Comment mounter un dd de plus avec mandrake

Fermé
diaz - 11 nov. 2003 à 14:14
 diaz - 11 nov. 2003 à 23:11
bonjour
je viens de rajouter un dd sur mon ordi ( sur un rack) je le monte dans le panneau de controle de manrake mais il ne me le trouve pas
y a t il des moyen de faire autrement ( ligne de commande) ou quel peut etre le probleme merci de m'aider je sius un linux debutant
A voir également:

2 réponses

salut ,

la commande pour monter un dd est : mount /dev/hdx(x=lettre dd) /(point de montage)
attention ! as tu penser à le partitioner ? s il est neuf il faut creer des partitions et le formater avant de le monter ...
attention 2 : le rack est il sur , on voit des pannes de ce type avec des racks defectueux ...
0
salut et merci mais cela ne marche tjs pas
il faut taper la commande en root ou pas j'ai essayer les duex facon rien
j'ai le message que hdd (-mon dd) n'est pas dans fstab
donc il ne peut pas le monter
(pour le rack il fonctioone car mon dd est reconnu par win( je suis en double os)
peux tu me dire ke faire maitenant et si tu pouvait etre + precis ou au mieux m'ecrire les scipt( je sais je suis penible mais je cale vraiment et mon dd est un 120 go alors !!!!)
merci encore
0
re !
bon pour faire simple ; hd(x) x est ta lettre de lecteur , comme sous windows c , d , e ... sauf qu ici il s agit d une lettre représentant un disque physique (hdx) . comme sous windows il faut creer des partitions et formater ces dernieres , on va le faire etape par etape :

1/partionner le disque dur :
# fdisk /dev/hdx
-pour avoir la liste des options appuie sur M
-pour creer une partition appuie sur N
-choisie partition primaire ou étendu
-ensuite ton numéro de partition
-ensuite pour le cylindre de demarage choisie bien sur le premier (on commence la partition au début du disque ...)
-et evidement le cylindre de fin (en fonction du fait si tu veut une ou plusieurs partition sinon tu choisie le dernier )
-ensuite tu tape W pour enregistrer et sortir
-maintenant il faut formater les ou la partition ... la commande est : mkreiserfs /dev/hdxX (x=numero de disque physique X=numero de partition) pour exemple si ton disque est le second sur ta nappe ide primaire et que tu n as qu une partition sur ton disque : mkreiserfs /dev/hdb1 (mk = make reiser = type de format FS=Format Systeme)
-A present il faut (enfin) monter ta partition , la commande est :
mount /dev/hdx /mnt/(nomdistrib)/(rien ou nom du dossier de montage par ex : toto)

et voila !

bon courage ...
en mm temps kudzu aurais du reconnaitre ton disque ....
0
ca y est je peux enfin relire mon dd mais j'ai du le mounter en supermount et l'ordi bloque de temps a autre. dansle panneau de controle de mandrake quell e option faut il cocher pour que je mounte le dd a ma guise
encare merci
0