Access et ses tables
jamartine
Messages postés
3
Membre
Dernière intervention
-
jamartine -
jamartine -
Bonjour,a tous j'essaye de construire un BD pour gerer un camping, il y a des emplacements tentes , des locations différentes (mobilhome 4/5p et 5/7 pl des bungalow toilés, des caravanes, et des services divers.j'ai créé une table client, une table séjour dans laquelle j'ai les date entre sortie le produit( empl ou loc) les services divers la taxe sej etc et une table tarifs, mais je suis incapable de mettre tout ça en musique pour que je puisse sortir chaque mois mes factures individuelles puis totale. merci de m'aider je suis retraité et très rouillée vis a vis d'access, j'ai la version 2002 , c'est pour aider mes enfants dans leur gestion.
je vous remercie d'avance
je vous remercie d'avance
A voir également:
- Access et ses tables
- Tables des matières word - Guide
- Exemple base de données access à télécharger gratuit - Forum Access
- Access appdata - Guide
- Acer quick access - Forum logiciel systeme
- Désinstaller ACER QUICK ACCESS - Forum Logiciels
6 réponses
Difficile d'expliquer ça en trois mots!!!!!
Qu'est ce que tu sais déjà faire avec Access??? C'est pas très simple à prendre en main tout seul sans bonnes bases....
Qu'est ce que tu sais déjà faire avec Access??? C'est pas très simple à prendre en main tout seul sans bonnes bases....
merci LatelyGeek de t'interesser à mon problème. Je sais manipuler une table (ex de personnel) et faire des requêtes simples pour stat avec calculs de base. Pour le camping j'ai mis le pédigré des client dans la table client, dans une table séjour j'ai repris le nom client les dates d'arrivée et départ les différents produits à facturer, et dans la table produits tous les tarifs par produits et par saison. Je pensais faire les relations suivantes N° client table client avec no client table séjour et nom produit de la table séjour avec nomproduit table tarif.
j'ai potassé avec access pour les nuls mais c'est pas gagné. Merci de ton aide
jamartine
j'ai potassé avec access pour les nuls mais c'est pas gagné. Merci de ton aide
jamartine
Tu sais faire un calcul dans une requête? Genre ([DateDépart] - [DateAarrivée] + 1) * [PrixJour] * [NbPersonnes]
Les liens dont tu parles sont un bon début.
A mon sens il manque quand même une table. Si pendant son séjour le client peut générer plusieurs lignes de facturation (Ca doit être le cas si je comprends bien) tu dois avoir:
Une table Clients (Clé=N°Client)
Une table Séjours (Clé=N°Séjour, autre champs: N°Client, DateArrivée, DateDépart, NbPersonnes, Chien Oui/Non etc...)
Une table DétailFacture (Clé sur 2 champs: N°Séjour et N°Prestation, autres champs éventuels: Nombre)
Une table Prestations (Clé N°Prestation, autres champs: Descriptif,Prix)
Et en formulaires et états, tu as des connaissances?
Normalement ce que tu veux faire n'est pas ultra compliqué, mais il faut au moins un formulaire pour saisir les prestations correspondant à un séjour, et un état Facture...
Les liens dont tu parles sont un bon début.
A mon sens il manque quand même une table. Si pendant son séjour le client peut générer plusieurs lignes de facturation (Ca doit être le cas si je comprends bien) tu dois avoir:
Une table Clients (Clé=N°Client)
Une table Séjours (Clé=N°Séjour, autre champs: N°Client, DateArrivée, DateDépart, NbPersonnes, Chien Oui/Non etc...)
Une table DétailFacture (Clé sur 2 champs: N°Séjour et N°Prestation, autres champs éventuels: Nombre)
Une table Prestations (Clé N°Prestation, autres champs: Descriptif,Prix)
Et en formulaires et états, tu as des connaissances?
Normalement ce que tu veux faire n'est pas ultra compliqué, mais il faut au moins un formulaire pour saisir les prestations correspondant à un séjour, et un état Facture...
bonjour LatelyGeek, j'ai tardé à répondre car entre temps mes enfants ont installé ACCESS 2007 et j'ai passé du temps à m'y retrouver, j'ai fait comme tu as dit j'ai ajouté une table détail facture, j'ai réussi à calculer le nombre de nuits dansune requête, j'ai un problème avec la table prestations; en tarif j'ai 5 mobilhomes 4/5p, 2 mobilhome 5/7pl, 5 bungalow toilés, tout celàl avec six tarifs un par saison (basse saison, mi saison, haute saison), par nuité ou par semaine, comment dois je créer mes champss. J'avais pensé N° Prestation, nom prest,
tarif 1, tarif2, tarif 3, etc , je t'avoue je suis paumée. Peux tu de nouveau venir à mon secours pour créer cette table.
merci beaucoup
jamartine
tarif 1, tarif2, tarif 3, etc , je t'avoue je suis paumée. Peux tu de nouveau venir à mon secours pour créer cette table.
merci beaucoup
jamartine
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Je procèderais plutôt comme suit:
Table Tarif:
Type
Période
PrixSemaine
PrixNuitée
La clé portant sur les deux premiers champs.
Table MobilHomes dans laquelle tu "stockes" tes 12 MobilHomes en leur attribuant un numéro:
Champs:
Numéro (C'est la clé)
Type (4/5; 5/7;toilé) avec une liste de choix basée sur le champ Type de la table Tarif
Et dans ta table Factures, tu ajoutes le champ NuméroMobilHome.
Dans la table DétailFacture, tu précises s'il s'agit d'un hébergement à la nuit ou à la semaine - ou les deux si les clients restent 10 jours par exemple, ça te génères deux lignes, une pour la semaine avec le tarif semaine, et une pour les trois jours avec le tarif nuitée.
Il serait possible de demander à Access de déterminer seul le tarif, en cherchant dans quelle période se situe la location, avec une table "Périodes", et les dates de début et de fin des périodes, mais s'il ne te reste que ça à faire manuellement, c'est gérable...
J'espère que tu pourras te débrouiller avec ce cours-express...
Table Tarif:
Type
Période
PrixSemaine
PrixNuitée
La clé portant sur les deux premiers champs.
Table MobilHomes dans laquelle tu "stockes" tes 12 MobilHomes en leur attribuant un numéro:
Champs:
Numéro (C'est la clé)
Type (4/5; 5/7;toilé) avec une liste de choix basée sur le champ Type de la table Tarif
Et dans ta table Factures, tu ajoutes le champ NuméroMobilHome.
Dans la table DétailFacture, tu précises s'il s'agit d'un hébergement à la nuit ou à la semaine - ou les deux si les clients restent 10 jours par exemple, ça te génères deux lignes, une pour la semaine avec le tarif semaine, et une pour les trois jours avec le tarif nuitée.
Il serait possible de demander à Access de déterminer seul le tarif, en cherchant dans quelle période se situe la location, avec une table "Périodes", et les dates de début et de fin des périodes, mais s'il ne te reste que ça à faire manuellement, c'est gérable...
J'espère que tu pourras te débrouiller avec ce cours-express...