REL_ROOT_PATH et changement d'hébergeur

Fermé
Nuvic - 14 janv. 2008 à 20:58
R4f Messages postés 441 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2008 - 15 janv. 2008 à 15:02
Bonjour,

Je fais actuellement face à un problème de taille. Je ne suis pas webmestre. Je ne suis pas concepteur web. Je ne connais que le HTML de base, est le php est du chinois pour moi. Malgré tout ça, je suis mandaté par mon employeur pour retravailler et remettre en ligne l'ancien site web de l'entreprise. J'aime bien les défis, mais là, je crois bien que j'aurais besoin d'un coup de main.

Voici donc le problème. La compagnie a changé d'hébergeur avant mon arrivée, et n'a pas remis le site en ligne depuis. L'informaticien a toutefois, avant le transfert, sauvegardé tous les documents qui se trouvaient sur le site de l'hébergeur.

J'ai tout cela. Mais je ne parviens pas à les visionner correctement. Les pages sont en php, et dans Firefox / IE tout comme dans Dreamweaver, je ne vois que le texte. Les menus ne se chargent pas et je n'obtiens, à leur place, que le petit blason php dans Dreamweaver.

J'ai tenté de mettre le site en ligne sur mon espace perso, sans résultat. J'ai ensuite tenté de le mettre en ligne chez notre nouvel hébergeur dans un dossier test (http://adresseweb.com/test/index.php) afin de ne pas remplacer notre page d'accueil actuelle "En construction", toujours avec le même résultat. Puis, directement en page titre de notre site (http://adresseweb.com/index.php), auquel cas j'obtiens un message d'erreur disant que le système est hors d'usage et nous demandant de contacter le support technique à l'adresse de l'ancien hébergeur.

Je suis complètement perdu. Moi et l'informaticien de la compagnie pensons qu'il pourrait s'agir là d'une sécurité mise en place par l'ancien hébergeur pour ne pas permettre l'utilisation du site à partir d'un autre hébergeur. J'ai essayé bien des choses, mais je me penche actuellement sur le REL_ROOT_PATH. Je me dis qu'en changeant le site auquel fait appel le root path pour notre nouvel hébergeur, cela pourrait régler le problème.

Je me penche donc sur cette section:

<?
@session_start();
$levels = substr_count($_SERVER['SCRIPT_NAME'],"/") -1;
$r_path = '';
for($i=0; $i<$levels; $i++)
$r_path = $r_path."../";
define("REL_ROOT_PATH", $r_path);
include_once(REL_ROOT_PATH."lib/config.php");
include_once(REL_ROOT_PATH."lib/fct_global.php");
include_once(REL_ROOT_PATH."lib/mdl_message.php");

activate_debug();


Lorsque j'ajoute quelque chose entre les guillemets suivant $r_path =, je ne vois qu'une page blanche sur le site.

C'est bien beau visualiser l'ancien site avec webarchive, mais j'aimerais pouvoir continuer à travailler à partir de l'ancien contenu. La communauté CommentCaMarche m'a bien aidé dans le passé, alors je vous appelle encore à l'aide. Qu'est-ce qui doit être changé dans une page php lorsqu'on change d'hébergeur pour en assurer le fonctionnement?
A voir également:

6 réponses

R4f Messages postés 441 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2008 62
14 janv. 2008 à 21:37
Bonsoir,

Avec le peu de code qui est dispo dans ton message, on ne peut pas t'aider...

Il y a peut-être un fichier de configuration qui pourrait s'appeler "config.php", éventuellement dans un répertoire genre "lib" ou "inc".

C'est généralement dans un tel fichier de configuration qu'on indique où se trouve la racine du site par rapport à la racine du serveur...

Et puis il va falloir aussi sans doute restaurer la base de données, et paramétrer les scripts pour qu'ils fassent leurs requètes dans la nouvelle bases (et non plus l'ancienne)...

Bref, c'est pas gagné !

Raph
0
rescue Messages postés 1039 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 mars 2019 136
14 janv. 2008 à 21:47
Bonsoir,

Je n'ai peut être pas tout compris, mais j'ai du mal a croire qu'un hébergeur puisse faire cela.

"Qu'est-ce qui doit être changé dans une page php lorsqu'on change d'hébergeur pour en assurer le fonctionnement?"

1 - Le nom de domaine doit être redirigé vers le nouvelle hébergeur.
2 - Si vous avez une base de données avec le site il vous faut les informations de connexions.
3 - Mettre en place les tables dans la base de données(importer les données).
4 - Placer les informations de connexions dans une des pages php là ou est se trouve le fichier de connexion.
Moi j'appelle mon fichier de connexion : connexion_db.php
dans ce fichier j'ai un : "host", "login", "password" et le nom de ma base de données : "db_name"
5 - Les pages php sont hébergés en général sous un Linux avec un serveur Apache couplé avec un serveur php et un serveur de base de données Mysql (Ce système d'hébergement s'appele LAMP).

voilà voilà un peu d'info espérant vous avoir aider.

@+
0
Eh ben c'est pas gagné d'avance. Le php, c'est du chinois pour moi. Mais avec vos indications, je vais pouvoir orienter mes recherches et fouiller un peu à tâtons là-dedans.

Maudite soit mon incapacité à dire "Désolé patron, mais c'est pas dans mon champ de compétences". :P

Merci bien.
0
R4f Messages postés 441 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2008 62
14 janv. 2008 à 22:02
Pas facile à dire actuellement avec le marché de l'emploi qu'on a...

Bon courage, et peut-être la suite demain !?


Raph
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je vous remercie pour vos suggestions, mais plus je planche sur le problème, moins je m'y retrouve. Je vais être réaliste, il est visiblement impossible pour quelqu'un sans aucune connaissance php de faire ce transfert sans un investissement de temps monstre, ce que le contexte actuel ne me permet pas.

Mais, juste comme ça, vous ne connaîtriez pas de bonnes ressources pour apprendre par soi-même le php?
0
R4f Messages postés 441 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2008 62
15 janv. 2008 à 15:02
Nuvic, je dois t'avouer que je suis d'accord avec toi qu'il est quasi-impossible de s'improviser PHPiste comme ça...

Un cours :
http://www.lephpfacile.com/cours/index.php


Raph
0