Blocs alimentation freebox [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2008
-
Messages postés
37
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2016
-
Bonjour,
je suis abonné chez free depuis moins d'un an et j'ai déja "claqué" 5 blocs alimentation de la freebox.Je suis raccordé sur un bloc parasurtenseur/parafoudre.les alim free sont pour la freebox V4 12V 1.2A.J'ai donc acheté une alim 12V 1.5A resultat 2mois et HS
Apres plusieurs demarches auprès de free,la freebox a été changé debut novembre 2007.J'ai donc remis en service la nouvelle freebox avec un bloc alimentation tout neuf et le resultat mi janvier "rebelote"bloc HS.
Je precise que sur le bloc parasurtenseur j'ai de branché une alim telephone de 500ma qui elle ne "saute" jamais.
est ce que quelqun aurait eu le meme probleme?

26 réponses

Messages postés
37
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2016
74
Salut à tous,

déjà je confirme que le texte est exact :
"D'un côté on a 9V et en max I = 4 ampères. Donc on a P = 36 Watts.
De l'autre côté, 12 Volts et 3.15 Ampères soit P= 37.8 Watts."

ensuite que la tension des blocs de chez Free est "archaïque"

mais surtout que la question qui à était posé à savoir si en mettant plus d'ampères si ça ne risqué rien = non
Le fait de mettre une alim 12v 7Amp, la box prendra ce qu'elle à besoin logiquement 12v 4A, et pourra faire des pics à 4,5A facilement.

Par contre l'inverse Kali, 12v et 0,3A ce n'est pas possible, d'une l'alim va chauffer et ne va meme pas pouvoir alimenter tout c'qu'elle à à alimenter et va donc claquer....

PS : on peut aussi récupérer une alim de PC (tour) (bien regardé l'ampérage sur le "+12v" (on récupère de vieille alim en magasin informatique, brocante et déchetterie....

Suffit de couper tout les fils à 10 15 cm du boitier.

garder 1 fil noir (masse) avec le seul et unique fil vert (commutation) en shuntant les 2 là, l'alim démarre !
ensuite on prend un deuxième fil noir (toujours masse) avec un fil jaune (+12v), on met un domino, on met une prise qui va bien au bout (on en trouve sur internet et en magasin d'electronique) ou récup sur de vieux appareil....

et on à une alim stabilisé, ventilé, qui ne chauffe pas.... et on peut (si il y a assez d'ampère, branché d'autres chose dessus)

Pour la tension, un multimètre de chez E.Leclerc à 5,99 euros vous indiquera entre 11,30 et 12,10 volts, là c'est bon...
et c'est l'ampérage qui prime....

Si la tension est inscrite en Watts suffit de faire le calcul...

12v @ 10Amp = 120 Watts
donc
12v @ 5Amp = 60 Watts

donc si sur l'alim c'est écris en Watts mettont 100 Watts pour compliqué l'truc, on fait simplement :
Watts divisé par tension, ici :
100 Watts divisé par 12 volts = 8,33 Amp

etc etc....

Bonne bidouille !
15
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci de toutes ces précisions. Free n'est pas très correct, connais parfaitement ce problème, mais préfère dirigger ses clients sur la hotline pour faire du fric. C'est lamentable!!!!
Il y a quelques jours, surprise ! la box fonctionnait sauf le téléphone - plus de tonalité - Sur le chat de free, un gars me dit que c'est l'alim. je le prends pour un gugus et pour lui faire plaisir je colle à la freebox une alim de fond de tiroir avec la même tension et la même polarité sur la broche, et là re-surprise , ça marche !!!
Finalement, les alim d'origine s'écroulent en tension au bout de quelques mois. Elles sont fabriquées en Chine au prix minimum.
Il vaut mieux mettre le paquet tout de suite pour être tranquille par la suite.
Actuellement ma bobox tourne avec une alim d'écran tft 12V - 4 Ampères ! Pas prête de s'écrouler, celle-là !
Peut on réellement faire tourner la freebox en 12V 4A sans risques, est-ce que Bob le fait depuis longtemps?(j'en ai une dans mes tiroirs en 12V 3.5A et je me demande si je peux l'utiliser). Moi j'ai reçu une 2ème alim de free il y a deux mois et ça redéconne!
Salut,

Je suis en dégroupage total chez free. Depuis plusieurs jours mon téléphone déconne complètement. Il grésille plus fort que la voix. Résultat = impossible de recevoir ou d'émettre un appel (le grésillement couvre la voix du correspondant). Je remplace le téléphone, mais ça ne change rien.
Je suspecte le transfo (qui fait un petit bruit inhabituel). Je remplace le transfo d'origine par un transfo 12V 1,5A et là ... ca marche. Mon téléphone fonctionne normalement.
;-}]
Bilan de mes mésaventures ...

