25 Go de mémoire pour 90mins de film ???

Résolu/Fermé
malaf Messages postés 509 Date d'inscription lundi 7 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2016 - 19 janv. 2008 à 16:49
malaf Messages postés 509 Date d'inscription lundi 7 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2016 - 22 janv. 2008 à 03:14
Bonjour,

j'utilise usb2tvtuner de StarTech

lorsque que je veut transférer mes dernière vacances d'une cassette vidéo à mon ordi, l'espace requis est démesurément grand

comparativement à ce j,était habituer ( +ou- 700 mo pour un film de 90mins)

ça m'a pris 25 GO pour 110 mins de films...

quelqu'un saurait-il le pourquoi???

merci à ceux ou celles qui voudront bien prendre le temps de me répondre

malaf
A voir également:

11 réponses

kwaio Messages postés 3416 Date d'inscription mercredi 21 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mars 2011 681
19 janv. 2008 à 16:52
Parce qu'il n'est pas compressé.
Les films que tu avait téléchargé sur internet (illégallement) étaient compressé pour faire tout juste 700Mo et tenir sur un CD classique...
0
Pacorabanix Messages postés 3248 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 660
19 janv. 2008 à 16:56
Vu que ça vient directement de la caméra, le programme qui importe la video copie la vidéo SANS perte de qualité. Hors la perte de qualité est justement ce qui fait la puissance de la compression actuelle (MPEG4 par exemple). La formule utilisée par ces algorithme "rabotte" plus ou moins les détails, de sorte par exemple qu'un film fasse 700 Meg (et ainsi tienne sur un CD). Mais normalement, pour un film de 700 meg d'une heure et demi, tu devrais à mon avis clairement voir les résultats de la perte de qualité : Zones carrées de couleur uniforme, éventuellement qualité du son déteriorée, couleur moins nuancées, mouvements un peu moins fluides.

Normalement pour des films on importe "scène par scène", puis on fait un montage avec ce qu'on veut garder, puis on stocke le film terminé sur une cassette (voire 2, histoire d'avoir une sauvegarde). Et enfin, pour ton ordi ou pour éventuellement le mettre sur un site internet, on le compresse (en MPG par exemple) pour qu'il soit moins lourd. On peut toujours compresser un peu (même pas mal) de sorte que la perte de qualité ne se voit pas. Néanmoins il y aura toujours un peu de perte de qualité lorsque sauvé en MPG, donc je te conseille vivement de garder "l'original" (ou l'original monté) qq'part sur une cassette ou un disque dur de sauvegarde.


Evidemment si tu as filmé tes vacances avec un téléphone portable, ce serait étonnant que ça prenne cette place. Je suppose que tu avais une bonne caméra (ou en tout cas un modèée moyen) non ?
0
malaf Messages postés 509 Date d'inscription lundi 7 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2016 23
19 janv. 2008 à 17:07
bonjour Pacorabanix


oui, j'ai une camera moyenne je pense sans trop pouvoir comparer par manque de conaissance...

JVC digital camera video (mais qui utilise une cassette comme support de stockage?)

je transfère présentement en mode AVI est- ce plus volumineux qu'en mpeg??

merci pour les réponses

malaf
0
malaf Messages postés 509 Date d'inscription lundi 7 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2016 23
19 janv. 2008 à 17:33
Concernant mon problème d'espace, je peut donc graver mes vacances en mode vidéo (j'usqu'à 120 mins )

sur media center mais comment vais -je faire pour le compresser assez pour le sauvegarder en fichier sur un dvd qui possède 4.7 GO ?

j'ai jamais compressé rien mais je sais qu'il y a un programme qui se nomme winrar dans mon pc...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kwaio Messages postés 3416 Date d'inscription mercredi 21 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mars 2011 681
19 janv. 2008 à 17:36
Essaie le logiciel virtualdub.
(CF google pour le téléchargement et des tutos)
0
malaf Messages postés 509 Date d'inscription lundi 7 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2016 23
19 janv. 2008 à 17:43
merci kwaio,

je vais l'essayer ...

