SOS pb dualboot Ubuntu/Vista sur Acer 5920G

Résolu/Fermé
NewBryce Messages postés 599 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2010 - 11 janv. 2008 à 17:36
NewBryce Messages postés 599 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2010 - 14 janv. 2008 à 01:01
Tout d’abord Bonjour à tous,
Voila, je vais vous présenter mon problème, en espérant qu’il ne soit pas trop tard !

Il y a de ça 1 semaine j’ai voulu créer un dualboot Vista Home Premium (pré-installé) / Ubuntu 7.10,
Ne me demander pas pourquoi, je suis sûr que vous savez… :p
Je me suis pas mal renseigné avant sur des forums comme celui-ci pour éviter… ce qui suit !

# J’ai appris qu’il y avait de très fortes chances pour que mon PC soit « tatoué »,
J’ai donc suivis la procédure de création de dualboot qui consiste à laisser intact le MBR en plaçant le Grub sur la partition « / »,

- téléchargement et installation de easyBCD sur Vista
- enregistrement du MBR en session live sur Ubuntu suivant la commande :
sudo dd if=/dev/sda of=~/Desktop/mbr446.img bs=446 count=1
fichier: mbr446.img transféré sur clé USB.

# Concernant le partitionnement sur Acer 5920G :
D’origine ils allouent 9 Go pour la partition EISA (systeme de backup origine), 70 Go pour Vista (\C ) et 70 GO de DATA (\D), les partitions sont dans cette ordre.
Copie des données de \D sur disque externe, puis formatage sous Windows,
Réduction de \C, (prise en main d’Ubuntu oblige), et pour quelques jeux, j’avoue.

A ce moment, je me sens prêt à partitionner sous Ubuntu en session live, pour préparer l’installation,
Ne pouvant faire que 4 partitions principales, j’ai procédé comme suis :

Partition # Système de fichiers # Label # taille

/dev/sda2 # ntfs # PQSERVICE # 9.76 Go
/dev/sda3 # ntfs # ACER # 47.56 Go
/dev/sda1 # extended #
/dev/sda5 # ext3 # # 18 Go
/dev/sda6 # ext3 # # 20 Go
/dev/sda7 # linux-swap # # 1.024 Go
/dev/sda4 # ntfs # # 50Go

Voila ce qu’il en ressort, et, oui, c’est un peu le bordel ! Mais bon ça devrait marcher (que je pensais !)
Je lance donc l’installation en mode graphique à partir du livecd,, je place manuellement mes partitions :
« / » sur /dev/sda5 ; « /home » sur /dev/sda6 ; et « /media/Documents » sur /dev/sda4,
Et je place le grub sur (hd 0 ,4).

Installation…

Redémarrage… (de vista, pour configurer easyBCD)

Tiens, une nouvelle fenetre : Windows is loading file ????? (en noir et blanc)
Puis viens le curseur de la souris, et un fond d’écran Acer avec le message :
Windows cannot find file : C:\D2D\Images\*.WSI

Au bout du 3eme démarrage de cette manière je me dis que les jeux peuvent se réinstaller et les programmes aussi (tous les .exe sur support amovible) :
Allé on lance e-recovery et comme ca il y aura deux OS tout neuf,
Mais la encore, probleme : pas de reconnaissance de l’image UI, (ou quelque chose comme ca, je ne me souviens pas exactement du message, dsl)

Bien entendu je ne pouvais pas lancer Ubuntu par le hd,
Je le lance donc en livecd pour voir ce que donnaient mes partitions, et c’est la seule chose que je pouvais faire de toute facon !
Encore une belle surprise ; l’installation d’Ubuntu qui avit été mené à terme, n’était pas reconnu par G-Parted,
A la place de ma partition étendue j’avais un carré noir « non reconnue ».
Formatage de cette partition et celle des doc(/sda4.

Et voila où j’en suis. Snif.
PS : bien évidemment je n’ai pas de CD ou DVD bootable de vista « acer ». je comptai sur e-recovery.
J’ai donc quelquesss questions :
- Comment réecrire mon MBR en session live (meme si je ne l’ai jamais placé à (hd0) ?
- Si j’installe le Grub sur le MBR : que ce passe-t-il ? au pire je suis prêt à lâcher Vista
- Le dvd boot de vista Acer comprend il le systeme e-recovery, ou est-ce juste l’image qu’il utilise ?( au cas ou je le trouve)
- J’ai entendu parler d’un flashage du bios, afin de passer à la version sup (3708) pour pouvoir commuter le disque dur entre ACPI et IDE, tout ceci pour pouvoir faire plus de partitions principales ????
Ais-je bien suivis ? Est –ce si risqué que ça ? Pourrait-ce me servir ?

