec bitDefender en ligne. Il n'a rien trouvé, ni virus, ni de fichiers infectés.
* Enfin,exécution d'HijackThis, rapport :
Logfile of Trend Micro HijackThis v2.0.2
Scan saved at 00:33:35, on 08/02/2008
Platform: Windows 2000 SP4 (WinNT 5.00.2195)
MSIE: Internet Explorer v6.00 SP1 (6.00.2800.1106)
Boot mode: Normal
Merci pour ta réponse !
Ok, je vais voir si je trouve quelque chose sur internet sur les deux programmes que j'ai virés ; sinon, je reviendrais demander.