* j'ai reçu une alimentation neuve en INSISTANT lourdement avec la chathotline
* j'ai reçu 2 autres alimentation lors de l'intervention de l'assistance locale (c'est le seul moyen pour les faire bouger)
* le problème n'est pas réglé (on savait)
* j'ai changé le canal wifi, ça améliore un peu mais j'ai des doutes...

Voilà... dès que Bouygues sort sa box, je pars !
Free tourne trop à l'orange et moi au rouge
Messages postés
36
Statut
Membre
Dernière intervention
1 août 2010
4
Bonjour a toi ZEBULON 49.

Juste pour te dire que les BLOC D'ALIM de free sont tous defectueux. Ce que je veut dire par defectueux c'est que les condensateurs mis dedans sont trop limite et provoque beaucoups de perturbation sur les reseaux internets mais aussi sur vos services.
Le problème à été detecté chez ORANGE sur des series mais ces blocs d'alimenations ne sont changer que quand un client se signal en derangement et surtout que les verifications sont faites.
A ma connaissance tous les bloc d'alim de free ont des tensions d'alimentation de 100-240 au lieu de 200-240 et pour votre information les 12V ainsi que les amperages ne servent a rien dans le cas présent.
Pour ceux qui voudrait changer leur bloc d'alimentation qui serait en 100-240, allez en grande distribution.

Voila j'espere avoir repondu cette question en particulier. Je pense creer un article au sujet de ces probleme creer par les blocs d'alimentation de FREE ainsi que ORANGE sur les années anterieurs à 2007 mais je ne sais pas trop quand pour le moment.

Bonne soirer à vous et à toi ZEBULON 49
Salut, moi je voulais dire qu'avec ma freebox v4 je n'ai jamais eu de problème d'alim en 2 ans et demi.

Apres, dans le but d'économisé de l'énergie, j'ai acheté une alim stabilisé à découpage, tension réglable et 120W soit 10A sous 12V. Sur laquelle j'ai branché tout mes appareils réseau (freebox, AP wifi, serveur d'impression).

Je suis a environ 40% de charge. La, je suis sur que ca tient et j'ai de la marge pour mettre un NAS apres.

Conclusion, cette alim ne chauffe pas d'un c*l. Quand je me rapel des petit transfo ou l'on pouvais presque cuire un steak dessus tellement il était chaud, ca fait plaisir.

Par contre, j'ai fumé une freebox v5 adsl en meme pas une journée, j'ai pas compris. Du coup, il m'en revoye une autre.
Problèmes d'alimentation Freebox HD

On incrimine trop facilement le disque dur alors que c'est la partie alimentation du freeplug qui est en cause.

Manifestement la hot-line de Free n'exige pas de solides connaissances en électronique (même pas du niveau BTS). Les réponses prédigérées (genre hard boot à gogo) oublient ce qu'a écrit le client et prennent celui-ci pour un béotien

J'ai été obligé de faire des mesures avec une alimentation de laboratoire et constater que les blocs Free (non régulés et à peine filtrés) sont catastrophiques pour la HDbox et s'écroulent en charge, en envoyant une vraie demi "patatoide".
Après avoir testé avec une alimentation STABILISEE ET FILTREE DE LABORATOIRE, tout est rentré dans l'ordre. CQFD

IL FAUT DONC UNE ALIM 9 VOLTS /5 AMPERES OU 12 VOLTS /4AMPERES

LE BLOC PSSMV9 DE HQ POWER EST IMPRESSIONNANT
C'est une alimentation filtrée et stabilisée par découpage, habituellement destinée aux PC portables. La tension de sortie est PROGRAMMABLE de volt en volt entre 5 et 24 volts par un simple mini-cavalier lumineux. Pour 29 euros

http://www.lcdi.fr/?activate=affichage_produit&id_produit=5133

On peut garder le freeplug pour la transmission CPL seulement en laissant le jack d'alimentation "en l'air"
Salut

