Réinstaller XP service pack 2 avec le 1...

léna -  
 adia -
Bonjour,

Depuis quelques jours deux trois bricoles cafouillent sur mon ordinateur : "aide et support" de windows qui ne fonctionne plus (à cause d'un #gen toolbar# introuvable...), fonction "rechercher" inaccessible (il semblerait que ce soit lié à des composants d'un truc qui s'appelle srchass qu'il faut réinstaller sauf que je n'y arrive pas), antivirus qui ne veut plus se mettre à jour (mystère). Je ne sais pas si tout est lié, mais j'ai essayé toutes les astuces pour réparer ça sans succès.
Bref, en dernier recours je me dis que le plus simple serait de réinstaller Windows XP sans formater (j'ai lu que c'était possible).

MAIS : j'ai le CD d'installation Windows XP Service Pack 1 alors que c'est le service pack 2 qui est intallé sur mon ordinateur (je pense que le service pack 2 s'est installé avec les mises à jour Windows).

ET DONC : lorsque je tente de réinstaller windows, une petite fenêtre s'affiche et me dit que je ne pourrai pas réinstaller Windows car une version plus récente est intallée sur mon ordinateur.

ET FINALEMENT : dans le doute et de crainte de faire une bêtise irréparable, je n'ose pas aller plus loin.

D'OU MES QUESTIONS :

- que se passe t-il si j'insiste et tente de réinstaller Windows Service Pack 1 (sans formater) ?
- est-ce qu'il y a quelque chose que je dois absolument savoir ou faire avant de me lancer ?
- qu'est-ce qu'il risque de se passer en cas de fausse manoeuvre ?

Merci
A voir également:

5 réponses

Asraal

Bonjour,
Tu devrais malgré tout formater, surtout si ça fait longtemps que tu ne l'as pas fait (virus mineurs, ça existe toujours :P), et le problème si tu installes windows une 2e fois, c'est que tu auras deux versions de windows (donc de la place prise pour rien) et par-dessus tout tu auras peut-être les mêmes erreurs que précédemment si tu n'as pas l'habitude de naviguer entre plusieurs version de windows (il est possible d'installer windows vista et xp par exemple, mais bref passons, c'est un détail)

La mise à jour windows Service Pack 2 se fait effectivement après l'installation du SP1, sauf si ton cd d'installation est plus récent, auquel cas le SP2 sera déjà installé.

Rassure-toi, il ne risque rien de se passer si tu essaies de foramter. Sache tout de même qu'il faut d'abord formater le disque dur, puis installer sur le disque dur.
Enfin, sache que si tu formates ton disque dur,tu perdras toutes tes données, donc fais une copie de tes données (musique, photos etc...) sur un cd ou sur un disque dur externe par exemple.

Voilà,je crois que j'ai tout dit.
Bonne journée ;)
0
léna

bonjour,

merci pour ta réponse!

donc, si j'ai bien compris, à la page d'accueil installation de windows, je lui dit formater, et, en pricipe, ça me répare windows (et mes problèmes courants) et en plus ça vide les saletés qui peuvent traîner sur mon ordinateur ?
mais, si je formate, je perds l'ensemble des documents et des programmes installés ?

(je débute doucement...)

merci!
0
J.J

tu peut intégrer le sp2 à ton cd d'installation
0
léna

ohlala, je nage, encore une question :

mettons de côté des problèmes de "virus mineurs" (je sais pas ce que c'est, mais mineur ça doit pas être bien méchant ?) :
j'aimerais avoir un windows frais : est-ce que, au lieu de me lancer dans un formatage (qui, si j'ai bien compris : 1. me désinstalle windows 2. me fait perdre un paquet de choses 3. m'oblige à carrément réinstaller windows), je ne peux pas me contenter de "réparer windows" (un article de ce site explique que "Réparer XP peut être utile quand un fichier est corrompu ou manquant ou lorsque votre système est instable. Cette page va vous expliquer comment réparer votre OS.", ce qui ressemble fort à fce dont j'ai besoin) ?

Auquel cas, si je me lance dans une réparation avec mon cédé SP1, a priori pas de problème pour re-télécharger le SP2 avec les mises à jour Windows ?

merci!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
léna

siouplé, un petit coup de main ?
0
faith

j'ai le même problème. Depuis quelque temps mon ordi déconne ( écrans bleus de mort ). J'ai lu que je pouvais réparer windows xp avec la commande "sfc /scannow", mais pour cela il faut le cd d'origine. Or, mon cd est un xp pack 1 et depuis, windows a été mis à jour, c'est le pack 2 qui est installé maintenant.

est-ce que je peux toutefois utiliser mon cd pack 1 pour faire les réparations de windows xp pack 2 ?

Merci.
0
adia

moi aussi j'ai le meme probleme donc je suppose qu'il t fau un cd Xp pack 2
0