En vous remerciant de l’attention portée à ce courrier.
A voir également:

2 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
13 janv. 2008 à 10:36
Salut,

Franchement je compatis doublement.
Et d'un pour le problème et de deux pour la démarche. Honnêtement j'ai rarement vu quelqu'un préparer aussi bien l'installation de GNU/Linux (documentations, sauvegardes, planification, procédures, mise en œuvre, notifications, etc.) et exposant de surcroit son problème aussi clairement que ça. Chapeau bas ;-)

Et je compatis d'autant plus que malgré toutes ces précautions le résultat n'est pas à la hauteur ;-((

J'ai pas grand chose à te proposer si ce n'est cet article dans la FAQ (
Restauration sortie usine sur ACER) expliquant comment restaurer son Acer... et en espérant que tu retombes sur tes pattes ;-)



- Comment réecrire mon MBR en session live (meme si je ne l’ai jamais placé à (hd0) ?
Je ne pense pas que le MBR ait été touché, mais plutôt pertubé par le redimensionnement de la partition C. Ce qui me parait étrange dans la description de ton partitionnement, c'est le fait qu'il n'y ait qu'une partition étendue et aucune partition principale...

Quoi qu'il en soit pour répondre à ta question concernant la réécriture du MBR avec le fichier de sauvegarde :
sudo dd if=/chemin/mbr446.img of=/dev/sda
bien que je ne sais pas si ça servira à grand chose dans la mesure ou dans cette procédure de sauvegarde il n'y ait que la table des partitions principales qui soit sauvegardée et non la table des partitions étendues (logiques) qui elle se trouve en milieu de disque (voir à ce sujet cette page).



- Si j’installe le Grub sur le MBR : que ce passe-t-il ? au pire je suis prêt à lâcher Vista
Au pire ça devrait au moins te permettre de démarrer sur GNU/Linux. Windows je ne sais pas et je ne crois pas dans la mesure ou "grub" ne fait que passer la main au bootloader de Bilou. Donc comme ça démarrait pas avant...


- Le dvd boot de vista Acer comprend il le systeme e-recovery, ou est-ce juste l’image qu’il utilise ?( au cas ou je le trouve)
D'après ce qu'il en est dit dans le lien donné plus haut, il semblerait qu'il utilise l'image



- J’ai entendu parler d’un flashage du bios, afin de passer à la version sup (3708) pour pouvoir commuter le disque dur entre ACPI et IDE, tout ceci pour pouvoir faire plus de partitions principales ????
L'ACPI c'est juste une histoire de gestion d'énergie, donc rien à voir avec les disques (SCSI, SATA ou ATA (IDE))


Ais-je bien suivis ?
Ben apparemment oui. Mais il est certain que ces disques tatoués et le nouveau bootloader de Windows ne facilitent en rien la cohabitation des 2 systèmes et j'en viens même à me demander si ce nouveau bootloader n'a pas été créé dans ce sens... je suis peut être mauvaise langue mais les faits (de plus en plus nombreux) parlent d'eux même malheureusement ;-(((



Est –ce si risqué que ça ?
Vu la maitrise et la façon dont tu as procédé je pense que tu n'aura aucun mal à t'adapter et à adopter un ch'tit pingouin ;-))


Pourrait-ce me servir ?
J'ai pas tout compris là ??? :-\


Bon courage pour la suite en espérant t'avoir apporté quelques pistes à défaut de solutions concrètes ;-))
0
NewBryce Messages postés 599 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2010 61
14 janv. 2008 à 01:01
salut jipicy,

Merci pour tous tes conseils,
malgré les nombreuses pages lus et relus sur l'instal GNU/Linux, le tatouage, le Mbr, le grub,le partitionnement, etc...
je ne trouvais pas ces réponses

j'ai finalement opté pour une solution radicale:
formatage vista et e-recovery!!!
et ca marche nickel!
On verra plus tard si bilou me manque???

Concernant les trois derniere questions, elles n'avait de rapports qu'avec le flashage du bios.

Et pour ce qui est de la préparation, je pense que c'est due à la déformation professionnel,
Je suis technicien "méthodes"

En tout cas merci encore,

je retourne sur ma toute nouvelle banquise :-)

A ciao bon dimanche
0