Je suis tombé sur ce vieux topic sur lequel j'avais posté en mai 2008 et je profite pour vous signaler que mon alimentation en 12v 1.7A acheté a ce moment tient le choc sans probleme alors que celle de free en 12v 1.25A avait fait 8 jours .

je vous rappel donc le lien pour vos alimentation de freebox

http://www.derotronic.net/alimentation-continu-12vcc-17a-fre­ebox-adsl--p-939.html

Bon surf
Un grand merci à tous pour cette discussion fort instructive et toujours d'actualité puisque je poste à 12h00 d'intervalle avec Freeboxeur. Effectivement, je rencontre de sérieux problèmes avec ma v4 depuis la semaine dernière (rectangle clignotant pendant plusieurs jours, puis rectangle fixe, puis heure sans connexion internet, le tout de manière « linéaire »). Et cela coïncide - je crois - avec une panne de secteur survenue sur mon canton.

J'ai effectivement pris le type du tchat pour un débutant quand la seule chose qu'il m'a proposé était l'envoi d'un nouveau bloc secteur, ma v4 atteignant au moins le carré clignotant, mais je vais reconsidérer la chose désormais et j'attends avec impatience le nouveau bloc. Le pire, c'est qu'ayant des connaissances élémentaires en électronique, j'avais quand même essayé de vérifier si mon bloc n'émettait pas de parasites, et même de le remplacer. Malheureusement, la seule alim 12V dont je disposais ne fournissait que 800mA.

Le gars de la hotline - quand j'ai finalement réussi à la joindre - avait l'air nettement plus à son affaire, et on a discuté un peu des pannes de DSLAM. Notamment, il m'a indiqué que les personnes qui me précèdent et me suivent semblaient rencontrer des problèmes elles-aussi. On a donc vite écarté l'origine électrique et pourtant ...
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2008

Bonjour.
BOB merci pour ton intervention.Mon problème est un peu different car quand l'alim12V "lache"je n'ai plus de telephone et je n'ai plus d'internet.Je te laisse imaginer la note du telephone portable pour joindre la hotline free.J'ai deja essayé de mettre une alim de 1.5A
au lieu de 1.2A resultat 2mois1/2 HS. Je pense que par moment la freebox doit "pomper"un peu de trop et que c'est cela qui la fait
griller.La prochaine fois j'essairai carrement comme toi 3/4 A.Comme je l'ai precisé dans le 1er message ,l'alim est protégé contre les surtentions et que dans la maisons j'ai d'autres alim mois "costaud" avec lesquelles je n'ai jamais eu de problèmes.J'ai beau essayé d'expliquer mon probleme a la hotline free,ils me repondent systematiquement (sans chercher a comprendre) verifiez votre reseau electrique!!!!. C'est tellement desolant qu' il ne ma reste plus que d'aller a l'eglise faire une priere!!!!

bonsoir
Bonjour,
j'ai grillé 3 blocs alim free en 3 ans. Contrairement a ce que pense zebulon49, son problème est le même que celui de Bob. Les premiers symptômes de la panne sont : - dysfonctionnement de la téléphonie, puis du système de réseau local (wifi, ethernet,etc.), et enfin internet. Voire tout en même temps. J'ai eu tous ces cas. La solution de Bob semble intéressante et viable.
Bonjour,
Je confirme que la panne du bloc alim a comencé par le telphone pour ensuite s arreté un par un tous les services (TV, reseau, internet).
En plus, j'ai essayé le bloc alim free de mon voisin et ça marche...en attendant le nouveau bloc de free je cherche des alternatives au bloc alim free du voisin !
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
2 novembre 2009
3
Tu veux une alternative à l'alim de base de Free à 12 V et 1.2A
pourquoi tu prends pas l'alim avec 1,5 A .Au moins tauras plus de probleme de déconnection ou ton alim ne va lacher dans 3 mois .
par précaution une alim de 1.5A ou 2A c'est du sur en tout cas pour moi qui n'a pas envie d'attendre 3 semaine sans internet et de changer d'alim tous les 3 mois!!
tu peux en trouver par exemple sur ce site :
http://www.webducommerce.com/alimentation-box-sfr/alimentation-freebox-v2-v3-v4-avec-12v-et-2a-ou-ou-12v-2000ma-p-90005.html
http://www.webducommerce.com/alimentation-freebox/alimentation-freebox-v2-v3-v4-avec-12v-et-1-5a-ou-1500-ma-p-1754.html
j'espère que ca répond à tes questions
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2008

