Fonction moyenne et si

Fermé
ley - 9 janv. 2008 à 17:11
 warma - 15 janv. 2008 à 17:04
Bonjour,

Peux t'on faire calculer à Excel une moyenne avec la fonction si?

Je m'explique :
Dans l'onglet 1
colonne A : date (trois cellules fusionnées par date)
colonne B : poste (Matin, Soir, Nuit)
colonne C : donnée par poste
Dans l'onglet 2
colonne A : date (une par cellule)
colonne B : je voudrais la moyenne des trois postes de l'onglet 1 correspondant à cette date

Si je tape dans onglet2 colonne B '=moyenne('onglet 1'!C1:C3)' ça marche pour la première date, mais cette formule ne se décale pas de trois cellules automatiquement par rapport aux données de l'onglet 1.

Comment faire?

En espérant avoir été claire,

Merci d'avance de vos suggestions.
A voir également:

9 réponses

Bjr

Peux tu envoyer un exemple ou ton fichier ici

http://www.cijoint.fr/index.php
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 215
9 janv. 2008 à 20:23
Bonsoir,

En supposant que tes données soient ligne 1à3, 4à6, ... tu peux mettre :
=MOYENNE(INDIRECT("'onglet 1'!C"&(LIGNE()-1)*3+1&":C"&(LIGNE()-1)*3+3))

Si elles démarrent en ligne 2 tu ajoute 1 aux valeurs en gras, si en ligne 3 alors +2, en ligne 4 tu ne changes rien etc

eric
0
Raymond PENTIER Messages postés 58408 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 17 103
10 janv. 2008 à 05:20
Ton tableau devrait être conçu différemment :
Col A = Date
Col B = Matin
Col C = Soir
Col D = Nuit
Col E = Moyenne de B à D
Pas besoin de second onglet, pas besoin de fusionner des cellules (Excel n'aime pas ça pour les bases de données), pas besoin de formule compliquée. "Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?"
0
Bonjour,

Merci de votre aide!
Malheureusement, je n'arrive pas à appliquer la formule d'eriic,
Et la solution de Raymond n'est pas adaptée à l'exploitation de ce tableau.

Si vous avez encore des idées, je vous ai mis, comme l'a proposé néné, le fichier en doc joint:
http://www.cijoint.fr/cij3814821701310.xls

Merci encore de votre aide!

Amicalement,

Ley
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 215
14 janv. 2008 à 19:28
Bonsoir,

C'est vrai que la position de tes données s'écartent un peu de l'exemple que tu avais fourni mais la formule peut s'adapter.
Je suppose que tes données que tu avais annoncé en colonne C sont celles en D, et comme sur les 2 feuilles tu démarres en ligne 4 la formule devient:
=MOYENNE(INDIRECT("'données prod'!D"&(LIGNE()-1)*3-5&":D"&(LIGNE()-1)*3-3))
Ci joint ton fichier complété, je pense que c'est ok mais fait un contrôle quand même
http://www.cijoint.fr/cij9984118671342.xls

eric
0
Bonjour,

Merci Eric,
Ta formule marche et s'adapte aux autres colonnes :)

Amicalement,

Ley
0
Une question pour Eric :

Comment appliquer ta formule magique sur 7 lignes consécutives?
En démarrant ligne 22 et finissant ligne 42?
J'ai écrit la formule :
=MOYENNE(INDIRECT("'données prod'!D"&(LIGNE()-1)*21-42&":D"&(LIGNE()-1)*21-22))
mais ça me fait DIV#0 ....
où me suis-je trompée?

Merci de ton aide

Ley
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 215
15 janv. 2008 à 11:03
Bonjour,

pas bcp le temps de t'expliquer mais déjà ça sera *7 (début toutes les 7 lignes) et ensuite + ou - le décalage de la 1ère ligne de données par rapport au n° de ligne où tu saisis ta formule et + ou - le décalage de la dernière ligne de données .
Le mieux pour contrôler si tu as bon c'est, dans la zone d'édition de ta formule, de sélectionner la partie ('données prod'!D"&(LIGNE()-1)*3-5&":D"&(LIGNE()-1)*3-3) et de faire F9 dessus, ça t'évalue la partie de formule et tu regardes si ça colle avec la plage désirée. N'oublie pas de déselectionner par echap

Bon courage
eric
0
Bonsoir
je voudrais plus d'eclaircissement sur ton problème !
Si possible veuillez m'envoyer une pièce jointe de ton fichier excel
Merci
Warma
0