Driver irql not less or equal usbport.sys

Fermé
EagleOne - 3 janv. 2008 à 17:14
 anonyme - 21 oct. 2011 à 16:15
Bonjour,
depuis longtemps maintenant, j'ai un probleme avec mon pc : bsod à répétitions seulement au démarrage (2 ou 3 fois) puis plus rien pendant des heures. Message de type :
irql not less or equal usbport.sys
J'attends conseils/pistes.
Merci,

18 réponses

hamagil Messages postés 5458 Date d'inscription lundi 23 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2018 723
3 janv. 2008 à 17:23
tu a un probleme de driver,suite a une instal de logiciel ou de prog
le message que tu a ,a l'air de venir d'un materiel connecte a ton Pc en USB (depuis quand a tu ce message,apres avoir connecte quoi?)
regarde dand le gestionnaire de perif si il ne te manque pas un pilote,ou un materiel en USB2 de connecte sur un port USB1? , et a tu ete jeter un oeuil dans l'observateur de winxp?
2
L'erreur va de paire avec :
c000021a (Erreur systeme ireecupérable)
Le processus système Windows Subsystem s'est terminé de façon ininterrompue avec l'état 0*c0000005 (0*772113de 0*00f0f0bc)
Le système a été arreté.

Debut de la mémoire physique
Vidage de la mémoire physique terminée
Contactez votre admin syst ou votre groupe de support technique pr plus
2
ça fait tellement longtemps que j'ai ce message que je ne sais pas ce qui a causé l'erreur.
Niveau gestionnaire de perf, tt les pilotes sont installés (pas de matériel non reconnu)
Après pour voir pr les périph usb2 branchés en usb1, je ne sais pas comment faire.
J'suis avec Winxp pas vista, j'écris avec un autre pc
merci
0
hamagil Messages postés 5458 Date d'inscription lundi 23 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2018 723
3 janv. 2008 à 17:39
tu dois avoir un "materiel" connecter sur un port USB qui cause ce prob (ca me l'as deja fait,j'avais connecte ma CAM sur le port USB du clavier,et il "fournissait pas assez)
le port est peut etre pas assez puissant pour "alimenter" ton materiel
as tu des prots USB sur ton ecran ou clavier (pas directement sur le pc) avec des materiel de connecter dessus "web-cam par ex"
essaye de deconnecter tout tes materiels USB ,et voit si l'erreur est toujours la (pas la souris et le clavier)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Aucun port USB sur mon écran ou mon clavier.
J'ai 4 ports USB à l'arriere sur ma tour et 2 en façade.
Dans le gestionnaire de périph, il y a 4 concentrateurs USB racine, 1 Controleur étendu USB VIA et 3 Controleur universel USB Rev5 ou ultérieur VIA, est-ce normal ?
0
hamagil Messages postés 5458 Date d'inscription lundi 23 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2018 723
3 janv. 2008 à 17:54
vas voir dans "l'observateur d'evenement" sous l'onglet systeme et application
pour le detail de ton USB dans le "gestionnaire de perifs" , tout depend de ta carte-mere , mais ca doit etre normal
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4223556 probleme de demarrage xp ecran bleu
0
Dans l'observateur d'évenements, il y a plusieurs erreurs et informations. Les erreurs donnent :

Dans systeme :
1° ) DCOM a reçu l'erreur "La base de données des services est verrouillée lors de la mise en route du service winmgmt avec les arguments """ pour démarrer le serveur : {8BC3.....}
2) idem avec la mise en route du service EventSystem
3) idem avec netman
4) DCOM a reçu l'erreur " Le chemin d'accès spécifié est introuvable " lors de la mise en route du service avec netman ""pour démarrer le serveur...
5) idem avec EventSystem
6) Le fournisseur de temps NtpClient est configuré pr acquérir le temps à partir d'une ou plusieurs sources de temps, cependant aucune source n'est actuellement accessible. Aucune tentative pour en contacter une ne sera effectuée d'ici 14 minutes.. NtpClient n'a pas de source de temps précis


Dans Application :
1) Le systeme d'évenenemts de COM+ a détecté un code de renvoi d'erreur erroné lors de son traitement interne. Le HRESULT est 8007041F à partir de la ligne 44 de d:\qxp_slp\com1x\src\eventsystemobj.cpp . Contactez les supports techniques etc.

