Ouvrir le lecteur CD d'un power macintosh G3

micka -  
mr_poussy Messages postés 2740 Statut Modérateur -
Bonjour, a tous

j'ai un power macintosh G3, avec un disque durs formater et je voudrais installer Mac OS X 10.3 (Panther), mais j'ai pas de clavier et souris mac. J'ai mis mon clavier et ma souris de HP en USB, sa fonctionne bien, mais je ne peux pas ouvrir le lecteur CD pendant l'installation du système d'exploitation, car il n'a pas de touche éjecter CD. je voudrais savoir s'il y a une autre touche ou une technique pour l'ouvrir sans clavier mac.

merci pour vos réponse.
A voir également:

8 réponses

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

si ce Mac est déjà sous OS 10,

Si vous n'avez pas l'icône Eject dans la barre des menus, allez ici :
Disque-Dur / Systeme / Bibliothèque / CoreServices / Menu Extras et faites un double-click sur le fichier "Eject.menu".

Vous pouvez en profiter pour ajouter toutes les icônes souhaitées dans la barre de menus du Finder.

Si vous souhaitez supprimer une icône ajoutée par erreur, il suffit de la glisser hors de la barre des menus en maintenant la touche Pomme enfoncée, ou son équivalent sur votre clavier

Pour info supplémentaire pour ejecter un CD bloqué dans le Mac, lire
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 2783029 imac cd rom bloque#17

Cordialement
1
mr_poussy Messages postés 2740 Statut Modérateur 61

bonjour,
merci pour l'astuce de l'icone dans la barre de menu. tres pratique. Mais n'y a t il pas une methode plus "graphique" pour personnalisé la barre des menus ?

en tout cas merci
0
Utilisateur anonyme

à Chris,

Suite,

Tu peux aussi forcer Spotlight à chercher de manière plus pointue.
En faisant comme ça:
-Dans le Finder, appuie sur “ Pomme + barre espace + F ”
-dans la fenêtre qui suit, si des critères de recherche sont présente, supprime les en cliquant sur le bouton “ - “
-puis dans la barre indiquant le choix des lieux de recherches , tu cliques sur “Autres”
-Dans la fenêtre qui surgit, tu cliques sur le bouton “ + “ au bas de la fenêtre
-maintenant tu navigues jusqu’au dossier “Bibliothèque” se trouvant dans le dossier “Système” lui même à la racine du disque dur.
-Maintenant dans la fenêtre de recherche , il y a sélectionné le “Dossier Bibliothèque”
-tu tapes “Eject.menu” dans la zone de recherche et si le fichier est trouvé, tu le sélectionnes et au bas de la fenêtre tu auras son emplacement exact

Voir cette image:
http://imagik.fr/view-rl/5181

J'espère ne pas dire de bêtises, à vrai dire, je ne suis pas sûr que Spotlight est présent dans 10.3.9... mes souvenirs ne sont pas nets à ce sujet :)
1
Utilisateur anonyme

Dans mon message ci dessus, j'oubliais un détail très important: si ce Mac n'a jamais été sous Mac OS 10, mais uniquement sous OS 9, il faut impérativement vérifié si son firmware à besoin d' une mise à jour avant toute installation d'un quelconque système 10.
Voir cette page pour vérification : http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=86117
Cordialement
0
popom Messages postés 48 Statut Membre 1

Bonsoir
Sans clavier, il reste la souris.
Si ce mac est sous OS 10, et que le CD est visible à l'écran, il me semble qu'un glisser déposer dans la poubelle est suffisant.
Sous OS 922 aussi.

Amicalement,
Jacques
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,
Ce que dit micka c'est que pendant l'installation il ne peut éjecter son CD, c'est très souvent le cas pendant les installations, la poubelle n'étant pas disponible. Mais par contre, bien souvent le CD s' éjecte tout seul lors de la demande du CD suivant; mais là encore ça peut ne pas être le cas, selon le type exact de Mac et/ou d'OS en cours d'installation.

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Chris 94 Messages postés 1937 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 350

Bonjour à tous,

Heu ! J'ai un problème d'interprétation du post de micka : je comprenais qu'il ne pouvait pas ouvrir le lecteur et, donc, qu'il ne pouvait pas insérer de disque avant même tout début d'installation... Sur certaines tours, il me semble bien qu'on pouvait ouvrir ce lecteur soit avec la touche d'éjection soit en exerçant une pression (modérée) sur le tiroir lui-même, cette dernière méthode n'étant pas à l'abri de grève sauvage ;-)

Pour Sanspseudo plus particulièrement : j'ai cherché sur mon iMac G5 10.3.9 ce que vous décrivez ci-dessus :
Disque-Dur / Systeme / Bibliothèque / CoreServices / Menu Extras / "Eject.menu"
et ne l'ai point trouvé ni en suivant ce chemin, ni en utilisant Sherlock... Qu'en pensez-vous, Docteur ? Merci de me rassurer... enfin, on fera avec.

