Problème de réseau local sous XP et 98

Fermé
Nico - 11 nov. 2003 à 20:42
 dudule - 26 sept. 2007 à 22:11
Salut a tous

Je vous explique en gros:

J'ai un pc avec XP (serveur) et un autre avec 98 (client) reliés par un cable rj45 croisé.
Partage de connexion internet fait.
Partage de dossiers et imprimante:IMPOSSIBLE

Quand je fait les tests avec ms-dos:
Depuis XP vers XP=serveur vers serveur=DELAI D'ATTENTE DEPASSE
Depuis XP VERS 98=PAREIL
Depuis 98 vers 98=IMPECCABLE
Depuis 98 vers XP=IMPECCABLE

Adresse IP XP=192.168.0.1
Adresse IP 98=192.168.0.2
Masque du sous réseau=255.255.255.0

Je vois sur chacun des ordi les deux ordinateurs dans le dossier reseau

Je sais c dur a comprendre et a résoudre,alors si quelqu'un aurait la solution ce serait super.Merci
A voir également:

31 réponses

J'ai exactment le même problème

Je cherche toujours, mais n'ai pas encore de réponse
0
desactivez ce que vs avez comme firewall ou antivirus
0
emeric.lc Messages postés 471 Date d'inscription samedi 13 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2011 69
12 nov. 2003 à 12:25
Salut.
Un truc à tester.
Mettez moi au courrant.

Impossible d'accéder aux fichiers et aux dossiers partagés ou d'explorer des ordinateurs dans le groupe de travail

Symptômes

Sur les ordinateurs Windows XP configurés en tant que membres d'un groupe de travail dans un environnement de réseau poste à poste, vous pouvez rencontrer un ou plusieurs problèmes suivants :
*Impossible d'accéder aux dossiers ou fichiers partagés.
*Impossible de parcourir les autres ordinateurs du groupe de travail.

Vous recevez le message d'erreur suivant lorsque vous double-cliquez sur le groupe de travail dans Favoris réseau :

nom_groupe_travail n'est pas accessible. Vous ne disposez peut-être pas des autorisations nécessaires pour utiliser cette ressource réseau.

Cause

Ce problème peut se produire lorsque les deux conditions suivantes sont remplies :

*NetBIOS avec TCP/IP est désactivé sur un ou plusieurs ordinateurs du groupe de travail.
- et -
*Le service Explorateur d'ordinateur n'est pas démarré ou est désactivé sur un ou plusieurs ordinateurs du groupe de travail.

Résolution

Pour résoudre ce problème, vérifiez que NetBIOS avec TCP/IP est activé et que le service Explorateur d'ordinateur fonctionne sur chaque ordinateur du groupe de travail. Pour cela, procédez comme suit :

Étape 1 : Activation de NetBIOS avec TCP/IP

a Cliquez sur Démarrer, sur Panneau de configuration, puis sur Connexions réseau et Internet.

b Cliquez sur Connexions réseau.

c Cliquez avec le bouton droit sur Connexion au réseau local, puis cliquez sur Propriétés.

d Cliquez sur Protocole Internet (TCP/IP), puis sur Propriétés.

e Cliquez sur l'onglet Général, puis sur Avancé.

f Cliquez sur l'onglet WINS.

g Sous Paramètre NetBIOS, cliquez sur Activer NetBIOS avec TCP/IP, puis cliquez sur OK à deux reprises.

h Cliquez sur Fermer pour fermer la boîte de dialogue Propriétés de Connexion au réseau local.

i Fermez la fenêtre Connexions réseau.


Étape 2 : Démarrage du service Explorateur d'ordinateur

a Cliquez sur Démarrer, cliquez avec le bouton droit sur Poste de travail, puis cliquez sur Gérer.

b Dans l'arborescence de la console, développez Services et applications.

c Cliquez sur Services.

d Dans le volet d'informations de droite, vérifiez que le service Explorateur d'ordinateur est démarré, cliquez avec le bouton droit sur Explorateur d'ordinateur, puis cliquez sur Démarrer.

e Fermez la fenêtre Gestion de l'ordinateur.

Puis redémarrer Windows.

