Connexion Freeplug entre boitier HD et Freebo

Résolu/Fermé
boudi - 6 févr. 2008 à 11:10
 Hugo - 16 août 2017 à 12:06
Bonjour, voila mon souci chez moi :

(désolé de recréeer un autre sujet, je m'aperçois que celui dans lequel j'ai posté a le tag "résolu", j'ai peu de louper des réponses du coup).

J'ai reçu Freebox + boitier HD hier et j'ai un souci avec le branchement du boitier HD.

D'abord, 1ère anomalie, je n'ai pas les 2 petites antennes permettant au boitier HD de fonctionner en wifi, je vais contacter Free pour leur signaler le problème. Pour ceux qui recoivent leurs colis depuis la sortie des Freeplugs, y'avait-il les 2 antennes wifi du boitier HD dans le colis ?

Ensuite, la box et le boitier sont livrés avec une alim qui fait aussi office de connexion CPL (freeplug). A cette fin, les 2 alims sont pourvues d'un petit cable ethernet. Pour que la communication CPL fonctionne entre le boitier HD et la box, il faut donc brancher ces cables sur les ports jaunes ethernet de la box d'une part, et du boitier HD d'autre part.

Le problème, c'est que le port jaune ethernet de la box me sert à connecter mon ordi dessus, il est donc déjà pris. Je ne souhaite pas connecter la box à mon ordi via le port USB.

Alors que faire ? Je m'étonne que Free n'ait pas pensé à ceux d'entre-nous qui utilisent déjà le port ethernet jaune. J'ai bien tenté de connecter l'alim CPL à un des 4 ports ethernet "réseau" de la freebox, mais bien entendu ça ne fonctionne pas, les 2 alim CPL ne se synchronisent pas, et le boitier HD et la box encore moins. Il faut dire que je n'ai pas encore paramétré ma box en routeur, mais je suis pas sûr que ça résolve quoi que ce soit.

Que me conseillez-vous ?

Merci !
A voir également:

26 réponses

soyouz25 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 4 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2008 15
4 avril 2008 à 00:54
Bonsoir htuan

Voici quelques étapes à faire et certaines consignes à vérifier :

1er : les Freeplugs tu les débranches des freebox et tu les branches seuls sur une multiprise, ensuite un par un, tu reste appuyé sur le bouton reset jusqu'à ce que le freeplug s'éteigne, et tu répètes la même opération sur le 2è freeplug

Une fois qu'ils sont réinitialisés,

2ème : tu peux les réappairer à nouveau : rester appuyer sur le bouton reset d'un free plug et le relâcher dès qu'une diode clignote, et dans les 4/5 secondes qui suivent, faire de même sur le 2è freeplug et les 2 free plugs vont se réappairer.

Important Rappel !!!!! Les Freeplugs de la Freebox et la FreeboxHD doivent être connectés de préférence directement dans les prises électriques pas sur les multiprises !!!! (si pas possible dans 1 seule prise, alors brancher dans le premier emplacement de la multiprise proche du câble principal)

puis : mettre en marche la Freebox en premier, attendre tant qu'elle affiche l'heur et après mettre en marche la FreeboxHD

PS: Free dise que les Freeplugs ne marchent pas sur un réseau électrique triphasé !!! personnellement c'est le cas chez moi et pourtant j'ai pas de problèmes.

merci pour info graudlandre
Bonne soirée
16
Le technique de Soyouz25 a très bien marché pour moi!
Il s'agit de brancher les boîtiers uniquement sur la même multiprise (sans qu'ils soient branchés avec la prise ethernet a Freebox ou a la HD), de les rebooter (avec appui long sur le bouton) et d appuyer presque simultanement ensuite sur les boutons (je pense qu'au debut ca ne marchais pas car j'attendais un peu trop et pourtant ca n etait que quelques secondes...) Apres qu'elles soient associées (led orange allumée) on peut aller les brancher ou il se doit et ca ne pose pas de problème de brancher l'une d'entre elle sur une des 4 prises ethernet au dos de la Freebox sans que ca soit la prise jaune (que j'ai moi aussi gardée pour brancher mon PC avec un cable...Les Freeplug etant un peu cheres pour en prendre une 3e...)
Voilà, merci Soyouz25!! Ici la terre...
0
vraiment bravo pour tes infos ca ma vachement aide pour regler les freeplugs surtout le faite de faire un reset
0
Perso, j'ai appuyé longtemps sur celui du free serveur puis j'ai couru appuyer sur celui du player et du coup tout marche à nouveau!! Donc un grand merci pour ton astuce !
0
Merci je viens de faire ce que tu as decris pour la connection des plugs et ça marche merci pour ce service
charles
0
andre 22/01/2012