Cordialement.
0
Utilisateur anonyme

Bonjour Chris,

Pour micka, il dit bien "pendant l'installation" , mais il est possible qu'il y ai un malentendu ..
c'est vrai que sur les Mac de bureau le mode d'ouverture /éjection du tiroir n'est pas toujours le même. J'ai eu des manges disque avec un petit trou pour trombonne (iMac G3), ou d'autres avec tiroir et bouton poussoir, (PowerMac 7300), ou encore mange disque sans rien d'autre que la touche eject (mon iMac G5 actuel) , etc...
Certains installeurs demandent à ce qu'on éjecte manuellement le CD (ou la disquette... les souvenirs des système 7..) d'autres te le jette à la figure ou sur le coté...

Pour le "eject.menu" , sur mon système OS 10.4 actuel le chemin est celui que j'indique. Je viens de vérifier. Sous 10.3.9 je pense qu'il était également le même. Mais je vais vérifier sur mon ancien iMac G4 sous 10.3.9, tournant toujours dans la famille, mais pas chez moi.
Alors il faut me laisser un peu de temps pour mettre la main dessus.

Spotlight (ou Sherlock), (Sherlock marche encore comme système de recherche sur Mac OS10.3.9 ?) ne cherche pas dans les recoins du système. EeasyFind le fait, mais il faudrait trouver une ancienne version pour 10.3.9. La dernière version ne fonctionne que sur Tiger : http://www.devon-technologies.com/products/freeware/

Dès que j'en saurai plus , je le ferai savoir.

A bientôt
Cordialement

PS: Essaye la version 4 de EasyFind, il est possible qu'elle marche sur 10.3.9, les infos de l'éditeur sont ambiguës à ce sujet. Sinon
J'ai la version 3.9 de EasyFind, encore disponible, je pourrai te l'envoyer par Mail, 988 Ko seulement
0
Chris 94 Messages postés 1937 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 350

Tout à fait, Francis, tout à fait... ça marche même si 10.3.9 n'est que pré-Spotlight.
J'ai donc cherché et trouvé ainsi les xxx.menus... Devais pas avoir les yeux en face des trous pour ne pas suivre "à la main" le chemin que tu avais indiqué. Donc un grand merci pour tes explications :-)

Je te copie-colle ci-dessous l'aide Mac correspondante pour OS X 10.3.9 (pourra servir à d'autres fouilleurs du forum) :

Recherche de fichiers et de dossiers à des endroits précis
Si vous savez quel disque ou quel dossier contient les éléments que vous recherchez, vous pouvez spécifier cet emplacement comme zone de recherche. Par exemple, si vous avez une grande quantité d'images, il peut être souhaitable de ne faire des recherches que dans le dossier Images.
1 Dans le Finder, choisissez Fichier > Rechercher, puis choisissez "aux emplacements spécifiques" dans le menu local "Rechercher dans".
2 Cliquez sur Ajouter (+) et sélectionnez le dossier où vous souhaitez effectuer la recherche. Désélectionnez les disques et autres dossiers que vous désirez exclure de la recherche.
3 Terminez la spécification de votre recherche, puis cliquez sur Trouver.
Vous pouvez aussi ajouter un dossier à explorer en le glissant dans la liste de la fenêtre Rechercher. Pour supprimer un dossier, sélectionnez-le, puis cliquez sur Supprimer (-).

Bien cordialement.

PS : par contre imagic refuse de se révéler à moi <-(
0
Utilisateur anonyme

Eh bien voilà ! je commençais à me demander si ma mémoire commençais à vaciller..

Pour Imagik, mon lien ne marche pas ? ou tu n'as pas pu t'en servir pour publier toi-même une image ?
essaye ce lien pour la publication : http://imagik.fr/

Cordialement
0

Imagik devait faire la sieste tout à l'heure et me retournait une erreur. A 17 heures, il s'est levé et j'ai vu l'image de Spotlight dans toute sa splendeur. In fine, Sherlock donne le même résultat mais est moins joli...

Encore merci (et je garde Imagik sous le coude)
0