Novice sur OS chromebook

Fermé
al - 1 févr. 2022 à 18:00
 jns55 - 2 févr. 2022 à 15:44
Bonjour,

Je viens d'acheter un chromebook Acer ... C'est la première fois que j'utilise un autre système d'exploitation que windows. Je me sens un peu perdu.
- Si j'ai bien compris l'OS tournerait sous linux. Est il possible de passer des lignes de commandes unix ?
- Le bouton droit de la souris ne fonctionne pas
- Je n'arrive a lire ni disque dur ni clé de stockage USB
- Il est impossible de télécharger des applications via "play store", un message s'affiche: " En attente ..."
Merci de votre aide

Configuration: Chrome OS / Chrome 97.0.4692.102

2 réponses

Bonjour,
Si j'ai bien compris l'OS tournerait sous linux.
Non, c'est chrome os, c'est basé sur un noyau linux mais c'est très différent d'une distribution linux comme Debian ou Ubuntu.

Est il possible de passer des lignes de commandes unix ?
Il est possible d'installer Debian linux dans une machine virtuelle et de faire tourner une application linux
Pour ça il faut activer linux : Paramètres avancés / Développeurs / Environnement de développement linux / Activer.
Ça prend du temps : il faut télécharger et installer une version de Debian 11.
Tu trouveras ensuite le terminal linux dans lesapplications. Tu pourras installer d'autres applications depuis ce terminal à l'aide des commandes apt de Debian. Par exemple
 sudo apt update 
puis
sudo apt install libreoffice 
pour installer libre office...
https://support.google.com/chromebook/answer/9145439?hl=fr

- Le bouton droit de la souris ne fonctionne pas

Chrome os ne reconnaît pas le bouton droit de la souris pour l'émuler, clic à 2 doigts sur le pavé tactile.

- Je n'arrive a lire ni disque dur ni clé de stockage USB

Normalement dès que tu connectes une clé usb ou un disque dur externe, tu as une fenêtre pop-up qui s'ouvre pour te proposer d'accéder au contenu dans le gestionnaire de fichiers. Si ça ne fonctionne pas c'est que ton support usb a un problème.

Il est impossible de télécharger des applications via "play store", un message s'affiche: " En attente ..."
Essaie à un autre moment de la journée parfois le téléchargement d'application prend beaucoup de temps.

Quelques liens pour débuter :
https://support.google.com/chromebook/?hl=fr#topic=3399709
https://mychromebook.fr/

Raccourcis clavier pour chrome os :
https://support.google.com/chromebook/answer/183101?hl=fr
0
Merci pour la réponse,
Je comprends mieux le systéme OS chrome mais les problemes persistent, notamment pour le clic droit de la souris qui pourraient etre remplacé par 2 clic sur le pavé tactile.
Pour la clé USB j'ai compris le problème: C'était pas le bon port, j'ai pu lire des fichiers de ma clé.
Pour play store j'ai essayé a nombreuses reprises, ma connexion est bonne car je peux surfer (plus rapidement q'avec mon PC windows) , mais j'ai l'impression que c'est un problème de configuration.
Je vais consulter les liens
Bonne journée
0
les problemes persistent, notamment pour le clic droit de la souris qui pourraient etre remplacé par 2 clic sur le pavé tactile.

Il ne s'agit pas de 2 clics mais d'un clic en utilisant 2 doigts
tape avec 1 doigt sur le touchpad équivalent au clic bouton gauche de la souris
tape avec 2 doigts équivalent au clic bouton droit de la souris, ça fait apparaître le menu contextuel.

Pour le playstore, lorsque tu cliques sur le bouton installer, il affiche d'abord "en attente" jusqu'à ce qu'une connexion se libère, ensuite il affiche "téléchargement" puis "installation" et le bouton se transforme en bouton "désinstaller". C'est exactement comme sur ton smartphone si tu as un smartphone android. A certains moments, la mention en attente peut durer pas mal de temps, si tu le laisses en attente sans arrêter le chromebook le lendemain matin l'appli sera installée. Tout dépend du trafic et de la demande... De toute manière, il n'y a rien à configurer dans le playstore, tu peux juste le supprimer.

C'est sûr que venant de Windows tu dois y voir du changement ! il faut oublier tes vieux réflexes et tu verras que c'est un OS plutôt bien conçu et pratique à utiliser. Seule la gestion des périphériques externes (imprimante, scanner) est insuffisante.
Pour une utilisation basique ou de la prise de notes pour un étudiant, c'est l'idéal.
0