Virus BIOS possible?

Fermé
altura Messages postés 3 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2008 - 5 janv. 2008 à 15:31
anto33 Messages postés 28 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2008 - 5 janv. 2008 à 17:23
Bonjour à tous,

J'ai un cas assez étonnant!

Mon cher (très cher en fait) portable Dell Inspiron 9400 montre des signes étonnants de panne.

les symptomes:

- lignes verticales formées de petits points sur tout l'écran
- les lignes s'affichent même durant le boot BIOS
- lorsque le boot BIOS n'affiche pas les lignes (ce qui arrive 1 fois sur 10 démarrages) Windows XP démarre normalement puis soudain, écran noir et gèle de la machine (hard reboot nécessaire). Ceci arrive souvent pendant l'utilisation de jeux à grosse utilisation graphique.
- Windows XP en mode Safe marche toujours (même si le boot BIOS avait montré les lignes verticales au démarrage)

Les tentatives de soin (dans l'ordre):

1- virus scan => rien détécté
2- connexion d'un deuxième écran sur portable => les lignes apparaissent aussi sur l'autre écran
3- changement de carte graphique ET carte mère => premier démarrage ok, mais replantage après quelques minutes d'utilisation sous XP (+ lignes verticales au boot BIOS suivant).
4- installation nouveau driver de la carte graphique => toujours les lignes
5- flashage du BIOS avec une version plus récente à partir d'un CD bootable Dos. => Dés le premier démarrage après le flashage, les lignes sont déjà là au boot BIOS.
6- memtest86 de la mémoire => test ok
7- diagnostique tool de Dell => tout est ok
8- test des permutations des 2 barrettes RAM (on enlève une barrette, puis l'autre, puis on permute les slots ...)=> toujours les lignes

Voilà où j'en suis (c'est pas fameux quoi).

Mes conclusions:

1- c'est pas l'écran
2- c'est pas la carte graphique (ou la nouvelle à exactement le même problème)
3- c'est pas le BIOS
4- c'est pas la CM
5- c'est pas la mémoire

Les hypothèses:

1- dieu m'en veut (ben pourquoi moi? J'ai presque rien fait)
2- un truc (à définir) produit les mêmes causes: grillage de la carte graphique
3- et si ca pouvait être un virus qui se cache dans le BIOS ou dans le BIOS de la carte graphique?

Ca peut se flasher un BIOS de carte graphique de NVIDIA (et comment?)

Je laisse vos esprits perspicaces pour démonter mes hypothèses et eventuellement en ajouter d'autres.
Je suis quand même au bord de la folie là.


merci

PS: j'avoue avoir posté sur un autre forum mais sans réponse. Désolé si vous tombez dessus. D'ailleurs, le truc rigolo c'est que les tags HTML (caractères gras par ex) ne sont pas les mêmes dis donc! je croyais ca assez homogène d'un forum à un autre...
A voir également:

11 réponses

les virus sur les bios sont possible mais puisque que tu la flasher normalement il ne devrer pas avoir de virus bizar ct'histoire .....
0
Bonjour
"écran noir et gèle:"

Ce truc me rappelle quelque chose,
1 voir si on peut diminuer l' "accélération graphique de la machine" (trop poussée )
ou 2 la compatibilité des composants entre eux
sans pouvoir t' aider plus dans la réalisation malheureusement.
0
les virus sur les bios sont possible mais puisque que tu la flasher normalement il ne devrer pas avoir de virus bizar ct'histoire ..... se que je te propose verifie les cable entre la cm et l'ecran(chui pa un pro dans les portable :s)
0
température ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut antos33, t' as posté combien de centièmes de secondes après moi?

Windows en mode safe utilise des drivers windows ou constructeur portable par défaut , voire un affichage plus basique, 2 pistes possibles, et ça a l' air de marcher.
0
anto33 Messages postés 28 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2008
5 janv. 2008 à 16:01
lol c'etais calculer ^^ ouai je t'avoue que se probleme m'echape un peu pourait tu me donner ta configuration complete que je voille a peu pres l'engin
0
altura Messages postés 3 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2008
5 janv. 2008 à 16:10
merci à tous pour vos réponse!

Anto33: le cablage est une bonne piste (genre mauvais contact). Pour tout dire j'ai un peu tout démonter pour vérifier ce genre de connectique.

Nono: bonne idée la encore. mais... j'ai bien remarqué que les lignes apparaissent après plusieurs heures de rpos (donc froid)

Luc: oui le mode safe marche bien et donc?


Config:

Portable Dell Inspiron 9400
Core 2 duo T7200
2 Go re RAM
Nvidia 7900 GS 256 Mo


merci les filles et gars
0
anto33 Messages postés 28 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2008
5 janv. 2008 à 16:17
avec ta config sa m"etonerait qu'il y est un conflit qui puisse faire sa donc je pourait te proposer d'essayer cette config sur une autre carte mer comme deja fait et sur un autre boitier apres peut etre penser a remplcer chaque piece par une autre pour voir si ce n'ait pas un probleme avec une piéce de l'ordinateur
0
anto33 Messages postés 28 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2008
5 janv. 2008 à 16:20
j'ai oublier quelle est le modele et la marque de ta carte mére
0
altura Messages postés 3 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2008
5 janv. 2008 à 16:38
Anto33: C'est un Portable! j'ai déjà eut beaucoup de chance de pouvoir changer la CM et la CG mais faut pas trop me demander là ;)
0
anto33 Messages postés 28 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2008
5 janv. 2008 à 17:23
ok ^^ mais tu pourait me donner le modele et la marque de la CM
0