IMac : CD Rom bloqué

Résolu/Fermé
cnedra Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 28 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2007 - 20 mars 2007 à 01:20
 nath - 5 sept. 2012 à 22:38
re-bonjour...
une autre question, à propos cette fois du vieux dinosaure sur lequel jouent les enfants.
le chargeur de CD Rom inclu dans l'iMac commençait à montrer des signes de faiblesse à l'éjection, et il y a quelques jours il a accepté un CD Rom (Toboclic, jeux pour enfants) et n'a jamais réussi à le recracher :(
en tentant une second éjection, même résultat (patinage dans la semoule).
Et là, plus de CD affiché sur le bureau ! et le chargeur ne répond plus du tout :(
Même au redémarrage, plus aucun signe de vie du chargeur (alors que normalement il éjecte le CD qu'il contient au (re)démarrage avec son petit "wiiiii" caractéristique) et toujours aucun icone de CD Rom sur le bureau !

est-ce qu'il y a moyen de démonter (sans trop de bricolage) l'iMac pour accéder au chargeur et tenter une éjection manuelle ??

merci d'avance.
A voir également:

12 réponses

Utilisateur anonyme
6 oct. 2007 à 14:50
Bonjour,
testez cela :

1. Redémarrez l'ordinateur. Si nécessaire, utilisez le bouton réinitialisation/interruption.
2. Dès que l'ordinateur émet un son au démarrage, appuyez sur le bouton de la souris et maintenez-le enfoncé. Ne le relâchez pas tant que le démarrage n'est pas terminé.
Cette technique pourrait forcer l'éjection du disque

Extrait de ceci :http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=106882-fr
cordialement et baonne chance
45
Gihef Messages postés 5150 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 février 2023 2 775
6 oct. 2007 à 15:07
Ah, ça fait plaisir…
Essayez ensuite d'encourager les visiteurs à utiliser le forum correctement…

Tout le monde peut le trouver ce lien.
Et même d'autres.
Ils sont déjà présents dans des posts précédents traitant du même sujet…

Merci de ton soutien.

--
0
Utilisateur anonyme > Gihef Messages postés 5150 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 février 2023
6 oct. 2007 à 15:33
Bonjour,
Voici ce que dit le guide d'utilisation du forum:

Avant tout envoi d'un nouveau message, il est recommandé d'utiliser le moteur de recherche afin de vérifier si un problème équivalent n'a pas été posté auparavant. Si c'est le cas et que le message ne répond qu'en partie à votre question, il suffit de répondre à celui-ci. Ce dernier va alors remonter et se retrouver au sommet des messages récents.

et cela:
Si aucun message concernant votre problème n'a été posté préalablement, il vous suffit de poster un nouveau message en choisissant le forum approprié.

On peut donc considérer que "moicodu59" a utilisé correctement le forum, et qu'il n'y a pas trouvé la réponse.
De même, qu'il n'a pas trouvé le lien que "Tout le monde peut trouver"

Mon seul but, et de rendre service, si je peux le faire.
Cordialement.
0
Gihef Messages postés 5150 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 février 2023 2 775 > Utilisateur anonyme
6 oct. 2007 à 15:52
Bravo pour la recherche.
Ça se salue. J'aurais dû suivre mon envie de le faire.
Mais elle semble avoir été abrégée.
cd bloque#0
2e résultat de index?Mot=cd+bloque&forum_num=14

Et
http://a526.g.akamai.net/7/526/14067/v1/img.priceminister.com/photo/915983_M.jpg
http://a248.e.akamai.net/7/248/8352/960/store.apple.com/Catalog/fr/Images/imac/img/product-20in.jpg

--
0
Utilisateur anonyme > Gihef Messages postés 5150 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 février 2023
6 oct. 2007 à 16:13
Je n'ai pas affirmé que ce visiteur a su faire une recherche efficace. Mais il l'a faite.
Maintenant, il est clair que si "Tout le monde" savait trouver l'info , (quasiment toujours existante), sur le site de documentation Apple, ce forum n'aurait pas lieu d'être.

Au fait , pourquoi les 2 derniers liens du message, ils amènent vers des photos d' iMac, certes agréables à regarder , mais quelle utilité ? c'est pour montrer l'évolution ? il fallait encore mettre le Mac 1ère génération -1984- celui sur lequel j'ai commencé à travailler .

Polémiquer plus que cela ne sert à rien.

Très cordialement.
0
messina8160
22 mars 2009 à 09:17
Bonjour

j'ai suivi votre astuce et c cool ça a marché! ouf!! mais je ne comprends pas pourquoi il se bloque ainsi! et puis plus moyen de voir les photos qu'il y avait dessus!

en tout cas encore merci!!

Messina8160
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
20 mars 2007 à 07:50
Salut

Regarde de près le lecteur CD de ton iMac: il doit y avoir un petit trou (moins d'un millimetre) sur un des côtés: c'est le trou d'éjection du CD.
Prends un trombone, déplie-le et insére ta tige redressée du trombone dans ce petit trou: cela devrait te permettre d'éjecter ton CD.

