Overclocking MSI geforce 7600GT

Biloo -  
 Vizoxyx -
Bonjour,

Je suis nouveau né dans l'overcloking, alors dsl si je ne suis pas tres clair.

G une geforce 76000gt de chez MSI sur laquelle j'ai monté un ventilateur Zalman vf 900 cu. Pour l'instant je n'ai encore rien fait.

1-Tout d'abord puis-je overclocker ma carte graphique ? Est-ce utile? Le gain de perf est-il flagrant?

Matos

MSI geforce 7600GT (Dynamic Overclocking Technologie)
Zalman vf 900 cu

Températures :

Température Gpu "au repos" = 48° (avec everest)
Température Gpu "apres 4h00 de jeu (Cod4)" = 55° (avec everest)

2- Ensuite Je voudrais d'abord savoir si la manipulation à effectuer est bien la suivante :

Je pense qu'il me faut un logiciel du genre 3dmark pour observer l'évolution des performances lors de mon overclocking (enfin si j'ai bien compris).

Ensuite j'overcloke la carte (core et memory bus) je fait un benchmark pour srtesser le Gpu et j'observe les températures pour voir si il ne prend pas trop le chaud.

J'affine ensuite les réglages pour un rapport perf/ température optimisés.

Dans le cas ou c bien ca (mais j'en doute) kelles sont les températures critiques à ne pas dépassées.

3-Enfin,si kelkun à déjà fait l'overclocking du même matériel, peut il me donner les fréquences qu'il utilise.

Merci d'avance à tous.
A voir également:

16 réponses

ll0ll Messages postés 2578 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   511

Bah de toute, il faut mieux faire un OC manuel qu'avec le DOT.
Si ça diminue, c'est surement parceque c'est trop pour la carte et elle arrive pas à suivre.
Mais de toute, il y a pas de secret pour overclocker : ATI TOOL : scan for artifacts, et tu joues avec les fréquences jusqu'à ce que ce soit stable.
1
ll0ll Messages postés 2578 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   511

Salut

J'avais une 7600GT avec un VF700 dessus, j'étais monté à 700 pour le GPU, mais je ne me rappelle plus pour la RAM, mais elle tenait pas trop à ce niveau là (ça dépend un peu, selon les cartes).

Avec un VF900 t'as pas à t'en faire, elle risque pas de chauffer, même si tu le laisses au minimum.
Donc essaie avec 700Mhz de GPU (tu dois avoir un peu de marge pour monter jusqu'à 725 au moins, essaie). Pour la RAM je sais plus et j'ai pas envie de dire de betises.

Pour ce qui est du gain, il était présent, mais pas énorme. Bien moins interessant que l'overclocking de mon CPU qui limitait largement dans les jeux/benchs (j'ai gagné 30% de performances dans les jeux en l'overclockant... Il me bridait à mort)
0
Biloo13 Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Tout d'abord, merci pour ton aide.

Les fréquences de base sont :

560 Mhz pour le core
700 Mhz pour le bus

Tu veux que je monte mon core à 700 Mhz?

Ah oui! J'oubliai, Y à t'il des risques de griller la carte en l'oc.

@+
0
Biloo13 Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Pour info :

Propriétés de la sonde
Type de la sonde ITE IT8712F (ISA 290h)
Type de sonde GPU Driver (NV-DRV)
Intrusion dans le châssis détectée Non

Températures
Carte mère 30 °C (86 °F)
CPU #1 / Coeur #1 10 °C (50 °F)
CPU #1 / Coeur #2 13 °C (55 °F)
MCP 42 °C (108 °F)
Aux 37 °C (99 °F)
GPU 49 °C (120 °F)
Maxtor 6L080L0 34 °C (93 °F)
MAXTOR STM3250820AS 31 °C (88 °F)

Ventilateurs
Processeur 3199 RPM
Châssis 3125 RPM

Valeurs de voltage
Noyau CPU 1.33 V
+3.3 V 3.31 V
+12 V 12.48 V
Batterie VBAT 3.17 V
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Non. Aucun risque tant que tu ne touches pas au BIOS.
Fais des essais, mais la mienne prenait 700Mhz stable, d'ailleurs j'ai monté un SLI avec mon ancienne carte et une autre de la même série, elles sont toutes les deux à 700Mhz de core. Mais elles ne s'overclockent pas toutes de la même manière.

Sinon, hors sujet, mais ta signature fait allusion au groupe "Java" ?
0

C bien le core que tu veux que je monte à 700 Mhz?

As tu remarqué un grand changement apres oc?

Comment savoir si l'oc est stable et ne fera pas planté le pc?

->A ca : "Y à t'il des risques de griller la carte en l'oc?"
->Tu m'as répondu : "non si tu ne touche pas au bios"

Du coup je te demande par curiosité keskil ne faut pas toucher dans le bios?

Je vois que j'ai affaire à un connaisseur, ui c bien java.

Une autre pour voir si tu trouve, plus dur forcement :

Tu perd ta vie en essayant de la gagner,
Tu perd ton temps à l'économiser

Ps : le détournement de forum est interdit sur ce post :) On parle tj d'oc
0

lol.

Modifier le bios, c'est très compliqué, c'est pas le genre de truc que tu peux faire par accident ;)
Il faut 3 logiciels spéciaux : Nibitor, VGABIOS et NVFLASH. Avec Nibitor, tu modifies le bios, et ensuite tu dois le tester avec VGABIOS (pour voir si ça marche) puis, si ça marche, l'appliquer avec NVFLASH.
Mais c'est lourd à faire, puisqu'il faut le faire sous DOS (enfin les étapes après nibitor).
Pour pouvoir overclocker plus, ce qu'on modifie dans le bios, c'est les voltages. Donc là, on s'aventure plus loin qu'un simple petit OC.
Mais le "SoftMod" (ça s'appelle comme ça) c'est vraiment pour les overclockers extrèmes.