je vous en redonnerai des nouvelles
0
Pacorabanix Messages postés 3248 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 660
21 janv. 2008 à 02:09
mediacenter je ne connais pas, peut-être il fait tout seul la compression?. D'autre part, j'aimerais juste t'apprendre la différence entre les 2 types de compression, ça t'aidera a comprendre certaines choses :

: tu parlais de winrar. Avec winrar (ou winzip) tu peux tout compresser, *sans* perte de qualité. C'est évidemment un avantage (ce serait bete de compresser des documents word, et après c'est pas les bonnes lettres ecrites dans le texte...). Cette compression n'est pas mauvaise du tout (souvent les fichiers sont moitié moins gros en tout cas)

Mais pour les enoooormes fichiers (comme les vidéos, le son et les images), la compression est pas assez bonne, on a trouvé vachement mieux.

Essaie par exemple : ouvre paintbrush, fait un petit gribouilli, n'importe quoi (avec plusieurs couleurs), et fait en sorte que l'image soit très très grande (tout l'ecran par exemple). Enregistre ton fichier en "BMP" (bitmap) sur le bureau, c'est l'image ecrite telle quelle, point par point, telle que l'ordinateur peut la comprendre très directement. Regarde le fichier et note quelle taille il fait (ça doit faire plusieurs MégaOctets, Mo). Compresse le avec winrar, et regarde combien le fichier .ZIP ou .RAR fait en taille. Et enfin enregistre le meme dessin cette fois en "JPEG" (.jpg ou .jpeg), dans le menu déroulant quand tu enregistres le fichier, et regarde maintenant la taille du fichier "JPEG" : elle devrait etre beaucoup plus petite que le ZIP.

En fait le JPEG, (et les MP3 pour les musiques, ou les MPG pour les films par exemple) utilisent une compression avec des portes de données comme je t'ai décrit plus haut. C'est beaucoup plus efficace mais ça ne peut se faire que sur les medias (image, son), car sinon il y a des pertes. Si on enregistrait comme ça un fichier Word par exemple, on aurait pas le meme texte quand on lit le fichier. C'est aussi le cas pour la vidéo (ou l'image dessinée avant) : ce n'est plus la meme vidéo que celle que la caméra a mis sur la cassette, il y a eu des pertes et on ne peut plus revenir en arrière. Mais ça ne se voit pas, ou pas trop, c'est ça l'astuce.
0
malaf Messages postés 509 Date d'inscription lundi 7 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2016 23
21 janv. 2008 à 02:56
Merci Pacorabanix,

c'est des sujets tout nouveaux pour moi..

tu vois, le programme m'offre d'encoder avec different format (avi, mpeg-1, mpeg-2,et 4 aussi de plus que quelques autres...)

je ne savais même pas qu'il y avait 3 sortes de mpeg!!!

je suis présentement en avi (celui qui était là par défault)

Dois-je utiliser le format mpeg et si oui, le 1 ou le 2 ?? est-ce moin imposant que avi ou bien c'est du pareil au même ?

continuez d'être patien avec le novice!

merci encore


0
Pacorabanix Messages postés 3248 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 660
21 janv. 2008 à 04:12
Pour le numéro du MPEG, il faut normalement prendre le dernier, les autres sont donnés pour la compatibilité, si par exemple tu veux pouvoir les lire sur un vieil ordinateur. Le 4 devrait bien aller. (le format MPEG-4 a 10 ans maintenant)

Les .AVI sont aussi compressés "avec perte" normalement, mais selon une autre formule ("Div X" d'habitude, je ne sais pas si tu as deja entendu ou vu l'expression). Mais attention : il est aussi possible qu'un film en ".AVI" ne soit en fait pas compressé du tout. Donc si ton fichier avi fait 25 giga ou dans le genre c'est qu'il n'y a pas de compression .

Dire lequel est le meilleur ? et bien en toute généralité ça dépend du film. Donc pas de réponse possible (enfin je ne suis pas expert en format vidéo non plus :) ) a priori. Et je ne connais pas le programme que tu utilises.

