SOS Problème IBM T42

lili -  
 alain delano -
Bonjour,

J'ai acheté un ordinateur portable IBM T42 neuf il y a un peu plus de 3 ans et jusque là, il n'avait jamais eu de problème, jusqu'à il y a 2 semaines.
J'étais en train de l'utiliser et en le soulevant pour le poser sur une table, l'écran est devenu noir et depuis, je ne peux plus m'en servir. Quand j'essaye de l'allumer, il commence à démarrer mais quelques secondes après, soit l'écran se fige (je ne peux plus rien faire, ni bouger le curseur de la souris, ni cliquer sur quoi que ce soit), soit l'écran devient noir et il y a un bip sonore inhabituel. Je suis obligée de l'éteindre à chaque fois.
Parfois, j'arrive à accéder au mot de passe et au bureau mais dès que je bouge mon PC (ou même parfois si je ne le bouge pas), l'écran se fige ou devient noir, pourtant j'ai toujours les voyants lumineux verts allumés. Quand il se bloque, que je l'éteins et que j'essaye de le rallumer, il ne se rallume souvent plus du tout.
D'après certaines personnes, il pourrait s'agir de la carte mère, problème apparemment fréquent sur les T42. On m'a aussi parlé d'un problème de barrette de RAM. Qu'en pensez-vous?

Je ne suis plus sous garantie IBM depuis 1 mois et je crois savoir que changer le changement de la carte mère + la main d'oeuvre coûte très cher. Est-il possible de faire faire un diagnostic gratuit par IBM?

Pourriez-vous me donner vos conseils. D'où ce problème peut provenir?

Merci beaucoup pour votre aide

Lili

15 réponses

jepita93 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

bonjour et reponse a tous
le meme soucis que vous et une solution gratuite qui marche pour moi depuis un mois :
- en fait sans risque puisque la carte mere est morte ( souvent des micro soudures cassees sous le chipset graphique)

1 enlever le clavier ( 3 ou 4 vis selon le modele) et le caler un peu au dessus de la carte mere : attention le dessous du clavier qui est conducteur ne doit pas toucher les composants.

2 appuyer sur le chip graphique (un peu en dessous de la barre espace) et essayer de demarrer le micro : le mien demarre et reste en fonctionnement tant que je maintien une pression sur le chip graphique.

3 tout arreter et fabriquer une cale en papier alu de 2 -3 mm que vous fixez sur le chip graphique la ou cela semble le mieux

4 remonter le clavier avec juste la vis qui se trouve a proximite du chip graphique : le clavier va alors appuyer sur le chip graphique a votre place et si tout va bien ca remarche.

5 la cale peut etre ajustee en epaisseur sans exagerer si la pression ne semble pas suffisante.

6 et si ca marche remonter le clavier completement

ET MAINTENANT ATTENTION DE DEPLACER AVEC SOIN VOTRE PORTABLE ; PRISE FERME ENTRE VOS DEUX MAINS SANS TORDRE LA STRUCTURE ET PAS DE JEU OU DE TRAVAIL SUR LES GENOUX.

desole pour les accents je suis en qwerty
3
aladin

merci de votre aide
0
Daniel

Merci, ayant les mêmes symptômes et après lecture de votre solution j'ai constaté que le clavier était partiellement sorti de son emplacement. Je l'ai remis en place, ça fonctionne......
0
mohana

Salut,

idem, j'ai réparé en collant un radiateur de chipset (3/4mm d'épaisseur).
Effectivement, il faut ajuster la pression de serrage.

Bon c'est mieux que rien !
1
jack

j'ai exactement lemême probleme et ce depuis deux jours, si jamais vous trouvez la solution au probleme,je vous prie de m'en informer!
Merci d'avance
0
Cesel45 Messages postés 13762 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 831

Bonjour
le problème peux venir également de l'écran.
Quand il se fige manoeuvre ton écran d'avant en arrière pour diagnostiquer un faux contact.
Les barettes ou la carte mère peux aussi causer ce genre de problème.
Le bip que tu entends lors du démarrage a une signification.
Il proviend du bios.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lili

Merci pour ta réponse,

Quand je bouge l'écran, rien ne se passe , il reste noir.
Comment savoir si c'est vraiment la carte mère qui est morte ou si ça vient d'autres chose?

