DATES ECHEANCES XL

Résolu
Okil Messages postés 6 Statut Membre -  
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Dans un tableau XL je souhaite calculer une date d'échéance prévisionnelle à partir d'une date saisie.
le calcul de la date d'échéance est : date saisie + 1 semaine, le jeudi suivant.

Merci

4 réponses

eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 282

Bonsoir tout le monde,

Une chose ambigûe c'est si ta date est un jeudi quelle est la date d'échéance ? 7 ou 14 jours plus tard ?
Je suppose 14 mais voici 2 réponses plus rapides avec joursem():
si +7 pour le jeudi:
=A1-MOD(8+JOURSEM(A1);7)+13
si +14:
=A1-MOD(9+JOURSEM(A1);7)+14

Sinon vaucluse, pour la partie décimale je crains qu'il n'y ait pas d'autre solution... Une fonction FRAC() aurait été la bienvenue oui :-)
Bonne soirée
eric
1
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 282

Je viens de me relire et on peut écrire de façon plus logique
si +7 pour le jeudi:
=A1-MOD(1+JOURSEM(A1);7)+13
si +14:
=A1-MOD(2+JOURSEM(A1);7)+14
0
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 447

Salut Eric, et bravo pour la combine. [ :-0

Il fallait penser à utiliser le reste plutôt que la décimale est c'est effectivement très ènormément beaucoup plus simple, car le code est traité d'entrée et on évite la phase intermèdiaire

Par contre, peux tu m'expliquer pourquoi tu utilises JOURSEM dans ta formule.
En fait, on obtient le même résultat avec la formule ci dessous:
=A1+7*2-MOD(A1-5;7)
Qu'est ce qui m'échappe la dedans (comme d'hab!!)
(Une fois 7 pour la semaine et une fois pour la semaine d'après)
Il suffit par ailleurs de changer le 5 dans la parenthése MOD par 1 pour avoir le dimanche, 2 pour le lundi Etc....

Très bonne journée à toi.

Bien amicalement
0
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 282 > Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Bonjour vaucluse,

Joursem() parce c'était le point de départ de mon raisonnement, soustraire à la date le jour de la semaine pour se ramener tjs à un même jour et ensuite ajouter.
Et donc joursem() s'est imposé à moi tout naturellement mais c'est vrai que dans l'absolu on s'en fout d'utiliser cette fonction, ça ne change que l'offset :-)
Bonne journée à toi
eric
0
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 447

Bonsoir

Je ne doute pas que quelqu'un puisse vous proposez quelque chose de plus simple, mais en attendant:
Mon option étant un peu complexe, si vous le voulez, on décompose en deux temps:
(si besoin refaite le tableau pour assimiler la technique et adapter le ensuite au votre):
Colonne A: vous rentrez vos dates de référence à partir de A1
Colonne B, vous réservez pour le résultat date d'échéance

Utlisez une colonne hors champ pour le renvoi, admettons colonne X

en X1 la formule est:
<gras>=ARRONDI((A11-12)/7-ENT((A11-12)/7);1)*10</gras>
attention à tous les signes, parnthèses etc........

en B1 la formule est:
=A1+7+SI(B1=1;6;SI(B1=3;5;SI(B1=4;4;SI(B1=6;3;SI(B1=7;2;SI(B1=9;1;0))))))

Tirez l'ensemble sur la hauteur du champ

Explication pour la forme:
la clé est en X1,soit:
Le 12 dans le dateur Excel correspond à un jeudi
lorsque l'on fait la différence entre la date que vous souhaitez et 12, on obtient un chiffre dont la décimale est spécifique et réptitive pour chaque jour de la semaine.

La formule calcule donc ce quotient, en retranche la partie entiére, arrondi à deux chiffres que l'on multipli par 10
Aisni on obtient un code de 0 pour jeudi,1 pour vendredi, 3 pour samedi,4 pour dimanche,ETC...
Ensuite, la formule conditionnelle en B1 rajoute à A1 vos 7 jours de battement + le nombre de jours nécessaires pour aller au jeudi suivant
Bien évidemment, la formule peut s'écrire sur une seule colonne, mais.....il faudrait remplacer le code de la condition par la 1°formule sur chaque "SI"...ça laisse réveur
BCRDLMNT
PS:je continue à plancher un peu sur la même base sur une solution + simple, (mon raisonnement est au lien ci dessous)
http://www.cijoint.fr/cij6566513091645.xls
A ce propos,Appel au peuple habituel!!!! :-):si quelqu'un sait extraire directement la partie décimale de l'opération (A1-12)/7, cela simplifierait le problème

0
Okil Messages postés 6 Statut Membre

Merci pour la réponse qui a défaut d'être complexe est efficace !
0
gutoulove

je souhaite recevoir le resultat via mon e-mail
0

Bonjour

1° ce n'est pas plus mal de dire bonjour et merci, même d'avance
2° vous vous accrochez sur un sujet fermé depuis mi-janvier
3° vous voulez une réponse par mail sans donner d'adresse
4° vous ne posez pas de question?

et vous espère quoi....adressez vous à Lourdes

CRDLMNT
0