[PHP] validation d1 formulaire via phpmyadmin

Fermé
kanabinch Messages postés 69 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2009 - 7 févr. 2008 à 09:23
kanabinch Messages postés 69 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2009 - 7 févr. 2008 à 14:06
Bonjour,

Voilà j'ai besoin que qq'un qui me dise où est-ce que mon code cloche.
Il permet d'enregistrer un eleve grâce à un formulaire dans la base de donnée phpmyadmin.
Mon problème l'enregistrement dans la base de données ne fonctionne pas.

FORMULAIRE :
<form method="post" action="inscription.php">
<table>
<tr>
<td>Nom</td>
<td><input type="text" name="nom"></td>
</tr>

<tr>
<td>Prenom</td>
<td><input type="text" name="prenom"></td>
</tr>

<tr>
<td>Date de naissance</td>
<td><input type="text" size="10" name="dat_naiss">(jj/mm/aaaa)</td>
</tr>
</table>

<input type="submit" value="Valider" name="Valid">

</form>

CODE PHP (dans la même page):
<?php
include("inclusion/connexion.php");

if(isset($Valid))
{
if (empty($_REQUEST['nom']) || empty($_REQUEST['prenom']) || empty($_REQUEST['dat_naiss']))
die("ERREUR : tous les champs doivent etre remplis.");

$sql="INSERT INTO eleve (nom_eleve, pnom_eleve, dat_naiss_eleve)
VALUES ('".$_REQUEST['nom']."','".$_REQUEST['prenom']."','".$_REQUEST['dat_naiss']."')";

mysql_query($sql);

if (mysql_query($sql) != false)
print("eleve < ".$_REQUEST['nom']." > enregistré.");
else
print("Echec lors de la création de la fiche.");

mysql_close();
}
?>

Merci d'avance

8 réponses

Alain_42 Messages postés 5361 Date d'inscription dimanche 3 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2017 894
7 févr. 2008 à 09:32
Bonjour,

qqs erreurs: il faut récuperer par $_POST

Essayes comme ça:

<?php
include("inclusion/connexion.php");

if(isset($_POST['Valid']))
{
if (empty($_POST['nom']) || empty($_POST['prenom']) || empty($_POST['dat_naiss'])){

$sql="INSERT INTO eleve (nom_eleve, pnom_eleve, dat_naiss_eleve)
VALUES ('".$_POST['nom']."','".$_POST['prenom']."','".$_POST['d at_naiss']."')";

$enr=mysql_query($sql) or die ("Pb avec la requette :".mysql_error());// rajouté trace erreur

//if (mysql_query($sql) != false)  //comme ça c'est pas bon car tu fais deux fois la commande mysql_query
if($enr){ // sous entendu $enr true
	print("eleve < ".$_POST['nom']." > enregistré.");
}else{
	print("Echec lors de la création de la fiche.");
}
mysql_close();
}
}else{
	print "ERREUR : tous les champs doivent etre remplis.";
}
?> 
0
Alain_42 Messages postés 5361 Date d'inscription dimanche 3 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2017 894
7 févr. 2008 à 11:08
Rebonjour,

En complement à mon précedent post:

essayes comme ça fichier inscription.php:


<html>
<?php
//int variables
$form_ok=0;
//recup des valeurs postées en passant la fonction htmlentities (protection contre codes malicieux, on ne sait jamais)
	// si tu ne comprends pas les 3 lignes ci dessous vas voir sur Google ou Exalead "PHP objet ternaire"
	$nom=isset($_POST['nom']) ? htmlentities($_POST['nom']) : "";
	$prenom=isset($_POST['prenom']) ? htmlentities($_POST['prenom']) : "";
	$date_naiss=isset($_POST['dat_naiss']) ? htmlentities($_POST['dat_naiss']) : "";

if(isset($_POST['Valid'])){
	
	
	if ($nom=="" || $prenom =="" || $date_naiss ==""){// si au moins un des champs est vide
		print "<font color=\"red\">ERREUR : tous les champs doivent etre remplis.</font>";
		
	}else{
		$form_ok=1;
		
		include("inclusion/connexion.php");
		$sql="INSERT INTO eleve (nom_eleve, pnom_eleve, dat_naiss_eleve)
		VALUES ('".$nom."','".$prenom."','".$prenom."')";

