Après quelques hésitations entre le forum Réseau et celui Windows, j'ai choisi celui Windows...Me pardonnent les puristes, mais la réponse est à mon sens entre les 2 !
Voila mon problème :
J'ai un amis dans une boite qui bosse sur un serveur Win 2003 srv, qui fait office de controleur de domaine.
Le serveur partage 2 emplacements réseau avec une trentaine de postes, avec des OS variés, entre XP Home et XP pro. Visiblement un tout petit nombre de stations sont entrées sur le domaine (config en workgroup dans la très, trop grande majorité des cas).
Par ailleurs le serveur ne fait pas office de DHCP. C'est la passerelle qui s'en charge (routeur linksys rv082). Visiblement, elle se déclare également DNS, ou alors, en regardant les config des différents postes, ce sont des DNS extérieurs qui sont configurés (ceux du FAI...)
C'est d'ailleurs le meme topo sur le serveur, ou la config DNS de la carte réseau pointe sur des DNS extérieur !!!!
Enfin, pour courroner le tout, il n'y pas ou peu d'utilisateurs configurer sur l'AD, ils utilisent tous (une 20aine) le même log et mdp pour accéder aux partages !!!!! (si si, tout est vrai ;-) )
Bien évidement, il rencontre de très grosse lenteur réseau dés qu'il s'agit de modifier un fichier présent sur un des partages réseau.
Ma question est de savoir si seul la reconfiguration des DHCP DNS (attribution des rôles au serveur) suffira à résoudre le pb de ces lenteur ou bien doit-on pousser jusqu'à l'intégration des stations dans le domaine ? des utilsateurs également ?
Une alternative serait peut-être de dégrader le DC pour un faire un simple point de partage ?
Trouvez des réponses à vos questions sur l'exploitation du système d'exploitation Windows, les astuces, et les résolutions de problèmes. Rejoignez une communauté de passionnés de Windows pour une utilisation efficace et productive de votre PC.