j'ai fait les manip pour les freeplug ça ne marche pas que faire
0
Darkito Messages postés 1191 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2010 545
6 févr. 2008 à 11:41
Il me semble qiue le port jaune est fait pour la connexion avec le module hd.
Les 4 autres ports étant réservés au branchement de PCs (mais je ne suis pas sur qu'il y ait de réelle différence physqiues entre ces ports) Chez moi, le module hd est branché sur un des 4 ports par exemple.
Quant aux antennes de la freebox, elles sont présentes car la freebox dispose encore (et heureusement) de la fonctionnalité wifi !
4
Salut à tous voici quelques conseilles :
association freeplugs = cpl
1_ branchez le cpl sur une prise
2_appuyez 8s sur le bouton noir puis relachez (refaire 1 et 2 avec le 2éme cpl)
3_branchez les deux cpl sur une multiprise appuyez 2s sur le bouton noir puis relâchez ,dans les 3s qui suivent faire la même chose sur le 2éme cpl
4_attendre que les leds verts et orange s'allument en permanence

.voila ! vous pouvez les placer ou vous le souhaitez , les cpl restent synchronisées même si vous les laissez débranchés longtemps.

la freebox HD bloque et affiche " etape 2" :

branchez-la à coté de la freebox avec le cable jaune . Si tout va bien peu de temps après vous verrais "FreeTV"
vous pouvez alors la placer à l'endroit prévu .

la freebox HD bloque et affiche " réseau" :
-avec une rallonge testez sur d'autres prises ( probleme reseau electrique probablement surchargé trop de prises,,,)
bonne chance !!!
2
Merci beaucoup pour ces précieuses infos....tout marche !
0
bonsoir, moi sur mes plugs je n'ai qu'un seul bouton ???
Je n'arrive pas à les synchro j'ai tout essayé
0
Merci merci j'étais désespérée, j'avais tout essayé pour reconnecter mes freeplugs !!! et grace à vos conseils j'ai enfin réussi.
0
Darkito Messages postés 1191 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2010 545
6 févr. 2008 à 11:28
Bonjour,
il est normal que tu n'ais pas d'antennes.
Les nouveaux modules hd n'utilisent plus le wifi mais le cpl.
Pour le port éthernet, tu dois utiliser le port qui est a part sur la freebox pour brancher le cpl.
Tu branches alors ron Pc sur un des 4 autres ports disponibles.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je viens d'effectuer l'opération, est effectivement toute les étapes sont passé correctement et resté au final sur FREETV. J'ai donc débranché le boitier hd, pour le reconnecter sur la tv et sur les freeplug. Maintenant il reste bloqué sur réseau, je ne comprend pas pourtant les freeplugs sont bien relier entre eux, car les deux voyant sont orange en fixe.
1
Essayer de débrancher et de rebrancher les cables Ethernet des 2 freeplugs. Il m'arrive d'avoir des faux contacts sur les prises ethernet de la frebox et du boitier, je trouve que les prises femelles ne "clipsent" pas assez la prise mâle du cable.

Après avoir fait ça, faire un redémarrage du botier HD simplement en lui retirant et en lui remettant la connexion secteur.
1
jm voodoo child Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 21 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2008 1
21 févr. 2008 à 14:09
Visiblement la soluc' est d' appuyer juste une seconde pour l'association, je vais essayer ce soir. espoir, espoir...

