Lancer startx - ubuntu server + mate

Fermé
codeurh24 Messages postés 761 Date d'inscription samedi 29 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2018 - Modifié par mamiemando le 18/08/2016 à 15:55
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 18 août 2016 à 16:02
Bonjour,

A la fin de l'installation j'arrive a lancer startx et j'arrive sur le bureau mate-core

Voici les commandes tapées avant de lancer le bureau à la fin de l'installation d'ubuntu server:

sudo apt-get install xinit
sudo apt-get install -y xorg xserver-xorg-video-vesa slim gdebi synaptic zenity gksu
sudo apt-get install mate-core


À partir de là, le bureau est capable de démarrer.

MAIS au reboot, l'ecran reste noir après le login apparu furtivement en console.

Je décide donc de passer en mode recovery et de lancer la console en root.

De là, je tape
sudo startx
et j'ai des lignes qui s'affichent, indiquant qu'il y a des problèmes du genre:

Faltal server error
xinit: giving up
xinit unable to connect to X server: connection refused
xinit: server error
xauth: error in locking autority file /root/.Xauthority.


Pourtant, avant de faire toutes ces étapes, j'avais testé sur virtualbox et ça fonctionnait, pas besoin de passer par le mode recovery.

En attendant votre aide, je continue a chercher depuis hier soir. Merci d'avance a ceux qui pourront m'aider

(Ce pc est une antiquité)

A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
Modifié par mamiemando le 18/08/2016 à 16:09
Bonjour,

Merci de soigner l'orthographe.

Explication du problème

Ton erreur est là :

xinit unable to connect to X server: connection refused
xinit: server error
xauth: error in locking autority file /root/.Xauthority.


En effet, pour des raisons de sécurité, root n'est jamais sensé lancer une session graphique.

Comment résoudre ton problème

Pour faire ce que tu veux faire, il y a beaucoup plus simple et plus propre : il suffit d'installer un gestionnaire de connexion classique (par exemple
sddm
ou
lightdm
), comme dans une installation classique.


En effet, ce n'est généralement pas une bonne idée
startx
et passer par un gestionnaire de connexion est toujours mieux :

1) c'est plus sûr, car il faut s'identifier pour lancer une session graphique

2) c'est plus propre,

3) ça débloque des fonctionnalités (par exemple changer d'utilisateur en verrouillant la session graphique courante).

4) si tu veux vraiment être connecté automatiquement avec un utilisateur (autre que root) (mais que je déconseille), tu peux le faire.

Le gestionnaire de connexion par défaut étant ubuntu étant
lightdm
, allons-y pour celui-là. Pour l'installer, il suffit de lancer :

sudo apt-get install lightdm


Pour t'identifier avec un profil donné au démarrage de lightdm, il suffit de passer par ton panneau de configuration (gestionnaire de connexion), ou de directement corriger le fichier de configuration correspondant (mais attention aux fautes de frappe) :
https://wiki.ubuntu.com/LightDM#Setting_an_Automatic_Login

gksudo gedit /etc/lightdm/lightdm.conf &


Bonne chance
0