Ritchi
6
cnedra Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 28 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2007 5
20 mars 2007 à 16:00
pas trouvé le petit trou... :( est-ce qu'il est censé être présent sur tous les iMac ? car le mien date de fin 99 !
est-ce que ça pourrait être un des boutons sur le coté droit de l'iMac ? je pense à celui qui se trouve sous la fiche de branchement du modem, à coté du bouton de redémarrage forcé, et qui ressemble à -v- dans un rond...

mais je doute qu'essayer une éjection par ce biais soit efficace, le chargeur n'a vraiment plus la force de pousser le CD :(
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
20 mars 2007 à 17:59
bonsoir ne touche pas au trou à l'arrière en v ce n'est pas du tout cela - est ce que ton modèle a un cache en façade qui s'ouvre à la main et là sur la droite il y a effectivement un tout petit orifice - le trombone est parfait -
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
20 mars 2007 à 19:17
Salut
Est-ce un:
- iMac G3 avec lecteur CD tiroir ?
- iMac G3 "mange disque" ?
- iMac G4 (aussi appelé tournesol) ?

Dans tous les cas, le petit orifice existe: il est présent
- iMac G3 avec tiroir: voir page 30 dans ce document http://manuals.info.apple.com/en/iMacG3_originalEmergencyHndbk.PDF

- iMac G3 mange disque: voir page 24 dans ce doc http://manuals.info.apple.com/en/iMacG3_2000UserManual.PDF

- iMac G4:
1. redémarrez l’ordinateur, puis maintenez le bouton de la souris enfoncé.
2. Pour redémarrer, choisissez Redémarrer à partir du menu Pomme.

Autre solution: depuis l'open firmware:
1. Redémarrez l'ordinateur.
2. Juste après la mélodie de démarrage, maintenez appuyée la combinaison de touches Commande-Option-O-F. (Remarque : la touche Commande est assortie de l'icône Apple.)
3. Relâchez les touches lorsqu'un écran blanc affichant "Bienvenue sur Open Firmaware" apparaît.
4. Ensuite, tapez : eject cd (touches indentiques sur un clavier français)
5. Appuyez sur Entrée, puis attendez quelques secondes. Le lecteur de disques devrait éjecter tout disque présent, et "ok" apparaît derrière votre commande lorsque l'action est terminée.
6. Tapez : mac-boot (soit en réalité les touches ,qc)boot sur un clavier français)
7. Appuyez sur Entrée. Votre ordinateur devrait maintenant démarrer normalement.

Cordialement
Ritchi
0
cnedra Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 28 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2007 5 > _Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024
21 mars 2007 à 14:46
c'est celui-ci : [img]http://a526.g.akamai.net/7/526/14067/v1/img.priceminister.com/photo/915983_M.jpg[/img]
iMac DV special, 500GHz, 128 Mo RAM, 30 Go DD
avec mangeur de disque en facade
(donc c'est un G3 si je me souviens bien)
c'est la version avant que sortent les iMac fleuris.

j'avais donc trouvé à priori le "trou" d'éjection, puisque j'avais glissée mon épingle à l'endroit indiqué sur le second document (j'ai pas de trombones, lol) mais j'ai pas osé trop trifouiller ou appuyer.
je vais réessayer.
merci pour tous ces conseils, je vous tiens au courant :)
0
cnedra Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 28 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2007 5 > _Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024
21 mars 2007 à 15:29
alors, comme je le pensais, le chargeur de cd n'est plus capable d'ejecter le cd (trop faible, ça patine dans le vide) même avec le trombone, j'ai essayé une dizaine de fois, rien à faire.

quand à l'open firmaware, quand je tape "eject cd", ça me répond "eject cd can't OPEN the EJECT device".

je crois qu'il n'y a plus qu'à démonter :(
des conseils ??
0
Gihef Messages postés 5150 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 février 2023 2 775
21 mars 2007 à 15:49
1
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
21 mars 2007 à 22:17
génialissime j'ai mis cela en mémoire onglets - y a t il la même chose pour un eMac g4 par hasard ?????? merci , bonjour ou bonsoir -
0
Gihef Messages postés 5150 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 février 2023 2 775 > soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011
22 mars 2007 à 01:13
0
cnedra Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 28 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2007 5
21 mars 2007 à 23:26
merci pour le lien :) je vais essayer de démonter ce week-end.
ça se peut que je revienne vous poser des questions si je m'en sors pas, hihi ;)

d'après vous, est-ce qu'il vaut mieux que je fasse une sauvegarde avant d'entreprendre ce démontage ?
0
Gihef Messages postés 5150 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 février 2023 2 775 > cnedra Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 28 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2007
22 mars 2007 à 01:14
Si tu ne l'as jamais fait…

Une sauvegarde n'est jamais vraiment inutile (-;
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012 > Gihef Messages postés 5150 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 février 2023
22 mars 2007 à 13:55
superbe !!!merci ! à+++++++
0
Utilisateur anonyme
15 juin 2009 à 19:08
Bonjour,
En lisant cette discussion, on voit que pas mal de solutions ont déjà été données ici même. Il faut donc lire le topic avant de reposer la question.