Free, relisez au moins une fois votre doc' , 'tain. :-)))))
1
Merci beaucoup
appuyer juste une seconde et la syncro s fait sans problème...
Tu devrais avoir le prix Nobel.
0
C'est juste un truc de fou.. 1 seconde et ça fonctionne
0
Merci Darkito, je pensais effectivement à cette solution, mais ça me parait fondamentalement illogique d'avoir mon ordi principal connecté sur un de ces 4 ports ethernet "auxiliaires".

Ce qui est certain, c'est que les 2 docs de Free, Freebox et botiier HD, sont incompatibles entre-elles depuis la version Freeplug. La doc expliquant la connexion de la freebox à l'ordi qui conseille d'utiliser le port jaune est à revoir.

Je comprends bien du coup pourquoi les antennes HD ne sont plus fournies, mais d'une part pourquoi fournissent-ils encore celles de la freebox, d'autre part pourquoi ne mettent-ils pas leurs docs d'installation en conformité avec le nouveau package ? Elles parlent toujours de monter les antennes et du coup le doute s'installe.
0
tank ca marche
0
Pour ce qui est des antennes, effectivement :

Cher utilisateur,

Vous souhaitez des informations relatives à la Freebox HD.

Le nouveau modèle ne dispose pas d'antennes. Nous vous invitons à utiliser la fiche explicative pour procéder à l'installation des boitiers.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Cordialement,

Réponse de Free reçue à l'instant.

Un détail : j'espère que la connexion CPLfonctionne à travers une multiprise parafoudre.
0
Bonjour,

excusez moi, vous donnez impression d'avoir compris comment connecter la HD et les boitier TV, super! alors donnez nous la solution car perso je pédale.
Merci d'avance .
Cordialement.
0
Problème résolu. Je suis un gros lourdeau qui ne sait pas lire une doc. Ce soir j'ai tout synchronisé en 5 minutes en me contentant de lire correctement la doc. Je ne devais pas être en forme ce matin.

Pour info l'ordi se connecte effectivement sur un des 4 ports ethernet auxiliaires, c'est ECRIT EN TOUTES LETTRES DANS LA DOC, et le freeplug de la frrebox sur le port ethernet jaune.

Merci à vous !
0
Bonjour,

Je viens de recevoir également mes deux boitier avec les freeplug, les freeplug sont bien associé parceque les deux voyant orange sont bien allumé en fixe.
Mais le problème est que mon boîtier HD reste bloquer à l'étape 2.

Savez-vous de quoi sa peux venir.

Merci d'avance pour votre aide.
0
Il me semble, sans savoir si c'est obligatoire, qu'il vaut mieux initialiser le boitiier HD en le connectant directement dans un premier temps à la freebox avec un cable ethernet, sans passer par les freeplugs.

Déjà, dans un premier temps, tu pourras savoir si le problème vient du boitier HD ou d'une mauvaise connection via les freeplugs.
0
Merci Boudi pour ton aide,

Mon boitier HD fonctionne correctement.

Merci mille fois.
0
jm voodoo child
21 févr. 2008 à 13:51
Bonjour à Tous,

J'ai reçu ma Freebox la semaine dernière et pour moi il est toujours impossible de faire l'association des deux freeplugs!

j'ai pourtant bien suivi la doc d'install, tout marche bien, mais j'ai laissé tombé le CPL!
Le bon vieux cable Ethernet me permet de regarder la TV: D'ou ma question:

1) avez vous rencontré des difficultés à synchronyser les Freeplugs?

chez moi ça clignote orange des deux cotés mais le orange ne se fixe jamais! et pourtant je suis bien la manip' decrite dans la doc!!!!!

2) j'ai enlevé les multiprises, bref, tout ce qui pouvait faire planter l'association , mais nada!!!!!! Il y aurait il d'autre restriction, du type restriction sur ton installation electrique???????

j'habite en foyer, j'ai peut etre une reseau electrique bizarre!!!!!!!