		$enr=mysql_query($sql) or die ("Pb avec la requette :".mysql_error());// rajouté trace erreur

		//if (mysql_query($sql) != false)  //comme ça c'est pas bon car tu fais deux fois la commande mysql_query
		if($enr){ // sous entendu $enr true
			print("Eleve < ".$_POST['nom']." > enregistré.");
		}else{
			print("Echec lors de la création de la fiche.");
		}
		mysql_close();
		
		}
}		
if($form_ok==0){// si premier affichage ou si saisies  non comformes on affiche le formulaire
?> 

	<form name="ma_form" method="post" action="inscription.php">
	<table>
	<tr>
	<td>Nom</td>
	<td><input type="text" name="nom" value="<?php print $nom; ?>"></td>
	<!-- value=".........." c'est pour que si une des saisies est non comforme ça réaffiche celles déja saisie  -->
	</tr>

	<tr>
	<td>Prenom</td>
	<td><input type="text" name="prenom" value="<?php print $prenom; ?>"></td>
	</tr>

	<tr>
	<td>Date de naissance</td>
	<td><input type="text" size="10" name="dat_naiss" value="<?php print $date_naiss; ?>">(jj/mm/aaaa)</td>
	</tr>
	</table>

	<input type="submit" value="Valider" name="Valid">

	</form>
<?php
}
?>
</html>
0
kanabinch Messages postés 69 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2009 1
7 févr. 2008 à 12:28
Merci d'avoir pris le temps de résoudre mon problème mais j'ai encore un problème

Il s'affiche :

Parse error: syntax error, unexpected T_CONSTANT_ENCAPSED_STRING in C:\wamp\www\directeur\inscription.php on line 75


72 $form_ok=1;
73 include("inclusion/connexion.php");
74 $sql="INSERT INTO eleve (nom_eleve, pnom_eleve, dat_naiss_eleve)
75 VALUES ('".$nom."','".$prenom."','".$prenom."')";
76
77 $enr=mysql_query($sql) or die ("Pb avec la requette :".mysql_error());
0
Alain_42 Messages postés 5361 Date d'inscription dimanche 3 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2017 894
7 févr. 2008 à 13:20
Essayes avec:

$sql="INSERT INTO eleve (nom_eleve, pnom_eleve, dat_naiss_eleve)  VALUES ('".$nom."','".$prenom."','".$date_naiss."')";


J'avais mis deux fois $prenom
et vérifies bien que tu n'ai pas une erreur dans la dernière ligne de ton fichier inclus "connexion.php"

un ; qui manque par exemple
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kanabinch Messages postés 69 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2009 1
7 févr. 2008 à 13:42
J'ai rectifier pour les 2 $prenom, faute d'inattention mais ça fait toujours la même chose.
Si il y avait eu une erreur au niveau de la requette il y aurait écrit "Pb avec la requette" mais ce n'est pas le cas
pour mon inclusion tout est correct, il ne manque pas de ";" non plus.

Savez-vous ce que signifie :
"Parse error: syntax error, unexpected T_CONSTANT_ENCAPSED_STRING in C:\wamp\www\directeur\inscription.php on line 77"
(77 correspond toujours à la même ligne)
?
0
kanabinch Messages postés 69 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2009 1
7 févr. 2008 à 13:53
J'ai 2/3 petites erreurs et maintenant qd je saisi nom, prenom et date de naissance et que je fais Valider ça me dit
"eleve < toto > enregistré."
Par contre qd je vais ds la base de données une ligne correspond à cet enregistrement mais sans les données (vide)
0
Alain_42 Messages postés 5361 Date d'inscription dimanche 3 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2017 894
7 févr. 2008 à 13:55
Cette erreur signifie que php ne comprend pas une varaible.

C'est signe d'une erreur de syntaxe quelque part , en général ligne précédente.

La je n'en vois pas mais regardes bien ton fichier connexion.php ou mets le code de ce fichier en masquant les codes d'accès à la base bien sûr.

@lain
0
kanabinch Messages postés 69 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2009 1
7 févr. 2008 à 14:06
et lorsque je clik sur Valider sans avoir saisi aucune information
il est écrit "eleve < > enregistré."
Pas de message d'erreur.
Bon en tout cas vous m'avez bcp aidé et je vous remercie. Je ne vais pas vous emmebêter plus
au revoir
0