Bonjour,
j'ai acheté 1 bloc alim 12v 1.5a resultat 2 mois 1/2 et bloc HS. C'est pour ca que je pense que par moment la freebox
doit "pompée en intensité" et que c'est elle qui fait grillée les blocs alim. En sortie de prise secteur, j'ai un bloc parasurtenseur/parafoudre sur lequel sont branchées l'alim freebox 1.2a et l'alim telephone 0.5a (en 3 ans je n'ai jamais grillé l'alim telephone qui est beaucoup moins resistante que celle de la freebox)

Bonjour

Je lis avec le plus grand intérêt vos messages. Merci à tous d'avoir contribué à ce post.
Ça fait "juste" deux mois que je suis dans la merde avec ma free et mon tel free...
Deux mois que je galère avec le SAV de free qui a fini par m'envoyer une alim... qui a lâché au bout de 48h !!!
En vous lisant, je viens de changer l'alim avec une 12V 0,5 A que j'avais sous le coude pour tester et tout roule !!!
Je crois rêver !

Question : ça fait quoi d'être en 0,5 A au lieu de 1,2 A, 1,5 A ou 1,5 A comme conseillé ici ?

En clair, ça signifie quoi l'ampérage ?

Merci !
> billboquet78
BILLBOQUET DE ST QUENTIN ??????
effectivement,mon bloc vient de lâcher il y a 1 semaine,la seul chose qui diffère c'est que ceui-ci alimente internet mais pas assez pour le telephone,donc je viens d'en commander une et ça fait seulement 11 mois que je suis abonnné chez free....
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2008

Bonjour
a titre indicatif, je te signale que le delai pour recevoir un nouveau bloc de chez free est de variable
l'avant dernier que j'ai demandé a mis 8 jours pour me parvenir
le dernier a mis 32 jours (après plusieurs rappels ). J'espere pour toi que le delai ne sera pas trop long .
>
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2008

bloc d'alimentation expedié en 5 jours,tout fonctionne,cependant j'ai pris les devant en commandant une alim beaucoup plus puissante sur webducommerce.com pour plus de tranquilité mais aussi pour parer à d'autre eventuelle panne en ayant 1 d'avance...
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2008

Bonjour

Pour info j'ai acheté mon alimentation de freebox en 12v 1.7a
celle ci est plus puissante que la 12v 1.2a qui est livré par free et qui claque assez vite
voici le lien http://www.derotronic.net/down_for_maintenance.php
Livré sous 24h
Bonne chance a vous
bonjour,

Merci pour l'info,mais j'ai deja essayé avec une alim 1.7a .RESULTAT durée environ 2 mois.
maintenant j'envoi un mail chez free en demandant une nouvelle alim.
Ce qui fait que des que celle en service "claque" je mets celle en reserve et je contacte free.
bonne soirée
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2008

rebonjour. rectificatif

je me suis trompé ,cze n'est pas une alim 1.7a que j'ai essayé mais une 1.5a.
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2008

Même problème et donc après plus de 10 jours sans réponse de chez Free, j'ai eu recours aux services de Webducommerce.com pour l'achat d'une alimentation de 1.5 a

Délai de livraison très rapide, 24 heures chrono, mais le prix n'est pas donné non plus (les prix sont présentés hors taxe sur le site en question). Donc la note avec les frais d'envoi s'élève à 30,77 euros.

La publicité sur le site dit "Ne s’échauffe pas" (tiens, tiens pourquoi tant insister ?) sauf que au bout d'une heure le bloc est chaud bouillant à tel point que j'ai décidé de débrancher le bloc quand je n'utilise pas la freebox... Donc quelques jours passent et après un "contrôle de chaleur" chez quelqu'un qui a un bloc d'origine, je me suis rendu à la FNAC des Halles à Paris pour acheter une alimentation à moins de 20 euros ; une alimentation de 1.2 a et 12v (réf. 7717). Après avoir réglé le voltage sur 12 v et la polarité + à l'intérieur je branche et tout fonctionne impeccable et sans surchauffe aucune après plusieurs heures d'utilisation...

A mon avis (et c'est aussi celui de mon frangin qui est électricien), l'autre n'aurait tenu que très peu de temps vu l'intensité de la surchauffe, sans compter les risques de détérioration de la Freebox...

Voilà, à vous de décider et de choisir sous votre responsabilité... Notamment en matière de réglages.
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2008

blocs alimentation freebox

Problème lors du post du message initial : plantage du micro et message dupliqué donc je fais du remplissage du doublon à défaut de pouvoir le supprimer...

Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2008

Une autre précision : si vous faites des recherches sur le Net et notamment sur le site FNAC, vous trouverez des spécifications techniques différentes : La fiche technique a changée et n'est plus à jour sur le net il s'agit bien de 1200 Ma et non de 1000 Ma comme le mentionne la fiche technique actuelle qui est erronée (dans "avis des internautes" quelqu'un d'ailleurs le signale) :

http://tv-video.fnac.com/a1618574/Accessoire-image-et-son-Prise-electrique-Fnac-7717

Et c'est bien la valeur 1200 Ma qui est mentionnée et sur l'emballage et sur le bloc d'alimentation que j'ai sous les yeux...

j'ai eu moi aussi le bloc d'alim qui a grillé, et malgré nos multiples relances cela fait 3 semaines que j'en attends un de remplacement. y a t'il quelqu'un qui a essayé de se faire rembourser son abonnement Free pour toute la durée d'attente pendant laquelle la connexion est impossible ?
VOIlà la réponse de free !!!!!

MOI : J'accuse réception du transformateur envoyé pour échange et test sur la HDBOX (version 1).
Après contrôle des informations de ses performances, vous m'avez envoyé un transformateur non adapté à mon sens à la HDBox, en effet les spécifications sont : Input 100-240V / 50-60Hz, 1.2 A Output : 12V, 3.15A
MAIS le transformateur d'origine de ma HDBOX (version 1, 3 antennes) dispose des propriétés suivantes :
Input 100-240V / 50-60Hz, 1.0 A Output : 9,DC 4.0A
De fait, je ne procède pas au test afin de ne pas endommager la HDBOx avec un transformateur non adéquat.

REPONSE DE FREE !
Suite à notre précédent échange, je vous informe que le bloc d'alimentation 12V est compatible aussi avec votre boîtier HD.
Nous vous remercions pour votre compréhension.

Moi je ne sais pas mais avec mon peu de connaissance en la matière, on change une alimentation par les caractéristiques d'origine notamment ampérage au risque de détruire le tout...

Je viens aussie de recevoir un bloc avec du 12V en sortie pour un boitier HD 9V.
Comme toi, j'ai renvoyé un message à la hotline pour demander confirmation.

Je ne suis pas un expert en électronique et je ne sais pas comment la système électrique de
la Freebox utilise le courant du bloc d'alim, mais par contre j'ai quelques souvenirs de mes cours de physique :-)

D'un côté on a 9V et en max I = 4 ampères. Donc on a P = 36 Watts.
De l'autre côté, 12 Volts et 3.15 Ampères soit P= 37.8 Watts.
La puissance max délivrée est donc assez similaire avec le nouveau bloc, ce qui peut expliquer pourquoi la hotline t'as dit que les blocs étaient compatibles.

Maintenant, je suis comme toi, je préfère une trace écrite de la part de free : si la Freebox estHS suite au nouveau transfo, ils ne pourrons pas aller dire que c'est de la faute de leur client.
> frère tuck
Mon bloc alim boitier HD (3 antennes) est hs.
Pouvez vous confirmer que le 12V fonctionne pour la freebox HD (9V) ?
merci
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2008

Après plus de 3 semaines d'attente, j'ai enfin reçu mon bloc d'alimentation (V4) de chez Free...

A noter que celui que j'ai reçu est à 1,5 A, qui semble être devenu la norme maintenant (l'ancien était à 1,2 A).

Conclusion : pendant que votre bloc n'est pas grillé, faites l'acquisition d'un bloc de secours, ce qui vous évitera de le payer 2 fois plus cher (voire 3) si vous l'achetez ailleurs... (Cela dit, celui de la FNAC dont je parle plus haut fonctionne très bien et sans surchauffe, même si le prix est le double de chez Free ; mais les économies réalisées en appels téléphoniques durant 3 semaines justifient cet investissement).

Pour des raisons de garantie, il est aussi préférable d'utiliser les blocs de la "maison mère"...
problème d'alimentation... qui nuierait au wimo.... que neni....

optez pour un autre canal wifi (ça peut limiter la casse) en recherchant un canal libre
et puis... demandé à votre voisin d'arrêter de se servir de son microonde...et oui.... ça fige..

Alor spayons la taxe sur le net, un jour tout marchera... surotut la taxe.