Pb envoi email (PHP)

Résolu/Fermé
sapience - 21 janv. 2008 à 16:18
 le père - 22 janv. 2008 à 10:32
Bonjour,

Bonjour,

je développe un outil en PHP et j'ai besoin de mettre en place une procédure d'importation journalière pour mettre à jour ma base de données.

J'ai créé un script PHP qui permet de réaliser cette importation. A la fin de celui-ci, il envoit un mail de synthèse (utilisation de la fonction email).
Si je lance le script depuis mon browser pas de problème : mise à jour des fichiers + envoie de mail.

Par contre si je lance l'exécution du script via le planificateur de tâche de windows vista, j'ai bien mes mises à jours qui s'effectuent mais j'ai un problème pour l'envoi du mail ! Même chose si je lance le script en ligne de commande (cmd)
Message d'erreur classique :
email(): Failed to connect to mailserver at "localhost" port 25, verify your "SMTP" and "smtp_port" setting in php.ini or use ini_set() in C:\wamp\www\SMS_suivipds\import-export\import\import.php on line 111

Comment expliquer cette différence entre les 2 exécution alors que le PHP.ini est identique :
([mail function]
; For Win32 only.
SMTP = 121.0.1.1 // mon serveur SMTP
smtp_port = 25?

Merci d'avance
A voir également:

7 réponses

clintm Messages postés 689 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2015 75
21 janv. 2008 à 16:54
salut,

il faut chager l'adresse du serveur smtp
moi j'avais mis smtp.wanadoo.fr
tu peux aussi mettre smtp.free.fr

l'adresse de l'éxpéditeur ne sera alors plus la même
mais tu peux la changer avec
https://www.php.net/manual/fr/function.mail.php

@+
1
pourquoi changer mon serveur SMTP qui marche parfaitement pour l'ensemble de mes programmes. J'ai juste le problème sur mon script d'import en passant par le cmd ou le planificateur de tâche.... Cela m'ennuie de mettre un serveur wanadoo pour un outil qui va être un intranet 100% local et utilisé que par les utilisateurs du réseau local.
0
Bonjour

Bizarre qu'il te mette mailserver at "localhost" alors que ton serveur SMTP n'est pas paramétré comme localhost. Peux-tu modifier provisoirement le smtp_port de ton php.ini pour voir si ton message d'erreur continue de parler du port 25, ou s'il voit bien le changement de port ?
0
effectivement, même après changé le port en 24 et tout redémarré, j'ai toujours la même erreur avec le port 25 ! J'ai pourtant bien un seul serveur qui tourne (Wampserveur) ! Bizarre....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
re bonjour

Es-tu absolument sûr que ça marche quand tu lances le script à partir d'un browser ?
As-tu défini ta tâche planifiée comme devant s'exécuter sur le compte d'un utilisateur normal (propriétés, général exécuter en tant que) ?
Tu n'as qu'un seul PHP qui tourne mais puisque tu es sous Vista, n'aurais-tu pas 2 php.ini : un dans le même répertoire que PHP et l'autre dans le répertoire de compatibilité ?
0
bonjour,

Merci le père, j'ai trouvé l'origine du problème. Il y a effectivement dans wamp 2 php.ini :
- 1 dans le répertoire C:\wamp\bin\apache\apache2.2.6
- 1 dans le répertoire C:\wamp\bin\php

Quand on modifie php.ini via l'interface de wamp, cela modifie le premier php.ini uniquement.
Le premier php.ini semble suffisant pour faire tourner mes scripts depuis un browser mais pas depuis une ligne de commande ou depuis le planificateur de tâche (c'est un peu étrange.....).

Bref, j'ai également modifié le second php.ini (SMTP) et tout marche nickel. L'importation a bien fonctionnée et j'ai bien reçu mon email contenant le rapport.

Merci infiniment le père pour ton aide.

Cordialement.
0
bonjour

Quand même pas très normal. Je ne sais pas ce qui se passe dans Wampserver, j'ai toujours installé moi-même Apache, Php etc moi-même parce que j'essaye d'éviter les logiciels qui font des choses dans mon dos et je vois que je n'ai pas tort.
0