Au pire, ce qui peut t'arriver, si tu overclockes normalement, c'est un joli écran de toutes les couleurs et un redémarrage.
Pour tester la stabilité, utilise ATITOOL qui est très pratique avec son "Scan for Artifacts" (oui, ça marche aussi pour Nvidia).

Pour la deuxième citation, je vois pas.
0

Merci pour le bios et le softmod, je v attendre un peu ;), ca m'as l'air compliqué et pointu.

Personnne d'aute pour me donner la procedure ou les fréquences.

Deuxieme citation "babylon circus"!
0

Personne d'autre pour les infos?

Lol J 'avai m pas remarqué sur le driver la fonction DOT (Dynamic overclocking technologie) propre a ma carte.
Cette derniere cadence le gpu mais pas la ram :s

Lorsque je monte trop les grades d'oc du DOT (à partir du grade 4) le total de mon test 3D mark diminue. Est-ce normal?

3dmark06 (1024*768) :

Sans oc = 4128
oc grade 1 = ???
oc grade 2 = 4295
oc grade 3 = 4359
oc grade 4 = 2989
oc grade 5 = ???
oc grade 6 = 2297

What is the pb?

Je pense faire un oc manuel qu'en pensez vous?
0

ok merci j'y go
0

Je l ai telechargé, instalé et utilisé.

Merci d'abord, plus rapide et efficace que ntunes de m............ Atitool powa

Par contre mon pb perdure,même avec l oc manuel (réalisé avec le driver MSI) les 3d marks diminuent :

Gpu 585Mhz -> 3Dmarks06 = 3451

Gpu 590Mhz -> 3Dmarks06 = 3468

Gpu 593Mhz -> 3Dmarks06 = 3331

Gpu 600Mhz -> 3Dmarks06 = 2731

Je ne comprend pas, apres le 3Dmark la t° du Gpu annoncé par everest est de 59°C seulement.
La température donné par everest est bonne (comparatif avec atitool) même surélevée. :s

En fait, je crois que je suis a fond : +40Mhz pour la memoire, +30Mhz pour le Gpu (idem Dot grade 3)

Je suis un petit peu deçus, le gain de perf n'est pas flagrant du tout. Un leger +10 fps sur cod4!

Je suis arrivé jusqu'à 77°C après 10 minutes de scan for artifact ; n'est ce pas un peu trop?

@+
0
biloo13

Merci pour ton aide, atitool ne fait rien de plus, Il est seulement plus simple et plus rapide.

Je donne mes fréquences pour ceux que ça intéresserai

Gpu 595 Mhz

Memory 750 Mhz

Voili voila @+

Une petite derniere pour la route :

"je me suis réveillé la tête dans le cul, ça m'était pas arrivé depuis hier"
0

Heu c'est à toi de voir, moi je m'inquiette pas quand je vois 77°C; tant que ça monte pas beaucoup plus. (Ca plantera vers 90°C en général)
Sinon, gagner 10fps sur COD4 c'est carrément pas mal.
Sinon, t'as quoi comme processeur ? Parceque pour faire un score 3DMark comme celui-là, je pense qu'il bride tes performances en jeu.

Au vu du score, je dirais un AMDx2 4000+ non ?
0
biloo13

Presque Amd*2 5200+ que j'attend d'oc (pas encore recus le ventilo).

On se moque pas g un petit budget
G pas pu prendre Intel.

Tu pense que mon processeur de merde doit etre renouveler? (Fait attention a ce que tu dit il n'as que 1 mois lol)

Une petite derniere pour la route :

"je me suis réveillé la tête dans le cul, ça m'était pas arrivé depuis hier"
0

Non, je me moque pas, tu sais j'ai un x2 3800+, certes overclocké au niveau d'un 5000+ mais bon.

Avec un ventilo un peu plus efficace que celui de base, tu peux atteindre 2.85Ghz (stable) par contre, t'as intérêt de bien ventiler le boitier (sur mon autre machine qui a un 4800+ à 3Ghz, je dois laisser le boitier ouvert sinon ça plante)
0
yoh

bon moi aussi je suis nouveau dans l'overclocking . je voulais savoir si je pouvais overclocker ma nvidia geforce 4 bon je sais ma carte graphique et mon ordinateur eson obsolette mais bon c'est comme sa. Et je voulais aussi savoir si sa pouvais faire descendre mon ping de jeu genre cs ? merci de votre réponce d'avance
0

Le PING c'est le temps de réponse entre le serveur et ton ordinateur.

Il faut vraiment que ton ordi soit à la traine pour que ça augmente le ping. Et si c'est le cas, un overclocking n'y changera rien.
0
Vizoxyx

Tu as réussi à l'overclocker? Depuis le temps, je sais que j'interviens un peu tard, mais comme dit le proverbe mieux vaut tard que jamais.
Alors pour commencer, quelle est la référence de ta carte graphique, car moi j'ai overclocké une Geforce 4 Ti 4200 sans problème, par contre c'est beaucoup plus difficile pour les MX 4000 ou MX4400 je sais plus trop quoi. Donc voila, ensuite quelle est ta configuration? Carte mère? Processeur? Chipset aussi ca peut aider? Si tu veux faire un overclocking complet.
Voila.
0