Excel jour ouvré [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
245
Statut
Membre
Dernière intervention
26 décembre 2010
-
 jgosl1 -
Bonsjour,

Je me demandai si il est possible de faire une formule de types date mais que avec avec les jours ouvrés.

Exemple je commande le 8/1/08 délais de livraison sous 10 jours, soit livraison max pévu le 19/01, vu que je travail pas le dimanche.

Merci d'avance!!!!!!!!!!!
Aligato!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

P.S.: désolé pour les fautes.

8 réponses

Messages postés
54062
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 juin 2021
16 062
Hier, une discussion semblable a été lancée :
Calcul excel base calendaire par faldoo lundi 7 janvier 2008 à 16:12:20
10
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
245
Statut
Membre
Dernière intervention
26 décembre 2010
134
Bonjour, voila un petit récap si cela peut aider quelqun:

La formule =serie.jour.ouvre(Date de départ;Nombre de jours à ajouter;en option jours fériés)

Jours fériés
Entrer tous les jours férié et selectionner cette plage de cellule pour éviter que le résultat tombe un jour férié

Cette formules marche pour les semaines de cinq jours.
Votre récapitulatif date de longtemps mais il m'a été très utile aujourd'hui. Juste les informations essentielles. Merci beaucoup.
un grand merci
Messages postés
54062
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 juin 2021
16 062
Bonjour, sebis57. Le post 4 de dilok disait ceci :
"La formule =serie.jour.ouvre(Date de départ;Nombre de jours à ajouter;en option jours fériés)
Entrer tous les jours fériés et selectionner cette plage de cellule pour éviter que le résultat tombe un jour férié"
1) Date de départ. C'est quoi, 27082008 ? Excel travaille avec des formats de nombres, et reconnait
1 712,10 comme un nombre décimal (1712 unités et 10 centièmes)
17:12:10 comme une heure (17 h 12 mn 10 s)
17/12/10 comme une date (17 décembre 1910).
Donc ton 27082008 est lu par le logiciel comme étant le nombre 27 millions 82 mille huit. Il faut écrire 27/08/08.
2) Nombre de jours à ajouter. Si tu veux juste savoir ce qui se passe le lendemain, pourquoi une formule ? Tu as indiqué UN jour ! Tu aurais mis 20, 30 ou 365, j'aurais compris ... Mais 1 !
3) jours fériés. Ici il faut mettre la référence des cellules dans chacune desquelles tu as saisi une date fériée.
NOTA BENE 1 : Je ne suis pas plus savant que toi ; je n'ai jamais eu à utiliser cette fonction ; simplement, j'ai pris la peine de regarder le format de fonction qu'Excel affiche dès qu'on commence à taper la formule, et pour être tout-à-fait sûr j'ai regardé "Aide sur cette fonction".
NOTA BENE 2 : Toutes les explications qui précèdent n'ont de sens que si tu disposes de cette fonction sur ta machine ! En effet elle est disponible dans la version 2007, mais dans les versions précédentes il faut l'ajouter aux fonctions usuelles.
Et pour finir, un conseil : Commence par te familiariser avec les fonctions de base, en faisant des formules simples, avant de t'attaquer à des opérations sur les dates et les heures, et de chercher à utiliser des fonctions comprenant des éléments optionnels. Et n'aie pas peur, ni honte, de consulter fréquemment l'Aide d'Excel (touche F1).
Cordialement.
Messages postés
54062
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 juin 2021
16 062
Une simple formule ne suffit pas : il faut faire un mini-planning, et pour chaque date, indiquer toi-même quels sont les jours ouvrés ; en effet ils peuvent varier selon les conventions collectives, les régions (Alsace-Lorraine, Territoire de Belfort, DOM-TOM ...), le type d'entreprise (publique, semi-publique, privée ...), les fêtes, jours fériés et ponts (Pâques, 1er mai, Noël ...). Ce pointage étant réalisé en ligne 2, avec les dates en ligne 1, tu peux utilser la ligne 3 pour effectuer tes calculs.
Messages postés
54062
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 juin 2021
16 062
Jour ouvré = jour de travail dans l'entreprise (généralement du lundi au vendredi, mais dans les salons de coiffure c'et souvent du mardi au samedi).
Jour ouvrable = jour de travail règlementaire (du lundi au samedi).
Les jours fériés ne sont ni ouvrables, ni ouvrés.
Le point délicat concerne les ponts (comme ce vendredi de l'Ascension) et les commémorations et fêtes locales (comme le Mardi-Gras ou le Vendredi-Saint en Guadeloupe).
salut raymond, merci pour cette formule que j'essaye d'appliqué mais j'ai un soucis avec la formule, peux tu me m'eclairer sur mon probleme.
Voila ce que j'ai tapé:

=SERIE.JOUR.OUVRE(27082008;1;[30082008][31082008])
qu'est-ce-que un jour ouvré ?????
Moi j'ai excel en anglais.

Je fais tools>add_ins puis je coche "Analysis ToolPak"

Après ça, je peux utiliser d'autres formules, notamment workday() qui permet d'ajouter des jours ouvrés à une date, et d'y inclure une période de vacance en option.
Messages postés
245
Statut
Membre
Dernière intervention
26 décembre 2010
134
Ok, merci Raymond.