Un logiciel compliqué : un assomware
La poubelle de windows : un dépotware 
0
Meci beaucoup de m'aider emeric.lc car en plus c'est très détaillé mais ca ne marche pas:

Étape 1 : Activation de NetBIOS avec TCP/IP:N'ETAIT PAS ACTIVE
Étape 2 : Démarrage du service Explorateur d'ordinateur:ETAIT ACTIVE
0
emeric.lc Messages postés 471 Date d'inscription samedi 13 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2011 69
13 nov. 2003 à 10:02
As-tu installé ou activé un FireWall sur XP ?

Un logiciel compliqué : un assomware
La poubelle de windows : un dépotware 
0
Non que ce soit sur ma connexion adsl que sur le réseau local
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Quand j'ouvre une connexion sur le serveur,il y a une fenetre qui s'affiche:

Résultat de connexion via les protocoles réseau

Un ou plusieurs protocoles réseau demandés n'ont pas été connecté correctement

TCP/IP CP s'est connecté correctement

IPX/SPX ou compatible CP a reporté l'erreur 733:Une erreur inconnue s'est produite.

Cliquez sur Accepter pour utiliser la connexion telle quelle ou sur Raccrocher pour vous déconnecter



Peut-être que ca peut d'aider
0
emeric.lc Messages postés 471 Date d'inscription samedi 13 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2011 69
13 nov. 2003 à 12:27
A ta place.
Je reprendrais l’installation du réseau sur les PC.

**** **** **** ****

Pour configurer chaque ordinateur, il suffit d'aller dans le panneau de configuration, puis de double-cliquer sur "connexions réseau", ensuite de cliquer avec le bouton droit sur "connexion au réseau local", puis de choisir propriétés !

*Dans la fenêtre de connexion au réseau local sont affichés les différents protocoles installés. Afin de pouvoir partager vos fichiers, jouer en réseau, utiliser vos imprimantes, il est nécessaire que les protocoles suivants soient installés :

-Client pour les réseaux Microsoft
-Partage de fichier et d’imprimantes pour les réseaux Microsoft
-Planificateur de paquets QoS
-Netbios Nwlink
-Protocole de transport compatible NWLink IPX/SPX/NetBIOS (pour les jeux anciens)
-Protocole internet TCP/IP
Si l’un de ces protocoles venait à manquer, cliquez sur "Installer…" et ajoutez-le.


*Chaque ordinateur doit ensuite se voir affecté une adresse, appelée adresse IP afin de pouvoir communiquer. Pour cela il s'agit de sélectionner le "Protocole Internet TCP/IP" et de cliquer sur "Propriétés".

*L'attribution des adresses IP peut se faire automatiquement ou bien être définie manuellement, ce qui est préférable pour un petit réseau local. Communément nous donnerons ces adresses :

Ordinateur n°1
Adresse IP : 192.168.0.1
Masque de sous réseau : 255.255.255.0

Ordinateur n°2
Adresse IP : 192.168.0.2
Masque de sous réseau : 255.255.255.0

etc. . .


*Afin d'avoir un fonctionnement optimal, il est utile de vérifier que les ordinateurs du réseau appartiennent bien au même groupe de travail. Pour ceci, il suffit de faire un clic droit sur le poste de travail et de sélectionner "propriétés". Dans l’onglet "Nom de l’ordinateur" apparaît le nom de l’ordinateur ainsi que le groupe de travail auquel il appartient. Pour modifier le groupe de travail, et affecter le même à tous les ordinateurs, il suffit de cliquer sur "ID réseau";

*L’étape suivante consiste à vérifier que les différents ordinateurs communiquent bien ensemble.

Dans l’invite de commande (fenêtre commandes MS-DOS) en ouvrant Menu Démarrer/exécuter, puis en tapant : cmd

Tapez sur le PC n°1 la commande suivante qui permet de vérifier que le PC n°1 voit bien le n°2 :
ping 192.168.0.2
Puis essayez la commande suivante permettant de vérifier que le nom donné à un ordinateur correspond à la bonne adresse IP :
ping nomduPC
... et ainsi de suite avec les différents ordinateurs du réseau.


*L’étape suivante (facultative) consiste à partager les dossiers de chaque PC. Pour se faire il s'agit de cliquer avec le bouton droit sur le dossier à partager, de cliquer sur "partage", puis d'attribuer un nom au dossier tel qu’il sera vu dans le réseau.

