Probleme grub
Résolu
chris88
-
ams262002 Messages postés 2 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
ams262002 Messages postés 2 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
j'ai un petit probleme mais trés génant ! Voila, j'ai installé ubuntu 7.10 sur mon ordinateur portable, en multiboot avec vista. J'ai donc installé GRUB. Le probleme c'est que depuis quelques temps grub me joue des tours. En effet, lorsque j'allume mon pc il affiche "grub loading stage 1.5" puis redemarre presque aussi tôt. Ce qui me semble le plus bizzard, c'est que je n'ai pas de message d'erreur contrairement a d'autre problemes que j'ai rencontré avant . De plus, n'etant jamais arriver à restaurer grub, je suis obligé de reinstaller ubuntu a chaque fois !!! Et ce probleme survient au moin une fois par semaine. Voila, si quelqu'un peut m'aider il m'enlevera une grosse épine du pied !!!
j'ai un petit probleme mais trés génant ! Voila, j'ai installé ubuntu 7.10 sur mon ordinateur portable, en multiboot avec vista. J'ai donc installé GRUB. Le probleme c'est que depuis quelques temps grub me joue des tours. En effet, lorsque j'allume mon pc il affiche "grub loading stage 1.5" puis redemarre presque aussi tôt. Ce qui me semble le plus bizzard, c'est que je n'ai pas de message d'erreur contrairement a d'autre problemes que j'ai rencontré avant . De plus, n'etant jamais arriver à restaurer grub, je suis obligé de reinstaller ubuntu a chaque fois !!! Et ce probleme survient au moin une fois par semaine. Voila, si quelqu'un peut m'aider il m'enlevera une grosse épine du pied !!!
13 réponses
Salut,
En effet c'est zarbi ton truc :-\
Ce qui me fait bizarre c'est la périodicité du problème...
C'est un PC de marque (HP, Acer, Packard Bell, etc) ?
Y-aurait-il pas un truc du genre restauration, sauvegarde, vérification ou que sais-je encore, programmé sur ta bécane et qui mettrait la zone dans le secteur de boot ?
En effet c'est zarbi ton truc :-\
Ce qui me fait bizarre c'est la périodicité du problème...
C'est un PC de marque (HP, Acer, Packard Bell, etc) ?
Y-aurait-il pas un truc du genre restauration, sauvegarde, vérification ou que sais-je encore, programmé sur ta bécane et qui mettrait la zone dans le secteur de boot ?
mon PC et un asus G1S assez récent et je ne sais pas si il existe un tel programme dessus je sais juste qu'il y a une partition cachée recovery pour vista mais elle ne marche pas et je ne m'en sert pas de toute facon . j'ai reinstallé ubuntu mais cette fois si avec une partoche dédiée au boot peut être cela reglera-t-il mon pb .
Non je ne pense pas. Au debut ubuntu marchait trés bien cela fais peut de temps que je rencontre ce probléme mais il est assez reccurent!
Voici ma config materielle :
Intel Core 2 Duo T7500 2,2 GHz
mémoire 2 Go DDR2-SDRAM 667 PC2-5300
Taille de mémoire Max 4 Go
chipset Mobile Intel PM965 Express
Taille de l'écran 15,4 Pouce(s) 1680 x 1050 pixels 16/10
Chipset graphique NVIDIA GeForce 8600M GT 256 Mo
Capacité 160 Go 5400 RPM
Type de graveur DVD Super Multi double couche
Voici ma config materielle :
Intel Core 2 Duo T7500 2,2 GHz
mémoire 2 Go DDR2-SDRAM 667 PC2-5300
Taille de mémoire Max 4 Go
chipset Mobile Intel PM965 Express
Taille de l'écran 15,4 Pouce(s) 1680 x 1050 pixels 16/10
Chipset graphique NVIDIA GeForce 8600M GT 256 Mo
Capacité 160 Go 5400 RPM
Type de graveur DVD Super Multi double couche
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bjr,
Un pb comme celui-ci NON, c'est incompréhensible... d'autant que tu écris ... depuis quelques temps... qui laisse supposer que ça a fonctionné.
Bon pour grub, j'ai laissé beaucoup d'info ici :
http://forum.mandriva.com/
C'est un peu (TRES) verbeux, car je ne comprenais pas très bien la personne, mais peut-être cela t'aidera au moins à comprendre grub et peut-être à éviter de tout réinstaller !
@+
Un pb comme celui-ci NON, c'est incompréhensible... d'autant que tu écris ... depuis quelques temps... qui laisse supposer que ça a fonctionné.
Bon pour grub, j'ai laissé beaucoup d'info ici :
http://forum.mandriva.com/
C'est un peu (TRES) verbeux, car je ne comprenais pas très bien la personne, mais peut-être cela t'aidera au moins à comprendre grub et peut-être à éviter de tout réinstaller !
@+
salut musegd22,
et bien je me suis rendu compte que c'est apés l'installation d'un programme provennant d'internet que le problème est survenu. Ce programme contenait un virus de boot (qui supprime les fichiers grub régulierement). J'ai simplement desinstaller ce programme et tout est rentré dans l'ordre . voila en esperant que cela peut t'aider.
et bien je me suis rendu compte que c'est apés l'installation d'un programme provennant d'internet que le problème est survenu. Ce programme contenait un virus de boot (qui supprime les fichiers grub régulierement). J'ai simplement desinstaller ce programme et tout est rentré dans l'ordre . voila en esperant que cela peut t'aider.
si cela ne marche pas ou si tu ne te souvien pas avoir telecharger un logiel douteux essaye d'utiliser bootsektor-repairtool que tu trouvera ici : https://www.avira.com/en/downloads mais il te faudra surement réinstallé grub par la suite. Mais essaye la première méthode, c'est celle qui a le plus de chance de réussite.
ubuntu posséde également une partition recovery ! il te suffit de la lancé et ubuntu s'occupe du reste. si ton problème n'est toujours pas résolu télécharge l'image cd de super grub disk , grave la et boot sur le cd au démarage de l'ordinateur. ensuite boot sur la partiton recovery (deuxième partition ubuntu) et tou devrai rentré dans l'ordre. ensuite supprime les mises a jour dont tu m'as parlé et tout devrait rentré dans l'ordre.
merci beaucoup j'essaierai de le faire! sinon conais-tu la solution a ce problème: depuis mon problème avec xorg (et même avant ) lorsque je fais alt+ctrl+f1 la console ne s'affiche pas correctement et je suis obligé d'appuyer sur entrée pour descendre l'affichage et pouvoir voir ce que j'ai essayé de taper comme ligne de commande!
pour info j'ai moi aussi mis un multiboot avec vista et ubuntu gusty sur l'ordi portable de mon frère! étant débutant j'ai eu quelque petit problèmes! enfin au début tout allait bien mais j'ai l'impression que son chipset graphique (ATI Xpress 1100) n'est pas du tout compatible avec ubuntu et je n'ai pas réussi à avoir une accélération 3D. POur grub j'aivais juste réinstaller a partir du live cd mais si c'est u probleme de virus ça va être plus compliqué!
effectivement il faut installer les pilotes de ta carte graphique pour obtenir l'acceleration 3D. fait une recherche sur google, de nombreux topic sont disponible à ce sujet