Pour avoir un fil de discussion complet, Je rajoute ceci :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 12591567 cd bloque?#2
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 2511391 mon imac g4 ne demarre plus#13

Bonne soirée
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Pour ma part j'ai exactement le même problème du CD coinsé dans l'iMac mais pour un iMac G5 (date d'achat juillet 2007)
si quelqu'un pouvais m'aidez à résoudre le problème je lui en serais reconaissant

Merci à Vous
0
Gihef Messages postés 5150 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 février 2023 2 775
6 oct. 2007 à 14:23
Bonjour,

Le mieux, c'est que tu essayes ça.

--
0
Bonjour,

excuse moi mais où est ma solution sur cette page ?
0
Gihef Messages postés 5150 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 février 2023 2 775
6 oct. 2007 à 14:50
Et bien, ce post date de mars.

Ta question, c'est la tienne.
Et “Ecrire un nouveau message” semble tout indiqué (-;

--
0
j'ai un iMac Rev B orange qui affiche une disquette et un point d'exclamation
quoi faire , je sais rien , j'ai essie de telecharger mac os 8.1 mais je ne connais pas où ,et je ne connais pas les commandes,
merçi d'avance et aider moi ?
0
Utilisateur anonyme
18 janv. 2008 à 19:11
Bonjour,

Il est plus sympa de commencer un message par bonjour, bonsoir ou un truc du genre, c'est tout de suite beaucoup plus sympa.
Ensuite, pour augmenter les chances d'avoir une réponse, on post sur une discussion ayant un rapport avec le problème et non pas sur une discussion ayant débutée il y a un siècle et qui traite d'un sujet totalement différent.

Une fois cela dit,
On ne peux pas télécharger un Mac OS, (sauf de manière illégale). Il faut toujours avoir des CD d'origine Apple et non des copies, et non plus des CD livrés avec d'autres MAc, car ils risquent de ne pas fonctionner.
Enfin ce Mac, si je ne me trompe, nécessite au minimum Mac OS 8.5 et non 8.1, avec un Maximum possible de 10.3.9 après mise à jour impérative du firmware et augmentation au maxi de la mémoire ram installée.
Cordialement
0
Utilisateur anonyme
18 janv. 2008 à 21:32
bonsoir
monsieur Sanspseudo , je suis au maroc a une maison loin de la ville , il n'y a ici aucun point de vente mac ,dés la premiere fois j'ai reçu mon mac son cd mai ou je vais le trouver .
svp aidé moi .
0
Utilisateur anonyme
18 janv. 2008 à 21:40
il faut l'acheter sur le marché de l'occasion, mais en faisant attention de ne pas se faire arnaquer (eBay)
Lire ceci: http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4224533 besoin d etre guidee et rassuree#4

Le CD original Apple d'installation du système 8.5 est de couleur verte avec un grand " 8 " blanc au milieu. Dans le rond intérieur du huit en haut, il y a un visage féminin souriant et dans le rond inférieur une mappemonde de couleur bleue.
Il y a aussi une pomme blanche sur le coté gauche et l'icône Mac sous la pomme
A droite il est écrit Mac OS 8.5
Cordialement
0
BONJOUR CD BLOQUE DANS LE LECTEUR IMAC OU AUTRES
ORDINATEURS.

JE DEMARRE LE CD EST BLOOQUE SUITE A UNE ERREUR CD OU AUTRES.

Maintenez la touche C jusqu' a que vous vous retrouviez sur une page blanche avec acces au clavier si vous trouvez pas cette page blanche appuyez sur toutes les touches.

VOUS VOYEZ user-Abort en haut sur votre gauche

bon faite j' écris,

eject cd puis vous faite entré la grosse flèche

oui oui oui le cd est sortie


tapez mac-boot et entré sortez de là.

redémarrer maintenir la touche C et ayant mis votre CD de réinstallation et voila l' installation commence de nouveau cool.
0
Bonjour,moi j'ai mis un cd qui n'est pas compatible avec le mac (sims histoires de vie ) et je ne sais pas le sortir .
PS:Mon ordinateur est le nouveau mac (je sais pas comment il s'appelle)
AIDEZ MOI s'il vous plait
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
15 juin 2009 à 17:25
Quelques méthodes:
- Méthode normale : appuyer sur la touche Ejection (en haut à droite du clavier)
- méthode 2: Choisisr le menu "Pomme / Redémarrer" et maintenir le bouton de la souris enfoncé jusqu'à l'éjection du disque

Ritchi
0
lapoisseen info
9 sept. 2009 à 00:39
Voilà, ça fait une heure que je me démène et enfin, j'ai réussi à sortir le CD d'anglais de mon fils (fallait le recopier car trop de cd perdus pour l'école) grâce aux conseils de Ritchi. Merci vraiment ! j'ai eu toutes les péripéties des autres internautes et j'ai fini par attraper le CD avec une pince de dentiste après avoir fait 10 fois eject cd ! Merci ! :-)
0
Essayé de prendre l'ordinteur sur le côté haut quand même mais pas trop (pour aider a tomber) et appuyer sur eject
0