Préavis démission

Fermé
john - 31 janv. 2008 à 13:28
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 - 11 mai 2008 à 18:31
Bonjour,

J’habite dans le Bas Rhin, je suis responsable adjoint d’une galvanisation, donc, ni technicien ni agent de maîtrise ou commercial. Ayant trouvé un emploi plus intéressant, je compte démissionner.
La convention collective des métiers de la métallurgie étendue au Bas Rhin propose un préavis de 3 mois.
L’article 133a du code civil local propose un préavis de 6 semaines, applicable aux techniciens, agents de maîtrise et commerciaux.
L’article 621 du code civil local propose un délais de 15 jours.
Le code civil local dit aussi que l’on est en droit d’appliquer le délais le plus court.

Ma question est la suivante :
Puis-je faire une synthèse de la conv coll et du droit local, c’est à dire poser un mois de préavis, ce qui m’arrangerai. Mon employeur pourrait-il contester cet arrangement et réduire le délais à quinze jours sans que je n’ai rien à dire?

8 réponses

Je suis agent de sécurité je souhaite démissionner combien de jour de préavis ai je droit merci
56
bonjour je suis vendeuse dans un super u depuis plus de 10 ans combien de jour de préavis j'ai ? merci
22
bjr cela fé 1ans et 6mois que je sui caisiere je demisione combien de préavis je doit donner.
14
Bonjour,
Je suis dans une SSII, j'ai donné ma démission. j'espèrais pouvoir écourté mon préavis, mais mon patron refuse et me refuse les heures de recherche d'emploi sous prétexte que j'ai trouvé un autre emploi. Seulement je risque de perdre cet emploi si je fais mes 3 mois de préavis. A t'il le droit de me les refuser ? Puis-je les grouper en fin de préavis et donc lui faire un recommandé pour dire que vu les heures de préavis et la date de réception de ma démission j'arrêterai à la date que j'aurais calculé ?

Merci d'avance pour votre réponse
10

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
slt! dans un premier temps je te conseillerai d'envoyer une lettre avec accusé de reception a ton employeur en lui demandant l'autorisation de ne faire qu'un mois de préavis pour tels raisons voila mai dans se cas la ton employeur peut refuser, ou alors si il accepte il peut avoir le droit de ne pas te donner ton soldes tout compte.voila en esperant que sa t'aide!bye
2
appele l'inspection du taf et/ou les prud'homme
1
Bonjour,

Je suis actuellement Ingénieur en CDI dans un cabinet d'études techniques (APE : 723Z), sur mon contrat aucun délai de préavis particulier n'est spécifié et dans la convention collective de mon entreprise par de préavis spécifié non plus. Je souhaiterai connaitre la durée de préavis fixée par la loi dans mon cas et je n'arrive pas a trouver cette information. Pourriez vous m'aider?

En vous remerciant par avance.
0
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559
11 mai 2008 à 18:31
Bonjour,
Tu auras des réponses plus précises en postant ce type de question dans le forum http://droit finances.commentcamarche.net/forum/
Bon chance :)
0