2) pareil avec le chemin d'acces d:\qxp_slp\com1x\src\events\tier1\eventsystemobj.cpp


Voilà ttes les erreurs que j'ai eue rien qu'aujourd'hui . J'ai du débrancher tous mes périphériques usb pour accéder à cette info, et après 2 reboot j'ai pu y acceder.J'espere que ça te sera utile
Remerci
0
hamagil Messages postés 5458 Date d'inscription lundi 23 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2018 723
3 janv. 2008 à 18:31
les erreurs que tu donne , ont rien a voir avec ton prob (le service DCOM et pas tres utile , moi je l'ais desactive),desactive le service DCOM,je pense pas que tu en ais besoin "ton pc ne sers pas de serveur?"
quand au service COm+ il sert aux notifications d'evenements systeme

ton pc bip quand tu l'allume et qu'il ne veut pas demmarer (que tu est oblige de le reboot plusieurs fois pour qu'il demmare).
si oui , combien de bips
ton prob peut aussi venir d'un materiel interne (lecteurCD ou DVD,lecteur multi cartes,etc...)

je te met un lien qui explique ton erreur : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 954 windows irql not less or equal ecran bleu
0
Je n'ai pas de haut parleur systeme donc pas de bip au démarrage.
En général, l'ordi reboot (ou le bsod apparait) après chargement de Windows parfois avant mais aussi après l'affichage du bureau. Niveau hardware, rien n'a vraiment changé :
ajout d'une barrette de ram ldlc 512 Mo (768 au total),
changement d'une alim qui avait grillé y'a de ça 4 ans,
et une 7600 GS en remplacement d'une ATi Radeon 9800 en AGP à noël 2006,

Pas de lecteur multicarte sur ma config (c un pc monté)
Est ce que le probleme vient vraiment d'un port USB ?
0
hamagil Messages postés 5458 Date d'inscription lundi 23 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2018 723
3 janv. 2008 à 22:35
pas forcement , ca peut venir d'un autre materiel , teste tes materiel (en debranchant tout,et en rebranchant un par un)
regarde aussi si les fiches de tes materiel s'onts bien connectees,et netois l'interieur de ton pc par la meme occasion
teste aussi tes barettes de memoire,avec memtest
0
J'ai testé ma ram >>RIEN
J'ai remarqué qu'un morceau de métal du boitier servant à fixer la CM bloquait un port USB à l'arrière, j'ai fait le nécessaire pr que ça ne bloque plu.
Actuellement, j'ai débranché mes usb à l'avant de ma tour et plus de coupure depuis.
J'vais faire le test en les rebranchant de nouveau. Je posterai un com si ça fonctionne.
0
hamagil Messages postés 5458 Date d'inscription lundi 23 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2018 723
4 janv. 2008 à 16:31
ok
0
Voilà,
Après avoir débranché les 2 ports usb e façade, je n'ai plu eu d'écran bleu. Problème résolu donc.
Je reste avec 4 ports USB à l'arriere mais avec un ordi bcp + stable.
0
hamagil Messages postés 5458 Date d'inscription lundi 23 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2018 723
7 janv. 2008 à 01:52
ok probleme resolus , qui venais bien d'un materiel USB connecte au PC (surement que la "fiche" USB du PC ne fournissait pas assez)
0
Ben, finalement,non, j'ai parlé trop vite.
Une fois l'ordi fermé/vissé, le probleme réapparait avec les 2 ports usb frontaux déconnectés. Probleme de chauffe possible ???
Mon alim a 1 tension bizarre : elle donne -5 V à la place des -12 avec Speedfan.
T proc(AMD Sempron 2700+) 62°
T GPU (GeForce 7600) 45°
T CM (ABIT KD7A) 57°

Une idée ???
0
hamagil Messages postés 5458 Date d'inscription lundi 23 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2018 723
14 janv. 2008 à 09:22
elle fait combien de watts ton alim , et qua tu de connecte dessus , si c'est un prob d'alim , ca te le ferais a chaque fois
peut etre un prob de carte mere (essaye de couper les ports USB dans le gestionnaire de perif pour voir)
sinon deconnecte tout tes materiels (demmare le pc avec juste le CPU la CG et la memoire pour tester)et le clavier et la souris
au fait , ta souris et ton clavier s'onts en USB ?

c'est peut etre aussi un bug de vista , si c'est ca je peux pas t'aider plus
0
350 W.

AMD 2700+, Nvidia 7600 GS, Seagate 120 Go, 1 barette 512 Mo, 1 barette 256 Mo, 1 carte Tuner TV PCTV.
J'vais essayer ce que tu proposes.
Souris et Clavier ne sont pas en usb.
J'suis sous XP SP2.
Merci,
0
faire un nettoyage du registre !
0