Si tu as le temps et la place sur ton disque, tu peux faire des essais pour voir lequel te semble le "plus joli" par rapport à la compression que tu donnes. (note : il doit y avoir des options afin de choisir la niveau de perte de qualité quelque part). Personnellement je mettrai en AVI si je n'avais qu'un seul choix et si ça ne donne pas trop gros, pour une raison assez simple : plusieurs lecteurs DVD (pour télévision) permettent de lire des DVD avec un fichier film en Div-X. Il y en a aussi qui lisent les MPG, donc après il faut voir ce que tu as. Le mieux est de sacrifier 3 ou 4 dvd vierges pour faire des essais et voir comment ça donne avec ton matériel, comme ça tu seras fixé pour les pochaines fois!
0
Pacorabanix Messages postés 3248 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 660
21 janv. 2008 à 04:16
D'ailleurs, sous quelle extension, ou sous quel type de fichier était enregistré le film quand il faisait 25 giga ?
0
malaf Messages postés 509 Date d'inscription lundi 7 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2016 23
21 janv. 2008 à 23:43
bonjour à toi Pacorabanix,

oui j'ai utilisé le format avi pour mes vacances...parce que c'était lui qui était là par défault et comme je n'y connait pas grand chose j'ai rien touché! (ça prend environ 18 GO par heure d'enregistrement)

le programme que j'utilise pour graver était fourni avec l'ordi "Windows xp édition média center"

Il devrait donc y avoir un programme qui compresse en Div-X quelque part ?

mon plan de départ était de sauvegarder en fichier avi ou mpeg sur un dvd pour ensuite travailler dessu ultérieurement mais comme il n'y a que 4.7 go d'espace par dvd ça ne marche pas!!!

moi je pensait que mpeg-4 était pour des i-pod ou quelques chose du genre (que je ne possède pas d'ailleur!)


bye, a+

malaf

0
Pacorabanix Messages postés 3248 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 660
21 janv. 2008 à 23:59
Oui c'est possible de trouver des programmes qui le compressent. Tu as fait la recherche proposée par un des autres posteurs plus haut ?

Mais il y a peut-être plus simple. Peut-être que media center permet de compresser (je trouverai ça normal). Regarde s'il n'y a pas des options pour cela dans la fenetre où tu choisis le nom et le type du fichier.
0
Pacorabanix Messages postés 3248 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 660 > Pacorabanix Messages postés 3248 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013
22 janv. 2008 à 00:10
Donc pour compléter polus clairement ma réponse : si le but est de retravailler dessus, le problème de la perte de qualité se pose. Il faut mieux le garder directement sur cassette avant que tu travailles le film. Pendant que tu le montes, tu utiliseras le tel-quel (à 18 Giga l'heure... Mais il faut mieux le couper en plusieurs petits enregistrements de 1 giga max au lieu d'un gros, tu les monteras ensemble ensuite).

Evidemment travailler sur de la vidéo ça prend beaucoup de place sur le disque dur, mais c'est la seule manière de ne pas perdre la qualité. Ensuite, quand tu as coupé et modifié tout ce que tu voulais, tu feras une copie de sauvegarde (sur cassette) avec la caméra, et tu pourras compresser ton film (pour le ranger avec les dvd par exemple).


ça c'est la technique "pro", après évidemment si tu te fiches un peu de la qualité, compresse tout de suite et travaille dessus une fois compressé. Mais c'est dommage ^^.
0
malaf Messages postés 509 Date d'inscription lundi 7 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2016 23
22 janv. 2008 à 03:14
Merci Pacorabanix,

ouais, j'ai regardé la version mentionné plus haut mais je n,ai pas eu le temps de l'étudier...c'est vrai que ça avait l'air un peu compliqué avec mes connaissances limitées...

Je vais donc suivre ton conseil qui semble le plus logique... et garder le tout en cassette.

avec le tv tuner 2.0 que j'ai acheté il y avait un petit programme très sympa (Presto vidéowork 6) qui pourra me permettre de garder l'essentiel... dès que j'aurai le temps (famille +travail = plus beaucoup de temps!)

merci encore

bye, malaf

0