[Censure] Pirates' Mag disparaît

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 - 28 oct. 2003 à 19:04
 Utilisateur anonyme - 8 août 2004 à 01:37
Le magazine Pirates Mag disparaît des kiosks.
Bien fait diront certains.

Pourtant ce magazine était édité par ACBM, ceux qui publient Le Virus Informatique (l'un des rares magazines ayant encore un semblant d'indépendance et tapant volontiers là où ça fait mal.)

La raison de cette fermeture ?

La commission paritaire dit que ce magazine pourrait "faciliter le piratage informatique, qui est pénalement réprimé".

On rigole en regardant la concurrence (Hacker's Voice et autre guignoleries) qui continue à paraître.

http://www.uzine.net/breve1170.html

A quand la censure du C.E.R.T. en France ?

9 réponses

Nettogrof Messages postés 521 Date d'inscription lundi 29 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2005 672
28 oct. 2003 à 19:11
Je trouve ca drole, car va-t-on arrêter de vendre des voitures, car elle facilite les cambriolage, et les délit de fuites?


Nettogrof tseb era seiromem emoS
1
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
28 oct. 2003 à 19:20
Et rappelons que les Etats-Unix étudient une loi qui permettrait de poursuivre en justice ceux qui dévoilent des failles de sécurité.

La politique de l'autruche mise en loi : il faut le voir pour le croire.

C'est bien connu, il suffit de ne pas regarder un problème en face pour qu'il disparaisse !


<Groumf>
0
Sebastien Messages postés 1667 Date d'inscription mercredi 17 mai 2000 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2004 80
30 oct. 2003 à 13:12
Oui ! Là c'est TRES grave !!!!!

Mais finalement, je me demande bien si ces types n'auront pas le revers de la médaille... Il y a pas mal de failles qui sont découvertes par des utilisateurs passionnés, et loyaux... Si c'est sucpetible d'être punit par la loi, on risque de se retrouver confronter à un autre problème : la découverte de failles 15 ans après... et autant de temps pour les exploiter ! :p

C'est incroyablement pitoyable... Des lois faites par des gens qui n'y connaissent rien... Ca prête à rire... (jaune)...

Seb - "Heureux l'étudiant qui comme la Rivière
peut suivre son cours sans quitter son lit..."
0
Nettogrof Messages postés 521 Date d'inscription lundi 29 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2005 672
28 oct. 2003 à 19:23
Si les États-unis passe cette loi, et bien les failles de sécurité qui seront découverte , seront annoncé à partir du Canada...

Si vous allez vous ennuyer du Pirate Mag, le magazine 2600 peut bien le remplacer (cependant je ne sais pas si il est siaponible en france)


Nettogrof tseb era seiromem emoS
0
lazy Messages postés 320 Date d'inscription dimanche 28 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2003 41
30 oct. 2003 à 02:32
Ça commence à être du n’importe quoi toutes ces lois !!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sebastien Messages postés 1667 Date d'inscription mercredi 17 mai 2000 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2004 80
30 oct. 2003 à 13:09
Hello tout le monde !

Bah c'étaient un peu des nazes ces gars là non ? ;)

Moi j'aime pas trop le discours "On est des hackers, on sait comment tout pêter !". Je ne suis pas un fan de ce genre de magazines ou sites underground ou on aime à se la raconter...

Ces gars là valent pas vraiment plus que les gars de la Hackacademy (eux... c'est le ponpon quand même... :) ).

Pour le principe de la censure, par contre, c'est clair qu'on arrive à des extrêmes assez catastrophiques dans un pays dit démocratique et libéral... Et ça ne fait malheureusement que de commencer...

Seb - "Heureux l'étudiant qui comme la Rivière
peut suivre son cours sans quitter son lit..."
0
bean Messages postés 1927 Date d'inscription lundi 18 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2006 23
5 août 2004 à 21:57
Salut,

A mon avis tu dois confondre avec un autre magazine.
C' est tout sauf des nazes :-o
Patrick Gueulle qui a publié des articles sur les cartes bancaires est un ingénieur reconnu qui a publié des articles dans radio plan, elektor etc...
Le contenu de ce canard est très intéressant mais la présentation est volontairement provocatrice, ce qui fait grincer des dents.
Il y a un article dans le dernier Virus à ce propos.
Pour moi, ces revues, c'est le canard enchainé de la presse informatique : infos intéressantes et ton iconnoclaste. Mais pas d 'encouragement à pirater, plutôt une vocation pédagogique. D 'ailleurs, ils sont les premiers à signaler les failles aux fabriquants...
Et on en apprend un peu plus sur la collusion entre la presse officielle et les fabriquants d 'informatique en passant :-)
0
Fu Xuen Messages postés 3639 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 11 septembre 2005 305 > bean Messages postés 1927 Date d'inscription lundi 18 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2006
7 août 2004 à 11:39
Salut bean,

Alors, on réagit à chaud ;) ?

