Probleme de compilation

Résolu/Fermé
musul - 4 févr. 2008 à 22:02
 musul - 9 févr. 2008 à 00:43
salam,

svp can you help me
jai un probleme de compilation d'un fichier .java voila les etapes que jai effectuer

- jai installe le " jdk-6u4-windows-i586-p ",
- jai ajouter au prepriete de poste de travail """ propriete -> avance -> variables d'envirenement -> variables system -> path """ le chemin de bin de java """ C:\Program Files\Java\jdk1.6.0_04\bin"""

- jai ajouter dans " variable dutilisateur pour admin -> nouveau "" le chemin sous le quel j'enregistre les fichiers .java

enfin je fait dans le mode commande " javac fichier.java"

il me donne :
javac: file not found: fichier.java
Usage: javac <options> <source files>
use -help for a list of possible options

jai reinstaller le jdk mais le meme problem

4 réponses

Mahmah Messages postés 496 Date d'inscription lundi 17 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2010 125
5 févr. 2008 à 10:03
Salutations,

A première vue le compilateur ne trouve pas ton fichier à compiler... Je ne pense pas que ce soit un problème d'installation.

Vérifie que:

- Tu es bien dans le répertoire où se trouve le fichier lorsque tu lances javac.
- Si tu as créé des paquetages dans tes fichiers, il faut que les répertoires correspondent et compiler à partir de la racine du projet.

Sinon tu peux jouer avec les paramètres sourcepath/classpath (je ne sais plus bien à vrai dire, ça fait un peu longtemps ^^) L'option -d est toujours bien aussi pour garder une petite propreté dans ses répertoires.
javac: Synopsis + exemples

Et pas de panique, c'est effectivement par là qu'il faut commencer, après on ne s'amuse plus à faire ça avec la ligne de commande.
(Je pense par exemple à Eclipse)

J'espère que ça aide,
M.
0
salam,

merci Mahmah pour tes informations, jai verifie toutes les obsevations que t'as posé mais malheureusement le prebleme reste le meme
0
tarek_dotzero Messages postés 817 Date d'inscription jeudi 19 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2022 122
5 févr. 2008 à 11:46
Salam,

Voilà l'exemple:

Vous avez créé le fichier monFichier.java dans le repertoire c:\exemples\

Vous avez bien modifié la variable d'environnement PATH. Il vous reste:

1. Lancer la ligne de commande (normalement dans votre repertoire (c:\documents and settings\musul\)

2. Lancer la commande javac (sans paramètres)

S'il vous dit qu'il n'a pas trouvé la commande, l'erreur est dans la variable PATH.

3. Apres la verification du PATH (elle est correcte, s'il vous affiche l'aide de javac), faites un "cd\" pour sortir à la recine et puis cd exemples

4. Maintenant vous êtes dans c:\exemples\, il vous suffit de faire javac monFichier.java
0
salam,

merci tarek pour les informations le probleme est resolu,

le probleme etait lorsque jenregistre le fichier sous le nom fichier.java il s'enregistre sous le nom de fichier.java.txt mais ce que et jai pas fait attention a ca
0