Faites un clic droit sur l’icône "Favoris réseau" de votre bureau puis cliquez sur "explorer"(attention il y a une différence entre explorer et ouvrir!!!), cliquez sur "tout le réseau", puis sur le groupe de travail vous verrez ainsi les ordinateurs ainsi que tous les dossiers et fichiers qu’ils partagent.


Prends la pilule bleu, et tout s'arrête. Choisis la pilule 
rouge: Et on descend avec le lapin blanc au fond du gouffre.
0
J'arrive effectivement à voir mon groupe de travail mais en revanche, je n'arrive pas à voir les ordinateurs qui en découlent. Dans W98, la liste qui découle du groupe de travail se résume à mon ordi W98.
Par contre, j'ai un fire wall (Norton) sur le XP mais je pense l'avoir bien configurer.
Merci d'avance pour ton aide.
Chessandmat
0
Correction du précédent message :
Dans les deux cas mon groupe de travail ne me liste que l'ordinateur sur lequel je suis.
Chessandmat
0
Ok emeric.lc,je ferais ca ce week-end et je reviendrai pour dire si ca fonctionne
@+
0
emeric.lc Messages postés 471 Date d'inscription samedi 13 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2011 69
13 nov. 2003 à 12:56
Ok.
Bon courage !!

@+
Et bon Week-end...

Prends la pilule bleu, et tout s'arrête. Choisis la pilule 
rouge: Et on descend avec le lapin blanc au fond du gouffre.
0
Désolé mais toujours pareil mais j'ai vu qu'il fallait creer une disquette de configuration sous xp et la mettre sur 98 et ca je ne l'ai pas fait
0
bonjour a vous ;-)
voila j explik mon probleme
je suis en resau avec qqes ordinateur on partage la connexion internet tout marche parfaitement
le probleme c que moi j ai win 98se et eux tous ont xp et je veux partager les dossier qu ils ont or je n arrive pas a les voir! comment faire pour pouvoir echanger des fichier merci bocoup bye
0
J'ai un problème similaire, dès que je clique sur PC avec Win XP depuis l'explor réseau il me demande le mot de passe pour IPC$ ??
0
plouplinou Messages postés 1 Date d'inscription lundi 1 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2003
1 déc. 2003 à 22:06
c normal qu'il te de mande le mdp il faut installer sur le pc win98 un net setup. C'est un assistant de configuration réseau XP (dispo sur le cd XP) qui te permettra de partager les fichiers sous win98 une fois celà fait partage au moins un fichier
0
Il me semble que ce setup est pour la connection partagé ! non ?

Mais j'ai l'impression qu'il y a un malentendu :
Le problème est que du PC avec vin98 n'accède pas aux ressoucres partagée de XP, mais l'inverse oui.

Il demande le mot de passe de IPC$

Mais je testerai quand même
0
Hello!!!! G le meme probleme que vous! J'arrive a voir les fichiers de win 98 a partir d'XP mais impossible dans l'autre sens. QQ'un pourrai t-il m'aider? @+
0
Moi je n'arrive même pas à voir mes fichiers depuis WXP. Comme beaucoup, le partage de la connexion internet est ok mais en revanche, pas moyen de me connecter entre ordis (\\portable\) m'est sytèmatiquement refusé.
Merci d'avance pour votre aide.
chessandmat
0
moi aussi j ai le meme probleme le trus c si ti pe tu mais xp a la place de 98 se et tu ne sera plus embette voila bon courage ++
0
Avez-vous ajouté le protocole IPX/SPX/NetBIOS ?
0
bonjour

Pouvez vous me dire comment je peux aller sur les sites securisé j'ai programmer un reseau sur free mais les https je ne peux acceder ni discuter avec messenger de hotmail

Merci A+
0
julu40 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 31 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2004
3 avril 2004 à 22:42
g meme pb avec un pc 98se(192.168.0.2°) et un pc winxppro(192.168.0.1) .G activé netbios sans pb dans xppro par contre dans 98se la case est grise donc impossible de cocher.QUELQ'UN A UNE REPONSE ?
0
si ça peut vous aidé la solution est simple.
Pour acceder aux resources d'un pc en 98 vers xp , vous
devez créer un utilisateur sur le 98 (ou l'inverse ça depend du sens)
qui a le même non que votre utilisateur xp !
et la vous n'aurez plus la petite fenêtre mot de passe pour IPC$ qui apparait !!!
moi je cherche une meilleur solution que ça ..... penser à moi si vous trouvez !
0