Merci
0
Cesel45 Messages postés 13762 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 831

Bonjour
Pour mettre les doigts dans un portable c'est galère.
Je pense que pour la CM voir un technicien.
Les barettes mémoires : les tester une à une (s'il y en à deux)
Pour voir si c'est l'écran.Essai de rentrer dans le bios.(tu seras rassuré sur ce point)
F1 ou F2 ou Supp...Etc ...selon le PC
0
jack

merci infiniment de vos conseils,je pense que je vais le renvoyer a IBM,simplement malgre la fin de la gaurantie!
comme je ne sais rien faire que l'utilisation!

encore une fois de plus merci
0
XFred

Bonjour,

Je viens de tomber sur votre post, et j'ai exactement le meme problème depuis hier.
L'écran se fige, puis devient noir, alors que la machine continue à tourner (voyants allumés, ventilo qui fonctionne, mais apparement aucune activité disque).

Hier, j'ai tenté une restauration du système, mais le problème persiste toujours. Parfois, j'arrive à lancer XP, et parfois, il ne démarre meme pas. Ma machine n'est plus sous garantie depuis 6 mois, et on m'a déjà changé 4 fois la CM pour des problèmes différents dont la dernière fois il y a 1 an.

Je pense que cette fois ci, si je n'arrive pas à résoudre le problème, il sera bon pour la benne, car si c'est un problème CM, ça me coutera mois cher d'acheter une machine neuve.

Merci à vous de me tenir informé si vous avez trouvé des solution à ce problème.

Bonne journée quand meme :)
0
alain delano

salut dia merci pour tous vos différents réponses.moi je suis nouveau sur le site et j ai presque le même problème avec mon IBM L ÉCRAN DEVIENT NOIR QUAND G LE Démarre un technicien m a fait comprendre que c est le chipset et kil n ypas de solution les gars aidez si vous pouvez svp
0
jack

Bonjour,
>
> comme j'ai eu ce probleme avant vous, je peux vous dire resolution:
la nouvelle carte mere, c'est
> tout car selon IBM, cela arrive souvent au T42, alors il vous
faudrait changer la carte et oop la
> machine remarche comme avant.
> Je l'ai fais et c'est autour de 1000 CHF, comme je suis en suisse.
>
> Bonne chance et esperant vous avoir apporté la solution.
> A bientôt.
0
llaura

Bonjour!

mon PC vient d'avoir le même problème que vous!
et pareil il n'est plus sous garantie (à croire que la carte mère est programmée pour planter une fois la garantie finie!).

Pensez vous qu'il est possible d'acheter une carte mère et de la changer soi-même?
Parce que j'ai appelé IBM, et rien que pour le devis ils demandent 200€!

Merci pour votre réponse!

Laura
0
Karya

Bonjour Laura,

Changer une CM est compliqué, genre avec des gants et faut savoir ce qu'on fait, c'est pas la même chose que sur un fixe. La CM coute environ 200 dollars d'occasion je crois...
J'ai le même problème avec mon T42, j'ai du le renvoyé et j'en prend un autre je pense.
Le problème vient des soudures de la CM qui s'oxydent. En gros faut essayer de refaire faire les soudures par un professionnel, si ca marche pas, 2 solutions : nouvelle carte mere ou nouveau portable...
0
erwan

Bonjour,

Merci pour ce conseil... ça a l'air de marcher nickel et c'est beaucoup moins cher que le changement de carte mère
Le démontage du clavier et autre n'est pas compliqué.

@+
Erwan
0
gillou

ta gueule dano tu racontes que de la merde
0
xens

Salut, j'avais le même problème sur mon T40, je l'ai résolu en resoudant le chip vidéo.Vous pouvez trouver la procédure sur mon blog: http://xens.dyndns.org.
0
Caillou2001

Bonjour,

Tu parles du'un phoen dans ton blog. C'est quoi exactement ?
0
aboud_1982

le probleme c lt THT c tous
0