-= Fu Xuen =-
0
bean > bean Messages postés 1927 Date d'inscription lundi 18 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2006
7 août 2004 à 21:56
Salut Fu Xuen :-)

Ben non,
simplement, je lis ces magazines (Le virus, Pirate mag, Les Puces) pratiquement depuis leur parution, et je suis sidéré de voir porter des jugements par des membres qui n' ont visiblement jamais lu un seul article dedans :-o

C'est tout le contraire de l' incitation au piratage malgré le titre racoleur .

Tiens, si tu veux admier leurs couvertures :
http://www.acbm.com/
Bonne soirée :-)
0
bean > bean Messages postés 1927 Date d'inscription lundi 18 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2006
7 août 2004 à 22:02
Et pour deux qui ont la flemme d 'ouvrir le lien de Seb (moi le premier )-:

je mets un bout du texte de la lettre d 'explication du rédac'chef :

Pirates Mag’, pourquoi et comment

Le magazine est réalisé par et sous le contrôle de scientifiques et de juristes tous diplômés de la maîtrise au doctorat (en passant par le diplôme d’ingénieur), qui garantissent un contenu rédactionnel respectueux des normes. Grâce aux compétences uniques de cette équipe, nous avons souvent rappelé à l’ordre des magazines qui incitaient ou donnaient des méthodes détaillées de piratage, tout en bénéficiant d’un agrément de la CPPAP ! Car, outre notre démarche informative, nous faisons passer un message éducatif en rappelant les lois en vigueur et les risques encourus, ainsi qu'en condamnant moralement tout acte illicite.

Sans publicité, indépendant de toute autre société et administration, le seul objectif de Pirates Mag’ est la défense des consommateurs et des citoyens. Lorsque nous apprenons la présence d'une faille de sécurité, nous prévenons immédiatement, et dans la plus grande discrétion, les responsables pour les aider à la colmater. Pendant que la Commission nous reproche de « faciliter le piratage informatique », les personnes concernées, c'est-à-dire les victimes directes, nous remercient pour l'aide apportée : banques, opérateurs de télécommunication, fournisseurs d’accès à l’internet, magasins en ligne, médias, etc.

Ensuite soit le descriptif de la faille est devenu inoffensif. Soit il faut en urgence informer les utilisateurs pour qu'ils prennent, à leur niveau, des mesures techniques nécessaires à leur sécurité (modifier un réglage, appliquer un correctif, changer de protection, etc.). Devrions-nous plutôt cacher cela, comme le souhaite l’administration ? Nous nous y refusons : c’est, au contraire, cette censure qui reviendrait à « faciliter le piratage informatique », car nous laisserions alors les pirates malveillants profiter de failles laissées béantes.
0
Unjoyeuxlutin
30 oct. 2003 à 20:39
Salut
De toute façon dans leurs "magasines" ils disent plus de conneries qu'autre chose. Et la plus par du tps, c'est dépassé.
@+
0
Nettogrof Messages postés 521 Date d'inscription lundi 29 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2005 672
30 oct. 2003 à 20:49
Je connais pas le magazine Pirate's Mag, cependant mon frère est abonné à la revue 2600 ( le même style de magazine). Et dans cette revue, ils montrent de failles de sécurité, mais pas seulement en informatique: service sociaux, téléphonie et autre.

J'ai en autre appris que peu d'information sur nous est vraiment confidentiel...
Nettogrof tseb era seiromem emoS
0
« Sont réputées nominatives au sens de la présente loi les informations qui permettent, sous quelques forme que ce soit, directement ou non, l’identification des personnes physiques auxquelles elle s’appliquent, que le traitement soit effectué par une personne physique ou par une personne morale »

Article 4 de la Loi n°78-17 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.

Ce qui fait quand même beaucoup d'informations confidentielles, n'est ce pas ?
0
Utilisateur anonyme
8 août 2004 à 01:37
Bonsoir tt le monde :-)

je suis un peu partagée..... (ce doit être l'heure tardive)
par contre intituler un magazine "Pirates Mag" n'auraient-ils pas commis un p'tit pêché d'orgueil qui finalement leur a coûté cher?

*Devise : Je m'intéresse à l'avenir parceque
 c'est là que je vais passer le reste de ma vie*
0