Merci à tous;

@+!
0
Dj Cam Feat Afu-Ra - Voodoo Child .........................Haaaaaaaaaaaaa que du bon.
0
Bonjour,

Hier, je viens de recevoir les freeplugs et malheureusement, moi aussi j'ai rencontré des problèmes pour la connexion entre HD et Freebo, donc finalement j'ai branché le câble Ethernet.

Si vous avez eu le même problème que moi et que vous avez réussi à régler ce problème, ça serait très aimable de votre part de me faire part de votre solution, car moi depuis une journée entière j'ai essayé de régler le problème mais sans résultat.

Merci beaucoup.
0
j ai le meme probleme et je crois que j viens de trouver la solution. c peut etre parce que le routeur de la box est activé que ca fait ca, enfin bref j ai debrancher le freeplug ethernet de ma box et je l ai mis sur un des 4 ports ethernet a coté et la a ma grande surprise ca marche enfin.

j espere que ca marchera pour vous aussi.
0
karibou cola
22 avril 2008 à 16:28
bonjours soyou,

jai bien suivis toutes tes etapes, mais malheuresement je n'arrive toujours pas a associer mes deux freeplugs, il sont tous les deux connecter sur une prise seul, la mises a jours a ete faite correctement mais des que j'essaye de les associers ils ne veulent pas :s
0
Bonjour,

J'ai moi aussi des problèmes avec ses satanés freeplugs. Les deux paraissent synchros (diode orange fixe) mais sur la FB HD je n'ai rien, le message RESEAU d'affiché et rien d'autre.

Le mode routeur est activé et j'ai un PC portable qui se connecte en Wi-fi sur la freebox.
0
salut cadex,
écoute j'ai le même problème que toi mais sauf que mes freeplugs ne fiqures pas la diode orange juste la verte...
personne peux m'aider ????
0
Bonjour
J'ai eu souvent des probleme pour la tele et j'ai fini par opté pour la solution de débranché les 2 boitier freebox & FB hd pendant 72 h resultat maintenant internet et le telephone marche très bien mais pas de télé !!! avant cet opération mes 2 freeplugs étaient allumé vert / orange maintenant seulement vert et quand j'essaye de resynchroniser le tout le freeplug de ma freebox ne fait rien alors que l'autre clignotte normalement au bout d'une seconde...............................SVP..............AIDEZ MOI !!!!!!!!!!!!!!!!
0
Hello ! Moi aussi j'ai un souci en rapport avec les boitiers freeplug.

J'habite 1 appart tout près de mes parents et nous partageons la même petite cour intérieure.

Pour internet, je me connecte grâce à leur freebox, le signal WIFI me parvient relativement bien.

Par contre pour ce qui est de la TV, comme ils n'utilisent par leur boitier HD, j'avais envie de le prendre chez moi... mais là pas moyen de faire jouer la connexion par FreePlug, puisque leur réseau électrique est différent (c'est bien ça ?!)

Bon, si qqun a une solution... à tout hasard...

snif
0
le réseau créé par les freeplugs se limite a ton compteur électrique, la seule solution pour toi serai une ralonge qui partirai d'une prise chez tes parents et sur laquelle tu brancherai ton freeplug....
0
clotre Messages postés 2 Date d'inscription mardi 9 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2009
11 juin 2009 à 20:04
Moi, j'ai le même souci sauf que j'avais un boitier adsl en panne. free m'a renvoyé la nouvelle freebox avec trois antennes. je l'ai rebranché mais le hic est que j'ai toujours l'ancien boitier hd et pour les connecter j'ai utiliser le cable ethernet jaune mais la hd se bloque sur réseau. je n'ai pas osé utiliser le freeplug de l'ancienne. je ne sais pas si cela est compatible avec la nouvelle free. mon problème vient peut-être de là. si vous avez la solution ou rencontrer le même problème dites le moi!!! merci
0
rejane Messages postés 75 Date d'inscription dimanche 13 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2017 1
25 juil. 2008 à 09:40
Salut,
il se peut que les FreePlugs soient défectueuses.
J'ai eu ce cas. Free me les a changées et les nouvelles ont bien synchronisé
à +
0