Question ventilo AMD phenom quadcore 9500
Résolu
ayamisan
Messages postés
8
Membre
Dernière intervention
-
matstyk -
matstyk -
Bonjour, je viens de recevoir mon nouveau pc en kit :
AMD quadcore 9500
CM Asus M2N E Sli
4Go Ram Corsair
Geforce 8600GT 1Go
Alim 700w
... Je viens de finir de le monter, et j'ai une petite question concernant le ventilo du processeur :
En effet quand j'allume mon Pc tous les ventilos tournent (Boitiers / alim / Carte graphique / Cpu) mais le ventilo du processeur s'arrete tres vite (2 sec) et apres, il ne tourne plus, il fait juste des micros impulsions (insuffisantes pour le faire tourner).
Est ce normal ? y'a t il un thermostats qui fait que le ventilo du processeur ne se déclenche qu'a une certaine T° ?
(Le ventilo est bien evidemment branché sur le slot "CPU FAN" de la carte mère)
AMD quadcore 9500
CM Asus M2N E Sli
4Go Ram Corsair
Geforce 8600GT 1Go
Alim 700w
... Je viens de finir de le monter, et j'ai une petite question concernant le ventilo du processeur :
En effet quand j'allume mon Pc tous les ventilos tournent (Boitiers / alim / Carte graphique / Cpu) mais le ventilo du processeur s'arrete tres vite (2 sec) et apres, il ne tourne plus, il fait juste des micros impulsions (insuffisantes pour le faire tourner).
Est ce normal ? y'a t il un thermostats qui fait que le ventilo du processeur ne se déclenche qu'a une certaine T° ?
(Le ventilo est bien evidemment branché sur le slot "CPU FAN" de la carte mère)
A voir également:
- Question ventilo AMD phenom quadcore 9500
- Amd catalyst - Télécharger - Pilotes & Matériel
- Amd cleanup utility - Télécharger - Pilotes & Matériel
- Bios amd - Guide
- Amd radeon graphics avis ✓ - Forum Carte graphique
- Ventilo carte graphique ne tourne pas - Forum Carte graphique
6 réponses
bonjour
peut etre que ton ventillo est defectueu je que je doute mais un conseil arrete de le brancher car tu peux cramer du processeur ce qui serais plus grave
peut etre que ton ventillo est defectueu je que je doute mais un conseil arrete de le brancher car tu peux cramer du processeur ce qui serais plus grave
Ouais pour le moment c'est juste des tests, je laisse jamais le pc branché longtemps ...
J'ai pas installé d'OS encore donc je l'ai allumé juste pour tester si tout fonctionne.
Je doute que le ventilateur soir mort puisqu'au demarrage, il tourne (a chaque demarrage).
==> En fait j'ai un peu le même soucis avec le ventilateur sur le coté du boitier :
J'ai un ventilo de 25cm sur le coté du boitier qui se met "en tension" qd j'allume (on voit les pales bouger et se "caler" au max (elle n'ont plus de jeu) mais elle ne tournent pas non plus)
Sinon les autres ventilos pas de soucis (2 autres ventilos sur le boitier qui tournent, celui de la Carte graphique aussi, alim aussi ...)
Donc voila j'ai ce soucis sur 2 des 6 ventilos de mon pc ... a la rigueur le ventilo latteral du boitier, je m'en fous un peu qu'il tourne pas, mais celui du cpu, ca me parait vraiment bizarre qu'il ne fonctionne pas en continu (mais peut-etre est ce normal ... je ne suis pas un pur pro en informatique, loin de la ^^)
J'ai pas installé d'OS encore donc je l'ai allumé juste pour tester si tout fonctionne.
Je doute que le ventilateur soir mort puisqu'au demarrage, il tourne (a chaque demarrage).
==> En fait j'ai un peu le même soucis avec le ventilateur sur le coté du boitier :
J'ai un ventilo de 25cm sur le coté du boitier qui se met "en tension" qd j'allume (on voit les pales bouger et se "caler" au max (elle n'ont plus de jeu) mais elle ne tournent pas non plus)
Sinon les autres ventilos pas de soucis (2 autres ventilos sur le boitier qui tournent, celui de la Carte graphique aussi, alim aussi ...)
Donc voila j'ai ce soucis sur 2 des 6 ventilos de mon pc ... a la rigueur le ventilo latteral du boitier, je m'en fous un peu qu'il tourne pas, mais celui du cpu, ca me parait vraiment bizarre qu'il ne fonctionne pas en continu (mais peut-etre est ce normal ... je ne suis pas un pur pro en informatique, loin de la ^^)
Bon en fait j'ai resolu mon probleme ... mais suis pas capable de comprendre pourquoi ...
En branchant le connecteur male (4 broches) du CPU sur un port de ventilo annexe qui n'a que 3 broches (et non pas sur le slot CPU FAN 4pins)), le ventilo du processeur tourne ...
A l'inverse, en branchant un ventilo annexe du boitier (connecteur male 3 pins) sur le slot CPU FAN (4 pins), il tourne aussi ... va comprendre !
Donc pour resumer : 1ere situation (probleme)
connecteur 4pins CPU/ slot 4pins CPU FAN ==>ventilo CPU marche pas :s
connecteur 3pins annexe / slot 3pins annexe ==> ventilo annexe marche
connecteur 4pins CPU / slot annexe 3pins ==> ventilo CPU marche
connecteur 3pins annexe / slot 4pins CPU FAN ==> ventilo annexe marche
Je comprends toujours pas mais bon, au moins ca tourne ^^
(pour le ventilo lateral : résolu aussi ==> après avoir démonté le chassis du ventilo, je me suis appercu que une des LEDs éclairant le ventilo (tuning spirit :s j'avais pas le choix, c'etait un des boitiers les moins chers ^^) etait un peu de travers et empecher les pales de se lancer et de tourner ... LED redressée, ventilo OK !)
En branchant le connecteur male (4 broches) du CPU sur un port de ventilo annexe qui n'a que 3 broches (et non pas sur le slot CPU FAN 4pins)), le ventilo du processeur tourne ...
A l'inverse, en branchant un ventilo annexe du boitier (connecteur male 3 pins) sur le slot CPU FAN (4 pins), il tourne aussi ... va comprendre !
Donc pour resumer : 1ere situation (probleme)
connecteur 4pins CPU/ slot 4pins CPU FAN ==>ventilo CPU marche pas :s
connecteur 3pins annexe / slot 3pins annexe ==> ventilo annexe marche
connecteur 4pins CPU / slot annexe 3pins ==> ventilo CPU marche
connecteur 3pins annexe / slot 4pins CPU FAN ==> ventilo annexe marche
Je comprends toujours pas mais bon, au moins ca tourne ^^
(pour le ventilo lateral : résolu aussi ==> après avoir démonté le chassis du ventilo, je me suis appercu que une des LEDs éclairant le ventilo (tuning spirit :s j'avais pas le choix, c'etait un des boitiers les moins chers ^^) etait un peu de travers et empecher les pales de se lancer et de tourner ... LED redressée, ventilo OK !)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
est-ce le ventirad livrée d'origine avec ton cpu. Je possède la même carte mère que toi et en remplacent le ventirad d'origine par un vortex 752 même souci que toi, il s'agirait d'une incompatibilité d'après micro rezo. Je l'ai remplacer par un ventirad 3 pins sa marche et si tu veux utilisé le cool'n quiet du cpu_fan je te conseil d'en acheté un 3 pins car le chassis fan ne peut avoir qu'un connecteur 3 pins à cause d'un condensateur.