AS 400 (Ca tient encore la route ?), prix ?

Fermé
vinz4444 Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2010 - 12 févr. 2008 à 15:55
 philo973 - 10 avril 2015 à 15:04
Bonjour,
Je me renseigne pour le boulot... J'ai un fournisseur qui veut me vendre un progiciel sous AS400. Il me dit que l'AS 400 a une durée de vie d'encore au moins 20 ans et qu'on le trouve à des prix très raisonnables.
Est-ce que je pourrais avroir quelques avis ? et des noms de sites pour aller jeter un oeil ?
Merci,
Vinz

7 réponses

ingénieur AS400
25 avril 2008 à 18:13
Eh oui çà tient bien la route ! La fiabilité et la souplesse sont ses points forts.

En s'y connecte maintenant avec les PC en Windows en mode graphique ou en mode caractère.
Il n'existe pas de virus...

Evidemment c'est une machine qui n'est pas adaptée aux amateurs de "clicodrome".
A la base, c'est une machine conçue pour des utilisateurs non informaticiens qui on besoin d'un outil fiable, facile è maintenir en état et capable de durer très longtemps sans modif.

La pérennité des logiciels est garantie: il y a séparation des couches matériel et logiciel.
Des programmes compilés il y a dix ans sur des machines RISC 48 bits peuvent être restaurés directement sur les nouveau 64 bits les plus récents sans aucune modification manuelle.

Son nom a changé, il s'est appelé iSeries et maintenant c'est I5. Il faut dire qu'il a intégré le partionnement logique: on peut faire tourner des machines virtuelles Linux, Unix, VMware et i5OS bien sûr.
IL y a maintenant une arborescence native de répertoires (IFS) comme sur Windows ou Unix.

C'est une machine très fiable, il est rare de devoir la redémarrer pour régler un problème.
Un arret brutal (coupure de courant) provoque rarement un problème (c'est quand même à éviter).

On n'a pas besoin de gérer les disques et et quand il y a un problème quel qu'il soit, on arrive presque toujours à expliquer ce qui s'est passé (il y a beaucoup de logs assez clairs).
il n'y a pas le coté 'boîte noire' de Windows.

Par contre, il faut faire attention au niveau de version de la machine si vous l'achetez : il n'y a pas d'intérêt à prendre une vielle machine CISC. Prendre une RISC avec au moins une version V4R3 de l'OS400, si possible avec des disques RAID pour le cas d'une machine de production.
Tout dépend de ce que vous voulez faire.
S'il y a des applications Java, prendre au moins une V5R1 (la version actuelle est V5R4)

La gamme des puissance est très étendue (au moins de 1 à 1000) mais il n'y a qu'un seul OS.
Attention: Le prix des licences est plus élevé que celui du matériel, sachant que le prix de l'OS400 est compris dans le prix de la machine mail i faut d'autres logiciels pour travailler: développement (compilateurs), SQL, Client Access pour les PC.


Je peux vous donner d'autres infos si vous le souhaitez.
11
Bonjour,
je suis informaticien en grands systèmes depuis qq années et au vu des nombreuses offres non pourvues sur AS400, je suis tenté de me lancer su l'OS400. Je connais très bien l'OS390, MVS et Cobol. Serait-il facile pour moi de me former à cette technologie et par quel biais ?
Merci pour votre réponse
0
Devel. AS400
19 sept. 2010 à 11:31
CLicodrom: Hum je ne vois pas ce qui l' l'emperchera: Après tout la version clic même sur de bon vieux écran vert existe. Et surtout rien pourquoi ne pas utiliser un bon serveur websphere
PHP, JAva..PLSQL. vous créer la plate forme clico-manique qui va bien, et qui pourra faire la différence!!

Toujours à l'achat et évolutif.
1